1. Greenbull Campus
  2. immobilier
  3. Blog
  4. Banque en ligne pour l'investisseur immobilier
immobilier

Banque en ligne pour l'investisseur immobilier

17 sept. 2021
Par Greenbull Campus

BANQUE en LIGNE pour l'investisseur IMMOBILIER : Les banques en lignes font-elles des prêts pour de l'investissement locatif ? Ces emprunts immobiliers sont-ils intéressants ? Les points positifs et les points négatifs... En bonus, je te donnes une astuce pour rendre ton compte sexy et améliorer ta gestion de compte pour tes futures demandes de prêt.

Salut à toi très cher investisseur rentable c’est Yann ! C’est un plaisir de te retrouver pour la vidéo immobilière du jour. Aujourd’hui je vais répondre à une question que l’on m’a posé sur Facebook ! D’ailleurs si tu n’es pas abonné à la page Facebook je t’invite à le faire, tu as le lien en barre d’informations ! John m’a demandé quel était l’avantage des banques en ligne ? Il y a deux choses intéressantes dans les banques en lignes : la gestion des comptes et la demande de crédit. Pour l’instant il n’y a que 2 banques en ligne qui font de l’investissement immobilier locatif. Boursorama et ING Direct qui, au début, ont tâté le marché et ont ouvert une offre « investissement ». Ces 2 banques en ligne sont les deux seules banques en ligne actuellement à faire du prêt locatif. Il y a beaucoup de banques en ligne qui sont des filiales de banques physiques.

Avantages et inconvénients

Il y a dans tout cela du positif et du négatif : commençons par le négatif. En passant par une banque en ligne tu vas moins bien pouvoir négocier puisque tu n’es pas en face d’un conseiller ! Comment cela se passe ? Tu fais une demande de prêt en remplissant un formulaire dans lequel tu expliques ton projet et tu fournis des justificatifs. Par la suite tu vas être en contact avec un conseiller par téléphone pour que tu puisses lui expliquer ton projet. A partir de ce moment-là le dossier est monté comme dans une banque ! Pour l’instant tout se passe à distance.

Les banques en ligne demandent beaucoup de justificatifs. Il faut que tu saches justifier tout ce qui est inconnu sur ton compte : si tu reçois par un exemple un virement de quelqu’un il va falloir justifier ! Pour le moment, je n’y ai pas fait appel mais je vais faire un essai lors de ma prochaine demande de crédit personnel. Je précise personnel car je fais parfois des demandes de crédit en société. Je vais les consulter pour te faire un feedback, je ferais une vidéo là-dessus et je rentrerais plus dans les détails en t’expliquant ce qu’ils veulent. Le point positif est que Boursorama et ING Direct n’appliquent pas d’IRA (Indemnité de Remboursement Anticipé). Qu’est-ce que l’IRA ? Quand on revend un bien, on rembourse le crédit avec la somme qui nous a été donnée par l’acheteur. Il y a des indemnités de remboursement anticipé, ce qui veut dire que tu vas devoir payer une partie du crédit restant en indemnité.

Légalement c’est maximum 3% du restant dû ou maximum 6 mois d’intérêts cumulé. Une banque en ligne n’applique pas l’IRA, voilà pourquoi c’est déjà plus avantageux. L’un des autres points négatif de la banque en ligne pour un investisseur rentable c’est qu’à l’heure actuelle elles ne prêtent pas à 110%. Les 110% couvrent l’achat du bien, les frais de notaires et les éventuels travaux, rien ne sort donc de la poche de l’investisseur. La banque en ligne demande un apport minimum du montant des frais de notaire. Si tu es débutant, il est vraiment bien de ne pas mettre d’argent de ta poche et de garder ton épargne pour plus tard. Il faut vraiment que tu essayes de te faire financer à 110% sur 20 ans. Je suis client des banques en ligne depuis longtemps. J’ai un compte chez ING, chez BforBank et là je me tâte à ouvrir un compte de plus chez Boursorama, je vais t’expliquer pourquoi ! Ce qui est génial avec les banques en ligne c’est que tout est absolument gratuit ! La carte bleue est gratuite, les retraits sont gratuits dans tous les établissements en France et bien souvent à l’étranger, les opérations à l’étranger sont très souvent gratuites, tous les virements sont gratuits, les relevés de compte sont gratuits, les chèques de banques sont gratuits ou beaucoup moins cher que dans une banque physique… Tant que ton compte a une activité normale et que tu n’es pas à découvert, tout est absolument gratuit. Pour nous, investisseur rentable, il y a un avantage à avoir une banque en ligne.

