???????????????????? Des informations importantes sont disponibles en cliquant sur “PLUS” ????

???? Clique ici pour découvrir 4 vidéos inédites et gratuites. Les erreurs à ne SURTOUT PAS faire dans l’investissement immobilier ! http://bit.ly/Les4VidéosInédites
???? Clique ici pour télécharger ton exemplaire de mon LIVRE gratuitement ! http://bit.ly/LivreDarwin

Pour choisir le meilleur locataire, nous verrons quelques points cruciaux :
– Pendant la visite : poser un maximum de questions (métier, situation familiale, animaux domestiques, fumeur ou non, date d’emménagement désiré…)
– Suis ton intention et n’hésite pas à refuser un locataire. Si tu as peur de dire “non”, utilise l’argument du premier arrivé.
– Tem-po-ri-se ! Ne donne pas la réponse tout de suite. Tu peux toujours trouver un meilleur locataire.
– Gère ton appartement comme un chef d’entreprise.
– Attention à la personne qui se justifie trop !

Transcription (Littérale)

 

Yann DARWIN : Allez, t’es prêt ? Oh, j’en allais commencer, ha ha ha. Pardon madame.

Et salut à toi très cher investisseur rentable, c’est Yann. C’est un plaisir de te retrouver aujourd’hui dans cette vidéo immobilière du jour.

Aujourd’hui, je vais te parler de sélection du locataire et tu vas voir on va aller un petit peu plus loin, on va juste parler bah des pièces à fournir, etc. Ça, tu peux le trouver facilement mais surtout beih la psychologie derrière ça et comment choisir au mieux, comment dire non à un locataire potentiel, etc.

Juste avant ça, tu peux télécharger si c’est pas encore fait mon livre. Je te l’offre en version numérique. Tu as un lien au-dessus ou en dessous de cette vidéo. Dans la description, tu cliques, tu mets ton prénom, ton e-mail et je te l’envoie directement sur ta boite mail.

 

Conseil sur les annonces

Alors sélection du locataire, déjà ce que je te conseille de faire, première phase, la phase de l’annonce.

Au niveau de l’annonce, je te conseille eh bien de gérer plutôt par e-mail mais je sais que quand on est débutant, on se demande si vraiment on va avoir des appels, si vraiment, on va louer donc tu choisisses qui te valle mieux. Moi personnellement, ce que je fais c’est que voilà quand j’ai vraiment un appart sympa, que je sais que je vais avoir beaucoup de demandes, je vais pas mettre mon numéro de téléphone dans un premier temps. Je vais mettre simplement mon e-mail comme ça, je fais un premier tri. Mais tu peux aussi le faire de façon téléphonique. Tu peux aussi pas forcément répondre aux appels et bien dire de laisser un message pour rappeler les gens. Tu peux… tu vois, il y a plusieurs solutions.

En tout cas, ce qui est important de faire, une fois que tu as bah récolté ces premiers profils hein donc soit par mail, soit par message, soit par… par message sur ton répondeur, soit directement au téléphone, il faut que tu aies les informations. Qu’est-ce que font ces gens dans la vie ? Combien ils gagnent surtout hein au niveau beih du loyer puisque tu sais que pour être un petit peu safe, pour être en sécurité par rapport à ton locataire, il faut que… bah celui-ci gagne au moins trois fois le montant du loyer puisque son salaire soit également à moins trois loyers.

Alors pour plusieurs raisons déjà une, si tu veux faire appel à une assurance loyer impayé beih l’assurance va te demander typiquement ce critère-là donc au moins trois fois le loyer et puis même si tu fais pas appel à une assurance loyer impayé, ça va te permettre toi-même de trier, hein ? Parce que… il faut quand même faire attention au niveau euh de rémunération de ton futur locataire bah parce que plus son loyer pèse cher dans son budget et plus il a un risque qu’il soit en difficulté en moment et toi, tu veux pas que ton locataire soit en difficulté parce que un locataire qui est en difficulté bah c’est moins… c’est moins safe hein, c’est moins sécurisant pour toi.

