Transcription (Littérale)
Yann DARWIN : Et salut à toi très cher investisseur rentable. C’est Yann. Bienvenu sur cette nouvelle vidéo du jour. On est toujours dans notre série de vidéo sur les livres inspirant les livres qui te font avancer pour ne rien rater de cette série, abonne-toi à cette chaîne.
Maintenant, aujourd’hui, on va parler de Magic of thinking big de David J SCHWARTZ. En anglais, ça doit être quelque chose comme la magie de voir grand. Ce livre est vraiment extrêmement bon, extrêmement bien foutu pourtant il a été écrit il y a… très longtemps euh David DI SWARTZ ,c’est quelque chose… il est né en quelque chose comme 1920 ou 1930, tu regarderas euh dans la bio enfin c’est… c’est assez ancien. Il est mort dans les années 870 et pourtant les conseils sont très actuels, les conseils sont très ciblés, très bons et euh… j’aurai beaucoup de plaisirs à lire ce bouquin. Je vais t’extraire comme d’habitude ce qui m’a le plus marqué, ce qui m’a le plus impacter.
Croire à la réussite
Le premier conseil c’est tout simple, c’est crois que tu peux réussir et pense succès et non pas échec et beaucoup de gens, on se rend compte dans la vie, tu vas voir, ça va te parler ce que je vais te dire. Beaucoup de gens pensent échec et non succès et il y a énormément de « et si… » dans tout ce qu’on fait finalement. Je veux faire de l’immobilier. Oui mais euh… et si le locataire paie pas. Je veux monter ma boite. Oui mais… et si j’arrive pas à payer mes salariés. Je veux faire le tour du monde. Oui mais… et si j’arrive plus à vivre et si je me perds et si… j’en sais rien. OK. Y’a énormément de « et si… » et on pense malgré nous parce que encore une fois, on était conditionné comme ça dans notre jeunesse en termes d’échec et non succès.
La première chose qui nous vient en tête quand on… quand on pense à quelque chose, c’est « et si ça marchait pas » et pas « et si ça marchait ». Et euh en fait, l’auteur dans le bouquin nous explique que si on arrive à se conditionner… alors au début bah tu vas le faire de façon forcée mais après à force de le faire, tu vas t’habituer. Si on arrive à se conditionner vraiment autour de ce « et si… et si ça marchait » et qu’on arrive à ne penser plus que en « et si marchait » hein on avance beaucoup plus facilement. C’est-à-dire euh… je vais aller faire le tour du monde, et si je rencontrais euh ma future femme dans un… dans un pays étranger ?
Je vais monter ma boite, et si je rencontrais un associé et puis euh bah on faisait de nouveau projet euh de dingue. Je vais commencer à investir dans l’immobilier, et si euh bah ça marchait et que j’arrivais à euh enchainer plusieurs biens et si eu je trouverais un banquier partenaire et si, et si… et si… et en transformant les « et si… » en positif et en pensant succès et non pas échec.
Remets-toi en question : est-ce que toi, tu penses régulièrement échec ? Et on est tous pareil, on a… au départ, on est câblé en mode… pensez d’abord à l’échec. Si tu arrives à retourner ça déjà c’est vraiment puissant.
Big goal big success
Le prochain conseil qui est très bon aussi se résume en deux mots enfin… en deux fois deux mots big goal big success, deux grands buts un grand succès. Et en fait euh il t’explique que plus tu vas avoir des buts qui semblent finalement euh beaucoup trop gros par rapport à où tu en es actuellement et puis tu as de chance statistiquement hein d’arriver à ce succès-là ou en tout cas d’arriver peut-être pas jusqu’au bout de ce succès-là mais tu visais tellement haut, tu visais tellement gros que bah quoi qu’il arrive tu seras déjà à un endroit beaucoup plus avancé que si t’avais pensé plus petit.
Et euh le but finalement c’est de tout de suite… quand tu lances un nouveau projet euh… alors par exemple, je vais te parler d’immobilier parce que c’est quand même mon domaine. Si tu veux commencer l’immobilier en imaginant que tu es débutant, je ne sais pas où t’en es euh… tu veux euh… bah tout de suite commencer l’immobilier, pense tout de suite : OK, mon objectif c’est dix apparts. Mon objectif, c’est 20 apparts ou euh… en immeuble ou en termes de cash-flow. Tu peux penser aussi bah mon objectif, c’est d’arrêter de travailler ou d’avoir 2 000 € en plus dans cinq ans ou 3 000 ou 10 000 peu importe mais pense gros.
