FAUT-IL FAIRE UNE SCI pour INVESTIR dans L’IMMOBILIER ?

Salut la team rentable. Est-ce qu’il faut créer une SCI ? J’en ai marre de cette question.

Ok allez c’est parti ! On va répondre à cette question. Juste avant tu as tous les liens qui vont bien pour aller plus loin avec moi. Télécharger mon livre dans les notes de cet épisode. Tu as aussi le petit bouton carré. Marquer s’abonner pour t’abonner. Et bien tu mets un clic dessus comme ça tu es abonné à cette chaîne. Tu ne rateras rien de ce qui arrive. Alors j’ai une question qui revient tout le temps.

Yann, est ce que je dois faire une SCI ? Yann quand est-ce que je fais une SCI ? Yann pourquoi je fais une SCI ? Est-ce que je fais une SCI ? SCI, SCI, SCI. C’est la mode. Tout le monde parle de la SCI tout le temps. Alors il y a un fond de vrai. C’est à dire que oui la SCI est un véhicule social et fiscal qui peut être intéressant comme plein d’autres. Ce qu’il faut vraiment comprendre dans cette question c’est que la réponse c’est toujours la même c’est la réponse D. Est-ce que je dois vais faire une SCI ? D. ça c’est ma réponse. C’est à dire qu’il n’y a pas de réponse à cette question. La question est trop simple. Il n’y a pas assez de détails dans cette question pour apporter des réponses. C’est-à dire ; est-ce que je dois faire une SCI ? Peut-être. Est-ce que je dois faire une SCI pour cet immeuble avec tel associé ? On est deux ou un et on est comme ça, et on veut faire tel montage et on veut sortir l’argent ou pas sortir l’argent à investir ou pas réinvestir.

On est dans telle zone ou pas telle zone. On est à tel niveau d’imposition personnel chacun, etc. Là on commence à avoir plus d’infos pour décider si peut-être on fait une SCI. Mais est-ce que j’ai des enfants ou pas des enfants ? Est-ce que je voulais faire rentrer ce qu’il y a des mineurs ? Est-ce que je projette de faire des donations ? Est-ce que je projette de garder l’immeuble combien de temps ? Plus tôt cinq ans au plus tôt vingt temps, et c’est là que je commence à avoir suffisamment d’infos pour décider si je fais une SCI ou pas ? Parce qu’il n’y a pas que SCI dans la vie. Il y a aussi nom propre. Il y a aussi le meublé. Est-ce que je le mets en SCI ? Ah, je ne peux pas. Il a aussi plein de chose qui fait qui font que la SCI est simplement un véhicule.

Quand tu marches dans la rue, tu te déplaces. Quand tu te déplaces en voiture, tu te déplaces. Pareil, quand tu te déplace dans un bus, tu te déplaces aussi. C’est la même chose. La SCI c’est un véhicule qui permet de mettre un bien immobilier. Une SARL à prépondérance immobilière est un véhicule qui permet de mettre des biens immobiliers. Une SAS est un véhicule qui permet de mettre des biens immobiliers. En nom propre, je peux mettre des biens immobiliers. Donc, il faut vraiment comprendre que quand tu débutes, il faut que tu il faut que tu te forces, que tu comprennes que cette question n’est pas intéressante, n’est pas la bonne.

Ce n’est pas l’ordre des choses. L’ordre des choses c’est quoi ? C’est apprendre le marché immobilier. Apprendre les fondamentaux du marché immobilier. Comment trouver de bonnes affaires ? Qu’est-ce qu’une bonne affaire? Comment négocier ? Qu’est-ce que je dois regarder quand je suis dans un bien potentiel? etc. C’est vraiment des fondamentaux. A partir de là, je m’intéresse à des biens. J’en ai appris assez pour savoir si oui. Ok, ah, c’est une bonne affaire potentielle.

A partir de là, j’ai un bien-là en ligne de mire. A partir de là, je sais si je vais le faire tout seul ou pas, avec qui et comment ? C’est là maintenant que je vais m’intéresser oui quel va être mon montage ? Quelle va être ma fiscalité? Parce que faire une SCI, ça veut dire rien. C’est déjà il existe plusieurs façons de faire une SCI. Yes, hier tu l’ais connu. Donc ce qui m’intéresse finalement ce n’est pas forcément la SCI. C’est aussi la fiscalité sous-jacente à cette SCI. Donc vraiment le bon ordre des choses c’est d’abord le bien.