Et puis aussi tu as peut-être du mal, peut-être que t’es débutante et au début et t’as du mal à dire non aux gens à dire : « bah écoutez votre… votre profil correspond pas, je suis désolé », bah t peux prendre l’excuse de la garantie loyer impayé en disant : « voilà, je suis désolé. Moi, je fais appel à une garantie, à une assurance et euh beih ils me forcent, ils m’obligent à ce que vous gagnez trois fois le loyer et vous gagnez pas assez donc je suis désolé bah au niveau des critères… bah voilà, ça matche pas ».

Ensuite, ce que je te conseille de faire pour les visites euh… c’est de grouper à maximum. C’est vraiment euh insupportable de devoir à prendre un rendez-vous euh le jeudi à 10h, un rendez-vous le vendredi à 14, un autre le weekend. Essaie de grouper au maximum, autant que possible. Pareil quand les appartements sont vraiment qualitatifs et je sais que bah voilà j’ai… j’ai eu 10, 20, 30 appels, 30 mails, etc. et puis que j’ai sélectionné un certain nombre de locataires, on va dire, allez peut-être 5 ou 7 beih je vais caler une journée ou une matinée ou une après-midi de visite en disant : « voilà, c’est tel jour à telle heure ». C’est genre le samedi matin et puis beih… et ce que je fais c’est que je cale euh… à peu près toutes les demi-heures. Euh il faut que tu te laisses à peu près 20 minutes à une demi-heure pour… alors il y a des…

il y a des visites qui vont aller plus vite, il y a des visites qui vont allez moins vite donc tu vois pour rattraper ton retard eh c’est à peu près le temps qu’il faut pour discuter, pour vraiment cerner la personne pour… beih si son profil est intéressant, lui expliquer les pièces à fournir. Moi, ce que je fais c’est que bah je prépare avant les visites une feuille A4 avec beih euh voilà un truc que j’imprime avec la pièce à fournir et si jamais le locataire colle, je luis donne en ce moment-là, je lui dis : « voilà, pour votre dossier, pour… euh beih pour que j’étudie mieux que ça beih et puis éventuellement qu’on… qu’on signe ensemble, il me faut toutes des pièces-là pour la prochaine fois ou vous m’appelez ou vous me les envoyez par e-mail » et hop je donne… euh ça.

Euh pendant la visite, fais en sorte de poser un maximum de questions, c’est un peu euh bah comme tu fais quand tu visites pour acheter. Joue un petit peu à Sherlock Holmes en étant euh… reste gentil, courtois, amical, il y a aucun problème euh… enfin euh c’est pas obligé d’être hyper guindé mais en tout cas, intéresse-toi à la personne et bah… parce que si tu t’y intéresses forcément, elle va te parler et tu vas avoir des informations sur le profil. Alors les trucs de base bien sûr hein qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? Depuis combien de temps elle est dans son poste ?

Euh… tu vois tu peux demander plein d’informations sur le temps bah… un peu parler un peu de la pluie et du beau temps finalement. Est-ce qu’elle a des enfants ? Est-ce que elle va louer seule ou en couple ? Est-ce que… voilà euh depuis combien de temps vous êtes sur la ville ? Euh… et aussi chose très importante, est-ce qu’elle a donné son préavis de son appartement actuel et à quelle date elle veut emménager ? Ça, c’est très important bah parce que tu sais que notre pire ennemi hein c’est la vacance locative, c’est un appartement vide donc beih il faut aussi se caler beih au maximum sur euh… sur une date d’emménagement proche.