En fait, ce qui t’incite à faire dans le livre, c’est de… prendre tes premiers objectifs qui deviennent en tête au début quand tu penses normalement, entre guillemets, et puis bah faire en sorte de les multiplier pour avoir un objectif bien plus gros et donc big goal big success 00:04:34 parce que bah sur la route de cet objectif-là forcément finalement mécaniquement, tu vas avoir un succès plus important. Et puis bien sûr, en cours de route, tu pourrais éventuellement bifurquer mais toujours est-il que de façon inconsciente pour ton cerveau qui est, lui, va travailler à la résolution des problèmes – on le verra sur le conseil d’après – pendant ce temps-là, le cerveau travaille.
Le cerveau, il ne fait pas trop la différence entre euh ce qui est passé, ce qui est futur, ce qui est présent. Il ne fait pas trop la différence entre ce qui est vrai, ce qui est pas vrai, ce qui est fait, ce qui est pas encore fait, etc. Donc si tu arrives à te conditionner sur des euh… des buts qui sont positifs, qui sont gros et qui sont bah… finalement euh… inspirant pour toi, tu auras une chance de succès bien plus importante.
Se soigner des excuses
Ensuite, il y a un chapitre qui m’a pas mal euh… impacté, c’est le chapitre où on explique qu’il faut que tu te soignes des excuses vraiment et euh… et c’est assez bien écrit ça, c’est assez bien tourné euh… en fait, on t’explique que les excuses sont une sorte de maladie, de virus, de cancer qui te ronge et qui t’empêche de passer à l’action ou qui t’empêche de… d’aller bah… vraiment gros, d’aller sur des résultats massifs et euh bah qui te… qui te… qui finalement fait que tu restes dans ta zone de confort et que tu vas pas chercher plus loin et tu sais toutes ces excuses, on les connaît tous hein.
Je peux pas encore faire ça parce que… parce que ma famille… parce que mes enfants… parce que la sécurité… parce que mes parents… parce que j’ai pas euh… je ne suis pas en bonne santé… parce que je ne fais pas de sport… parce que, parce que, parce que… tu vois. C’est comme les nouvelles résolutions euh… c’est les bonnes résolutions de la nouvelle année. Je ne peux pas commencer le sport en décembre parce que je vais faire les nouvelles résolutions en janvier… parce que il n’y a pas encore euh la promo à la salle de sport… parce que, parce que, parce que…
Et toutes ces excuses en fait beih il t’explique c’est euh… c’est… c’est vraiment une maladie et ça te ronge, ça vient ronger tes performances. Le but ultime est de se… de s’auto, encore une fois, refuser toutes les excuses c’est-à-dire quand tu commences et c’est humain, on le fait tous. Quand tu commences à avoir une excuse à haute voix qui arrive, tiens on ne peut pas faire ça bah parce que… c’est pas notre faute, tu vois parce que… parce que bah là il y a eu un imprévu parce que… les excuses, tu oublies et tu trouves… tu trouves un autre moyen. Tu trouves un autre moyen.
Je ne peux pas emprunter parce que j’ai pas de CDI, OK. Ça c’est l’excuse. On l’oublie, on trouve un autre moyen. Il y a d’autres moyens, on en parlera alors on en parle sur d’autres vidéos. Là, c’est pas le bon endroit mais il y a toujours une solution, il y a toujours une résolution possible au problème si tu arrêtes de te focaliser finalement sur l’excuse et que tu mets ton cerveau en mode résolution. Donc ça c’est aussi très puissant.
L’action guérit la peur
Conseil suivant qui m’a euh vraiment impacté que j’utilisais sans le savoir finalement enfin sans le mentaliser, sans l’avoir vu, sans l’avoir écrit, c’est l’action guérit la peur.
L’action guérit la peur c’est-à-dire que passer à l’action va faire que… tu vas perdre toute notion de peur et tout ce qu’on a dit avant et tout ce… tout ce qui fait que t’avances pas, tu passes pas à l’action ou t’y passes mais euh… comme ça en hésitant, tout s’évanouie finalement au moment où tu passes à l’action. C’est ce que j’appelle moi dans les vidéos – on a déjà parlé –
le premier petit pas et euh des fois, c’est bon de se forcer à passer à l’action ou pas forcément de se forcer mais en tout cas d’avoir vraiment extrêmement conscience que du moment où tu vas passer à l’action, t’as peur et… et partie est finie et euh, je pense souvent à cet exemple qui est… qui est vraiment parlant, c’est le… le mec qui saute en parachute, le parachutisme enfin… regarde quel… quel rationnel… quelle rationalité enfin qu’est-ce qu’il y a dans cette activité ? C’est-à-dire que on va te mettre dans un avion, tu vas monter à je ne sais pas combien de mètre de haut et tu vas sauter dans le vide. Tu vas tomber pendant je ne sais pas combien de temps et à la fin, au dernier moment tu vas tirer sur les ficelles, ça ouvre un… un bout de… un bout de papier… un carré de tissu qui va te sauver la vie enfin… quel… où est le rationnel là-dedans ?