Je t’ai déjà expliqué que quand tu vas faire une demande de crédit, une demande d’emprunt, la banque va te demander souvent tes trois derniers relevés de compte. L’avantage d’avoir deux comptes c’est que tu vas pouvoir filtrer ce que tu veux faire apparaître sur tes relevés de compte et tu vas pouvoir donner à la banque ce qu’elle veut. La banque veut que tes comptes soient sexy, bien géré, que tu aies de l’épargne. Avoir deux comptes va te permettre de planquer certaines opérations qui vont rendre moins sexy ton compte. Quand on fait une demande de crédit il faut que les comptes soient propres.

Les conseils

Quand on veut faire du locatif et de l’investissement, on a besoin du banquier, il faut faire jouer l’effet de levier à plein. Le fait d’avoir plusieurs comptes te permet de « cacher » certaines opérations. Attention ! les fausses déclarations sont illégales ! Quand tu fais une demande de crédit, tu signes des papiers en stipulant que tout ce que tu dis est bien vrai… Je ne t’incite pas à faire quelque chose d’illégale ! Si tu ne veux pas que ta banque officielle ait connaissance de ton deuxième compte car tu tiens à ta vie privée et tu tiens à ce que les opérations soient sectorisées d’un côté et de l’autre (parce que c’est ton droit !), il faut que ton salaire ou tes revenus si tu es entrepreneur ou encore ton loyer tombe dans ton compte « connu » et que les revenus exceptionnels comme les chèques ou les liquides que tu encaisses suite à la vente d’un objet tu les mettes sur l’autre compte. Ce compte sera un compte de secours. Si tu achètes un gros passif tu le fais avec ce compte-là si tu es dans une période où tu sais que tu es susceptible de faire une demande de prêt à ta banque parce que tu vas faire du locatif et parce que tu es un investisseur rentable. L’idée est de sectoriser. Le gros avantage des banques en lignes c’est que tu fais ça gratuitement ! Avant, tu voulais faire ça avec des banques physiques, l’ouverture de compte, les frais de tenues de compte, les cartes… ça te coutait un bras ! Tant que tu n’es pas à découvert et que tu n’as pas d’incident sur ton compte, la banque en ligne te coute 0€.

J’ai un lien de parrainage BforBank, je te le mets en barre d’information. En passant par ce lien pour ouvrir un compte, 130€ est offert au filleul et au parrain ! Si le lien ne fonctionne plus c’est qu’il a déjà été utilisé 5 fois (la limite étant de 5 filleuls). Il y a beaucoup de banques en lignes tu peux faire la recherche sur internet. Fais ton choix en connaissance de causes, tu verras c’est assez simple. Pour le côté investissement immobilier et prêt locatif, une banque en ligne c’est génial ! Sur mes prochaines demandes de crédit je vais consulter mes banques historiques, un courtier et des banques en ligne, on fera un melting-pot et je t’en parlerais plus précisément.

C’est tout pour aujourd’hui, je te remercie pour ton attention et ton soutien toujours plus grand, nous sommes toujours plus nombreux sur cette chaîne. Si tu n’es pas abonné je t’incite à le faire pour rejoindre des milliers d’investisseurs rentables maintenant et pas dans 20 ans !