Par contre, attention c’est pas parce que date d’emménagement proche qu’il faut prendre bah le locataire dispo enfin tu vois qui a donné son préavis et qui peut emménager la semaine prochaine. Attention, on favorise le profil pour être tranquille à euh la proximité de la date et ça, c’est très important. Dans le cadre de la location de toute façon quoi qu’il arrive euh… si tu dois te rappeler d’une seule information, c’est s’il y a un doute, il n’y a pas de doute. C’est aussi simple que ça. S’il y a un doute, si tu sens qu’il y a un truc, si tu sens que c’est…

c’est bizarre. Tu vois, il y a un truc qui te mets la puce à l’oreille, tu ne prends pas cette personne. Si t’as suivi euh la méthode, si t’es comme moi en tout cas et que tu fais de la qualité, tu fais des apparts sympas, tu auras plus de locataires que ce qu’il t’en faut, plus de candidats que ce qu’il t’en faut. Ce que je te conseille vraiment un doute, pas de doute. S’il y a un truc qui te mets la puce à l’oreille, je te garantis que bah euh… ça va te jouer des tours plus tard parce que euh… tu vois tu vas te dire : « Eh ah t’as… je le savais, moi je mets… je voyais qu’il y a un truc qui… qui allait pas ». Donc attention à ça. Fie-toi à ton ressenti et puis beih sélectionne un panel de personnes encore, tu resteras hein encore c’est-à-dire que bah peut-être t’as fait visiter à 7 ou 8 personnes bah tu resteras à peut-être un ou deux dossiers qui sont vraiment bons, qui te paraissent bien.

Aussi dans la conversation, ce que j’essaie de faire, c’est de savoir si la personne a des animaux parce que suivant les animaux bah voilà hein ça va… ça abime l’appartement beaucoup plus vite. Par exemple, les chiens bah c’est pas le top quoi. S’il n’y a pas d’extérieur, s’il n’y a pas de jardin, un chien c’est compliqué. Euh les chats, ça va sauf qu’il y en a 5, 6, 10 et puis voilà après il faut voir en fonction, tu vois de la personne, du profil et encore une fois beih du type d’animaux, de la taille enfin… attention à ça. Essaie de le placer dans la discussion et puisque j’essaie aussi de le placer dans la discussion alors je sais que c’est dur hein mais pareil en jouant Sherlock Holmes hein. Savoir si la personne fume, savoir si la personne est fumeur ou si le couple est fumeur bah parce que euh des fumeurs dans un appartement, s’ils fument à l’intérieur, ils vont te ruiner l’appartement ou en tout cas euh…

bah au niveau de l’odeur, au niveau des peintures qui jaunissent, au niveau voilà du… du, d’espaces de gras qui se déposent quand la personne vraiment fume beaucoup, sur les murs tu vois c’est… c’est vraiment, c’est… ça, ça ruine un peu l’appartement donc après il faut repeindre, ça entraine des coûts. Donc essaie de le placer dans les discussions ou au moins essaie de jouer à Sherlock Holmes en mode bah voilà quand la personne arrive, regarde si elle fume, si elle sent la cigarette, ça se… ça se voit assez bien surtout si t’es non-fumeur, tu te rends assez vite compte si la personne fumait. Pareil, malheureusement je sais que c’est… voilà c’est dommage hein mais je… je favorise pas, je …même que je défavorise les euh… un locataire euh fumeur euh pour moi ça passe derrière. C’est un petit peu comme un locataire qui a… qui a 4 chiens et 3 chats euh… voilà. Moi, je veux retrouver quand même l’appartement assez propre.

N’oublie pas que tu… tu n’es pas Mère Teresa, tu n’es pas un bailleur social, il y a des gens qui font ça très bien. Euh t’es un investisseur rentable maintenant et pas dans 20 ans et au bout d’un moment beih… c’est ton patrimoine, c’est ton argent et il faut que tu le gères bah de manière optimale comme un chef d’entreprise. Donc ça, c’est vraiment très important.