Et le sauteur de parachute, débutant en tout cas, euh… a toujours cette peur c’est-à-dire que quand on ouvre la porte de l’avion et tu… tu vois le vide mais tu flippes et heureusement c’est humain pour ton cerveau hein. Rappelle-toi que ton cerveau ne fait pas trop la différence entre passé, présent, ce qui est vrai, ce qui n’est pas vrai. Là pour ton cerveau, c’est un suicide c’est-à-dire que tu vas sauter d’un putain d’avion.
Mais à partir du moment où t’es en train de tomber ou t’es dans l’action et puis au moment où le parachute s’ouvre, etc. t’es dans l’action, t’es là, t’es… t’es même tu es content, t’es en train de voler avec le moniteur derrière toi, finalement t’as plus de peur, t’as beaucoup moins, quasiment plus voire même plus du tout de peur. Pourquoi ?
Parce que t’es passé à l’action et hop cette gâchette-là suffit pour te guérir. L’action guérit la peur et tu peux l’utiliser dans plein de domaines de ta vie.
Capacity is a state of mind
Il y a aussi une… une citation, une phrase qui m’a vraiment euh… choqué positivement, c’est capacity is a state of mind donc c’est-à-dire que la… la… finalement la… la… c’est pas la capacité, le… la bonne traduction c’est la… le… la capacité de production en tout cas ta capacité à… euh mettre en place beaucoup d’actions et à faire des actions massives résident dans ta tête et dans ton esprit et eh… finalement euh… on dit tout, tu sais, euh ouais je peux travailler plus, je peux faire plus et, et… peut-être que des fois on n’est pas efficace… et en fait on croit qu’on peut faire X alors qu’un peut faire beaucoup plus.
Je prends un exemple pour quelqu’un qui fait de l’immobilier, on va se dire eh voilà bah si j’achète 5 appartements, c’est bien. En fait, avec les bonnes stratégies et puis surtout avec le mental parce que oui il va y avoir des difficultés ; oui, il va y avoir des refus ; oui ça va être compliqué ; oui il va falloir trouver des stratégies alternatives et passe… et pas avoir … et pas se donner d’excuses.
Bah écoutez les excuses qu’on se donne mais finalement ça se passe dans la tête et euh… ça rejoint aussi c’est ce qu’on a dit plutôt. Si tu te fixes tout de suite des gros objectifs genre je ne sais pas 30 lots 40 lots, 50 lots finalement une fois que tu seras à 5 ou 10 oui, il y aura des difficultés mais c’est pas grave puisque ton objectif est beaucoup plus loin. Et euh… c’est ça, c’est ça l’idée de capacity is a state of mind, c’est que finalement ce que tu penses euh pouvoir… pouvoir être fiat réside dans ta tête.
Habille-toi pour le succès
Le dernier conseil que j’ai extrait de ce livre c’est finalement que tu es ce que tu penses que tu es et eh… il donne plein d’exemples et notamment le dress for success c’est-à-dire habille-toi pour le succès euh… c’est la façon finalement de te voir et de… et ce que tu renvoie, l’image que tu renvoies aux autres qui fait aussi une partie de ce que tu es comme plein d’autres choses mais euh… tu, tu es ce que tu penses que tu es et euh… il te donne plein d’exemples donc euh… la façon de t’habiller mais euh… aussi la façon de penser. Et c’est-à-dire que au début, finalement pour changer ta façon de changer ta pensée, c’est bien de se demander mais qu’est-ce que penserait quelqu’un qui est là où je veux aller ?
Par exemple, si tu commences l’immobilier et que euh… bah toi t’éprouves des difficultés ou il y a des moments de doute ou il y a des moments voilà un peu compliqués, se mettre dans l’état d’esprit de voilà, qu’est-ce que penserait telle personne tel investisseur qui est là où je veux être, tel constructeur qui construit comme je veux construire ? Ou dans le cas d’une entreprise, tel chef d’entreprise qui euh en est où j’en suis ou voudrais être dans un an ? Qu’est-ce qu’il penserait dans cette situation-là ?
