Comment je me FORME ? Et comment SE FORMER ?

Aujourd’hui je te parle de formation sur « comment je me forme, comment je vais me former et comment tu peux te former. Qu’est-ce que tu peux faire pour aller plus vite aller plus loin. Ce sont des questions que j’ai souvent donc je vais partager tout ça. Au début de mon parcours, j’étais plutôt dans la formation très généraliste. J’ai commencé à m’intéresser à l’immobilier, commencé à m’intéresser aux problématiques de marchand de biens. Je me suis toujours aussi intéressé à l’entrepreneuriat donc j’ai consommé avec beaucoup de contenu sur le web et dans les journaux spécialisés.

Tu peux aussi t’abonner à plein de journaux spécialisés ou les acheter de temps en temps pour te tourner l’esprit business. Ce que je te conseille globalement c’est d’attaquer un sujet qui t’intéresse, peu importe lequel, comme l’immobilier, le management le marketing. L’idéal est de commencer très généraliste avec souvent des contenus qui sont gratuits ou qui sont très peu cher tels que des magazines et des livres ? Plus tu commences à épurer le sujet pour y voir clair et plus tu vas sur du contenu de spécialistes.

Tu deviens très rapidement bon dans un domaine sans être spécialiste ultime du domaine. Pour être spécialiste ultime d’un domaine, il faut dix ans. Mais pour être bon dans un domaine, pour savoir 70% à 80 % de ce domaine et avoir largement de quoi tirer ton épingle du jeu, il faut six mois ou un an. Les derniers pourcentages de spécialisation sont les plus durs à atteindre parce que tu te rends vraiment dans les détails très techniques. Par contre, tu as à ta disposition un grand nombre d’outils. Tu as toutes les formations que tu peux trouver. Tu as tous les contenus que tu peux trouver gratuitement sur les sites internet et les blogs, etc.

Attention toutefois sur ce que tu trouves et notamment sur les blogs et sur les sites qui sont créés pour le référencement. Sur ces sites, des articles sont vraiment pensés pour le référencement et pour que google affiche le site dans les tops positions de recherche. Donc ces articles sont vraiment tournés de cette façon-là et non pour t’apporter des réponses. Bien souvent, ces articles ne sont pas à jour parce qu’ils ont été écrits il y a un an, deux ans, cinq ans ou même dix ans. Dans des domaines comme l’immobilier par exemple, mais aussi plein d’autres, où les choses changent régulièrement , tu tombes souvent sur du contenu qui est périmé. Donc soit quand même vigilants. 

Après, il y a aussi les livres que je te conseille toujours plus, notamment les livres autour des domaines qui t’intéressent, mais aussi autour de la façon d’arriver là où tu veux aller. Il faut aussi t’inspirer des meilleurs. Il y a une très bonne catégorie de livres pour ça. Ce sont les biographies et les autobiographies, notamment pour voir comment un Richard Branson est arrivé où il est. Je ne te dis pas qu’on va devenir demain un Richard Branson, mais en tout cas, c’est intéressant pour comprendre les mécanismes et les moments où il s’est complètement planté et comment il a rebondi, de même comment il a géré ses problèmes familiaux. 

Pense à cette pyramide inversée qui est celle de partir du généraliste vers le plus généraliste en plus avancé. Ensuite, là où je suis arrivé à un moment dans mon parcours, c’est au mastermind. Les mastermind ne sont pas des formations à part entière puisque c’est un regroupement d’entrepreneurs qui échangent souvent à intervalles fixes ou à date fixe. Ca peut être une fois par semaine, une fois par mois ou trois fois par an, quatre fois par an. Ils se réunissent, à distance ou en physique, et échangent et avancent sur leur business. J’étais dans un instant qui était assez restreint. On n’était pas trop nombreux, donc ça permettait de faire des points réguliers et d’avancer sur le business de chacun. On mettait tous les cerveaux au service d’une problématique, d’un business pendant une heure.
Quand tu as cinq ou six chefs d’entreprise autour de toi qui t’aident pendant une heure sur une problématique, forcément tu imagines les résultats. On n’est pas dans la formation, mais on est plutôt dans de la transmission, dans du mentorat, dans l’inspiration. Ce que je te conseille encore une fois, c’est la pyramide inversée. Le mastermind est souvent quelque chose d’assez cher, voire même de très cher parce que tu as accès à des gens bien meilleur que toi.

Dans les contenus qui vont bien, il y a les podcasts. Les podcasts peuvent aussi faire avancer.
Je te conseille vivement de suivre des podcasts en anglais, car il y a de très bons contenus en anglais. Au début, peut-être que tu ne vas pas comprendre grand-chose. Parfois, il faut repasser les vidéos, peut-être même en ralenti. Au début, pour ton premier livre en anglais, tu vas peut-être le lire avec le dictionnaire à côté. Mais très vite, fais confiance à ton cerveau et fais confiance à ton inconscient, car, très vite, tu vas très vite comprendre.

Tu ne vas même pas comprendre les mots, mais tu vas comprendre le sens de la phrase parce que tu vas le deviner. C’est-à-dire qu’il va y avoir un travail qui va se faire comme un enfant qui apprend une langue finalement. L’enfant qui apprend une langue ne le fait pas avec le dictionnaire. Il devine les sens, ils deviennent les mots et les intonations et il comprend au fur à mesure. Il va se passer vraiment la même chose, donc n’ai pas peur de te challenger. Au début, prends des livres pas trop gros, mais qui sont assez faciles à lire. Les biographies sont relativement faciles à lire, plutôt qu’un livre qui va être très technique et qui va parler de physique nucléaire par exemple. Par contre, une petite biographie, ça passe bien. Tu as de très bons contenus, livres et podcasts en anglais, donc n’hésites pas.

Ensuite, choisis ta zone d’excellence, c’est-à-dire la zone que tu veux travailler et formation professionnelle. Il ne faut pas en faire trop. Ne tombe pas dans l’over formation. Il y a des gens qui ont l’impression que plus ils se forment, plus ils vont être bons alors que ce n’est pas vrai. Il faut aussi laisser le temps à l’implémentation. C’est typique de vouloir manger trop d’informations. C’est-à-dire aller dans tous les séminaires, lire tous les bouquins du monde, faire toutes les formations, mais ne jamais implémenter.

La bonne façon de se former est d’être exigeant au bout d’un moment, être vraiment exigeant sur ce que tu fais, d’aller dans une formation très pointue sur un sujet très précis, mais pas trop souvent, au maximum une fois par trimestre. Pour quatre fois par an et c’est déjà beaucoup. Deux séances par an sont plus appropriées parce qu’une fois que tu sors de là, tu appliques, tu implémentes et tu passes à l’action. Collectionner les connaissances c’est génial, mais ça ne suffit pas. Si tu veux faire du business, si tu veux acheter chef d’entreprise, il faut implémenter et mettre en pratique ce que tu apprends. 

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