Et ensuite, encore une petite astuce, si tu n’arrives pas à… à dire non, si t’as du mal euh à dire : « bah écoutez eh, j’ai pas retenu votre dossier parce que… » bah au début quand on est débutant, c’est pareil, on a du mal, on… on n’a pas envie de froisser les gens, on n’a pas envie de passer pour un con bah ce que tu fais c’est que t’as une excuse qui est toute faite hein, c’est l’excuse de l’ordre d’arrivée. Tu dis : voilà… La personne te rappelle et dit « bah alors… moi, je veux l’appartement et tout » mais tu dis « beih, je suis désolé euh… j’ai fait visiter à cinq personnes, il y en avait 2 avant vous euh il y en a un qui a pris l’appartement euh voilà, c’est plus disponible ». Donc ça, ça passe très bien, les gens les comprennent très bien.

Et ce que je te conseille aussi c’est de temporiser. Ne donne pas ta réponse tout de suite pendant la visite. Le… le discours doit toujours être le même c’est-à-dire « bah je vous donne les pièces à fournir. Euh vous m’envoyez tout ça par e-mail ou alors on se revoit mais… mais… » – toujours un mais – « … j’ai encore d’autres visites donc je vous tiens au courant. » Parce que euh… il peut y avoir toujours un meilleur profil après ou tu peux te rendre compte de quelque chose plus tard, etc. Donc temporise toujours, c’est un peu comme… quand tu vas faire une offre d’achat. C’est bien de toujours temporiser bah pour euh… pour être sûr de prendre le temps. Quand tu prends une décision à chaud, c’est… c’est jamais euh une bonne idée en général.

Allez encore une chose qui vraiment doit te mettre la puce à l’oreille, c’est la personne qui se justifie trop. Typiquement euh vous inquiétez pas, moi je paie toujours mon loyer. Alors déjà quand j’entends ça euh… ça me… ça s’allume en rouge dans mon cerveau euh… est-ce que tu te justifies… est-ce que quand tu loues, quand tu achètes quelque chose, tu te justifies en disant « hey, je paie, j’ai l’argent, j’ai une carte bleue. »

Non ! Tu vois ça, c’est pas naturel, il y a un problème quelque part. La personne qui dit « moi, j’ai jamais eu aucun problème avec un de mes appartements euh… mes propriétaires, ils sont super contents » enfin… dans, dans quel monde. Normalement, c’est un peu le contraire, tu vois euh… c’est plutôt euh le propriétaire qui va dire : « regardez mon appartement, il est magnifique » donc là déjà il y a un problème. Donc attention aux personnes qui justifient trop, ça doit te mettre la puce à l’oreille, creuse un peu plus, pose un peu plus de questions et rappelle-toi que s’il y a un doute, pas de doute.

Signature du bail

Et dernière chose pour clôturer cette série de conseils, n’oublie pas qu’un bail est un contrat donc une fois que tu as contracté avec ton locataire, tu es lié à un contrat par le bail donc le locataire doit payer son loyer, tu dois fournir l’appartement, ça doit bien se passer. Ne signe pas à la va vite. Je te dis les pièces à fournir, elles sont nombreuses et elles sont toutes… toutes importantes mais en tout cas s’il y en a une qui est vraiment importante, c’est l’assurance, l’assurance des lieux, l’assurance des biens. Tu sais que ton locataire doit s’assurer, elle doit assurer les locaux.

Ce que je te conseille encore une fois c’est de ne pas signer le bail tant que le dossier n’est pas complet. Dossier pas complet, pas de rendez-vous de signature. C’est aussi simple que ça. Donc tu attends d’avoir le dossier complet avec l’assurance des lieux ou en tout cas une attestation qui dit que les lieux vont être assurés à la date d’entrée et puis pareil pour la caution. C’est forcément soit un virement avant euh le rendez-vous (la veille ou l’avant-veille), soit un chèque le jour du rendez-vous et tu vas l’encaisser tout de suite. Ne commets pas l’erreur, j’ai vu ça plein de fois de bailleurs qui n’encaissent pas les chèques de caution. Un chèque de caution, un dépôt de garantie, tu l’appelles comme tu veux hein c’est la même chose, dépôt de garantie, caution. Vulgairement, on l’appelle caution euh… ça s’encaisse un chèque de caution, ça s’encaisse.