En fait c’est faire un petit peu un jeu de rôle, tu vois, quand il t’arrive quelque chose de dire OK. Euh par exemple, si tu veux faire… je ne sais pas… la politique, t’es euh… le petit politicien euh débutant. Bah qu’est-ce que penserait eh ton idole ? Ton idole dans la politique en ce moment-là. Tiens hop, je suis face, je suis face euh… à la diversité, je suis face à un souci, qu’est-ce que penserait telle personne qui m’inspire ?
Tu veux faire du cinéma, OK. Tu débutes boum, tu fais des castings, ça marche pas. Qu’est-ce que penserait tel acteur dans cette situation ? Qu’est-ce que ferait tel acteur ? Tu veux écrire un livre, OK. Qu’est-ce que ferait tel auteur dans la même situation que moi. Et euh… et c’est vrai que c’est intéressant en fait finalement de… de comprendre que tu es ce que tu penses que tu es et c’est très bien expliqué dans le bouquin, il y a énormément d’exemples et euh… c’est aussi très impactant.
Donc pour résumer ce livre qui est vraiment euh… très puissant finalement, qui est peut-être un euh… un des livres de base que je te recommanderai de lire si tu débute un peu dans le milieu, de travailler enfin… du dev. perso et de l’évolution perso, de travailler sur toi, de devenir meilleur c’est vraiment un des premiers livres à lire, c’est très dur à résumer en peu de temps et ça t’apporte beaucoup de choses aussi dans le processus hein. Tu sais quand tu lis un livre forcément, ça va… ça… ça prend le temps d’installer les choses, d’installer les… les idées en toi donc quoiqu’il arrive, je te recommande pour tous les livres qu’on va voir ensemble de euh… de les lire s’il t’inspire vraiment de les lire et passe à l’action, n’oublie pas que le savoir, c’est le pouvoir.
Si tu as aimé cette vidéo et que tu apprécies ce format de vidéo, apporte ton pouce à l’édifice. On se revoit très bientôt pour la prochaine. C’est Yann et je te dis « A plus ».
La liste des livres recommandés pour passer au niveau supérieur : https://yanndarwin.com/bibliotheque pour télécharger ton exemplaire de mon LIVRE gratuitement ! https://yanndarwin.com/livre
Nouvelle review de livre : Aujourd’hui, je te parle d’un livre absolument indispensable de David J. Schwartz : The magic of thinking big (la magie de voir grand en français).
Si je ne devais t’en recommander qu’un pour :
– Avoir confiance en soi
– Prendre sa vie en main
– Atteindre l’indépendance financière ou devenir riche
– Avoir de meilleures relations avec tes proches, tes collègues, tes associés
– Viser plus haut, plus grand, plus vite
– Passer à l’action
Ca serait celui-ci… C’est vraiment un must read !
==============================================
MES FORMATIONS :
==============================================
► La MACHINE à DÉTECTER les BONNES AFFAIRES : https://yanndarwin.com/lmbda
► Le SYSTÈME S.E.C – Le Dossier de Prêt ULTIME : https://yanndarwin.com/SEC
► La formation POWER Meublé – Payer MOINS d’impôts et encaisser PLUS grâce à la location meublée : https://yanndarwin.com/PM
► Le Mag Enfin Rentable : https://yanndarwin.com/MagER
=============================================
MES RÉSEAUX :
=============================================
► Facebook : https://www.facebook.com/enfinrentable
► Instagram : https://www.instagram.com/yann_darwin/
► Twitter : https://twitter.com/YannDarwin
► Site internet : https://enfinrentable.fr/
=============================================
RECOMMANDÉ :
=============================================
► Découvre l’outil que j’utilise pour créer et gérer un portefeuille boursier PERFORMANT : https://yanndarwin.com/bourse
► Découvre l’outil le plus PUISSANT que j’utilise au quotidien pour calculer mes projets sans me prendre la tête : https://yanndarwin.com/calculer
► J’utilise la banque en ligne BforBank. 130€ OFFERTS avec le code parrain : JLPE
============================================
LE PODCAST DES INVESTISSEURS RENTABLES :
============================================
► Le Podcast sur Itunes : https://yanndarwin.com/itunes
► Le podcast sur Soundcloud : https://soundcloud.com/yanndarwin
► Le podcast où tu veux (flux rss) : http://yann-darwin.lepodcast.fr/rss
================================
PARTAGE CETTE VIDÉO à quelqu’un qui en a besoin :
================================