Ensuite, comment je le fais avec qui ? quelle fiscalité nous intéresse plus ? Et ensuite, ok, je m’intéresse au montage. Et ce montage est un exemple parmi d’autres. Donc je suis désolé. J’aimerais bien comme dans certaines vidéos te dire voilà abc. C’est comme ça. Ce n’est pas autrement mais là, dans le cadre du montage de vraiment comment tu héberge ton bien immobilier. Et aussi ce qu’il ressemble vraiment.

Est-ce qu’il va avec le montage ? Quelle fiscalité s’applique à ton bien immobilier ? Et au-delà de ça, je vais te désespérer un petit peu mais, quand je refais un nouveau bien immobilier, ça remet un petit peu tout en balance. Et il faut que je reprenne des décisions par rapport à ce que je vais faire avant et ce que je vais faire après. Il n’y a pas de vérité. ça va dépendre d’énormément de facteurs même géographique dans quelle zone, etc.

Donc ce que je te conseille c’est de te décomplexé avec cette question, de l’oublier et de passer du temps à chercher des informations, à te former sur tous les autres sujets qui font qu’une affaire est bonne. Qui font qu’une mise en location est bien faite. Et qui font te poser des questions sur quelle fiscalité tu vas choisir ? Pourquoi ? Avec qui ? Et à partir de là, tu vas voir, ça va découler tout seul. Oui peut-être que la SCI est un véhicule fiscal adapté. Fiscale et

Sociale, la SCI est un très bon véhicule pour faire l’immobilier. Mais encore une fois, on ne part pas de-là. Et là je vais même aller plus loin. Tu as déjà vu. Je te l’ai déjà expliqué sur certaines vidéos. Tu as des facultés de substitution. Tu as des montages qui peuvent être faits au dernier moment. C’est-à-dire que je sais que dans ta tête de débutants parfois tu as envie de te dire tiens je crée ma SCI et puis, je commence mes visites. Et puis après, au fur et à mesure je vais mettre des biens là-dedans mais ce n’est pas vrai.

Ce n’est pas comme ça dans la vraie vie que ça se passe. C’est je trouve un bien. Je me mets sous compromis et entre le compromis et le moment où je vais acheter, je vais créer la SCI à ce moment-là. Et puis je vais me substituer le notaire sait le faire ne t’inquiètes pas. Et c’est toi qui as signé le compromis et puis en vrai ce qui va acheter c’est la SCI. Donc oublie ça. Pense plus tôt à te former si tu veux vraiment aller plus loin sur tous ces sujets. Et si tu veux voir comment l’immobilier fonctionne à 360 dans tous les domaines pour apprendre à avoir ce cheminement parce que l’intérêt c’est pas du tout de dire ‘voilà, Yann moi, je suis ça. Je veux faire ça ? Qu’est-ce que je fais ? Boom je fais passer ça. Magique je te dis fais ça. Non ce n’est pas comme ça que tu vas aller loin. Ce n’est pas comme ça que tu vas pouvoir prendre des décisions toi-même. Et ce n’est pas comme ça que tu vas pouvoir faire de l’argent tout

Simplement. Ce qui va faire que tu vas avoir du succès c’est que toi même tu vas faire rentrer les processus décisionnels et tu vas apprendre comment décider. Et tu vas savoir le faire parce qu’une fois que tu as appris la grille des décisions, bien voilà, c’est bête et méchant c’est un tableau excel. Presque un, up il y a des données et puis, une fois que je sais faire je choisis à chaque fois et j’avance, et j’avance. Si tu veux apprendre tous ces critères-là, et que tu

as une vision 360 dans l’immobilier dans les notes de cet épisode tu as un lien qui s’appelle l’académie. Va jeter un œil et tu comprendras mieux. Dis-moi dans les commentaires si quand tu t’es lancé tu as fait une SCI tout de suite sans réfléchir. Aussi, plus tôt t’en as fait comme tout le monde ou si plus tôt t’en as pas fait et voilà. Donne-moi un petit peu ton acheminement de penser autour de tout ça. Apporte ton pouce à l’édifice. Et je te dis à plus. Chao !

Connexion