Donc un dossier complet si bah le locataire, il arrive pour signer le jour du bail enfin le jour de la signature du bail, le jour de l’entrée et puis bah… euh bah no, j’ai pas mon chéquier bah non, on ne signe pas, je suis désolé euh… voilà tu… pareil, prends l’excuse de… bah il est déjà arrivé des problèmes plutôt maintenant je prends plus d’excuse, je ne peux pas, je peux pas me le permettre. J’ai une assurance loyer impayé qui va me demander que j’envoie toutes les pièces scannées. Ah tu brodes mais…

tu ne signes pas parce que après qu’est-ce qui va se passer ? Même si ton locataire est de bonne foi, il va te fournir peut-être l’assurance et/ou éventuellement le chèque de caution plus tard mais tu vas courir après. Je rappelle, je re-rappelle, ah répondeur, ah mais je suis pas là, je suis en weekend, je suis en vacances… Il se passe un mois, deux mois, une semaine, deux semaines et le problème c’est que beih toi tu cours après quoi et c’est pas… c’est pas ton rôle de courir après. Et surtout pour l’assurance si malheureusement… euh je sais que c’est, c’est… il y a très peu de chance mais on ne sait pas, c’est souvent les problèmes s’empilent au moment où ils ne doivent pas tomber quoi. S’il y a un problème dans la semaine, dans les 2 jours, dans les 5 jours où ton locataire a… a pas assuré l’appartement eh beih c’est pareil c’est à te mettre en difficulté.

Donc sois vraiment attentif à ça et sois ferme c’est-à-dire que c’est… au bout d’un moment c’est toi le bailleur, c’est toi le chef. C’est comme avec une entreprise, si t’es patron, c’est toi le patron des employés bah ils font ce que tu dis quoi. Beih c’est la même chose.

Voilà, j’espère que cette vidéo t’a aidé, qu’elle t’a apporté des choses et que t’as appris des choses et si c’est le cas apporte ton pouce à l’édifice. Tu as aussi un lien en-dessous pour cliquer, pour t’abonner à cette chaine et ne rien rater des conseils immobiliers.

Bah écoute, t’es sur la chaine des investisseurs rentables et je te dis « A plus ».

==============================================
???? MES FORMATIONS :
==============================================

???? La MACHINE à DÉTECTER les BONNES AFFAIRES : http://bit.ly/MachineBonneAffaire

???? Le SYSTÈME S.E.C – Le Dossier de Prêt ULTIME :
http://bit.ly/SystemeSEC

???? La formation Power Meublé – Payer MOINS d’impôts et encaisser PLUS grâce à la location meublée : http://bit.ly/PowerMeublé

???? La formation TDR : Trouver – Décider – Recommencer : http://bit.ly/TrouverDeciderRecommencer

=============================================
????‍????‍???? MES RÉSEAUX :
=============================================

► Facebook : https://www.facebook.com/enfinrentable
► Instagram : https://www.instagram.com/yann_darwin/
► Twitter : https://twitter.com/YannDarwin
► Snapchat : https://www.snapchat.com/add/yanndarwin
► Site internet : https://enfinrentable.fr/

=============================================
???? RECOMMANDÉ :
=============================================

► Découvre l’outil le plus PUISSANT que j’utilise au quotidien pour calculer mes projets sans me prendre la tête : http://bit.ly/Calculer
► J’utilise la banque en ligne BforBank. 130€ OFFERTS avec le code parrain : JLPE

============================================
???? LE PODCAST BUSINESS EN BAGNOLE :
============================================

► Le Podcast sur Itunes : http://bit.ly/DarwinCastItunes
► Le podcast sur Soundcloud : https://soundcloud.com/yanndarwin
► Le podcast où tu veux (flux rss) : http://yann-darwin.lepodcast.fr/rss

================================
???? LIEN POUR PARTAGER cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=swRUOg8JT3k
================================

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée