Faut-il louer à un étranger ?

Aujourd’hui on va parler de « comment louer ou ne pas louer à un étranger. »
Pour le sujet « Louer à un étranger », c’est vrai qu’on se pose des questions. Quand je dis étrangers, on va parler vraiment de gens qui n’ont pas la nationalité, qui ont une carte de séjour, qui viennent vraiment de l’étranger et qui ne sont pas éligibles à la plupart des garanties habituelles.

Souvent, tu vas te poser des questions comme : est-ce que je dois louer un étranger ou est-ce que je ne dois pas louer? Comment ça se passe ? C’est vrai que ce sont des gens qui vont avoir besoin de logements comme tout le monde et qui cherchent. Tu vas voir que si tu commences à faire un peu d’immobilier dans des zones demandées, tu vas y être confronté un jour ou l’autre. Alors, comment réagir et que faire ? Il faut savoir que la première chose à savoir est : qui dit locataire étranger dit pas de garant ou un garant à l’étranger. Donc, il faut déjà commencer par se dire que tout le système de garant pour les locataires étrangers ne va pas fonctionner et ne sera pas actionnable.

Ce qu’on va faire, c’est plutôt d’essayer de partir sur les autres possibilités, de nous rassurer en tant que propriétaire. C’est-à-dire les fondamentaux comme la garantie tacite entre toi et le locataire et la bonne sélection du locataire. Très clairement, on revient sur les principes de base de bonne sélection du locataire, de mener l’enquête. Il faut se demander pourquoi il est là et pour combien de temps ? Est-ce qu’il a un travail ou pas, combien gagne-t-il, etc. et demander toutes les pièces justificatives habituelles.

Finalement, c’est comme la procédure que lorsque tu traiteras avec un locataire français sans garant, et sans autre sécurité que ta relation avec lui et « ta sélection naturelle du locataire ». Si tu es débutant et si c’est un de tes premiers biens ou ta première location meublée, évite de le faire juste pour le plaisir. C’est-à-dire que si tu es un petit peu expérimenté et que tu as déjà une diversification de locataires, tu as déjà le flair pour sentir si le locataire est sérieux ou pas. Si c’est vraiment dans tes premiers lots, tu vas te rajouter un risque. Il faut savoir que pour les premiers, il faut qu’il soit extrêmement bien fait. Cependant, il y a quand même une niche autour des étrangers qui est intéressante et ce sont les étudiants.

Les étudiants étrangers qui viennent étudier en France ont plutôt une bonne situation. Ce sont des gens qui vont chercher le type d’appartement qu’on fait, c’est à dire clé en main avec une bonne déco, un appartement sympa, belle prestation. Donc forcément, comme d’habitude on en revient toujours aux fondamentaux, tu vas pouvoir louer un petit peu plus cher. Il y a aussi des chances que les cursus des étudiants étrangers qui viennent en France, ils viennent vraiment pour tout le cursus. Ils ne vont pas venir six mois et repartir. Donc, si tu fais les bonnes prestations et que tes appartements sont corrects, tu as une chance que l’étudiant reste deux ans, trois ans, quatre ans voire plus pour les grandes études. Je pense aux écoles de médecine, etc. Un dernier point, tu vas voir qu’il y a quand même un certain nombre d’organismes privés. Je pense aux assurances loyers impayées qui sont capables quand même de garantir un locataire étranger. 

Ces organismes privés sont éventuellement capables de te garantir un loyer étranger tant au niveau de la caution qu’au niveau des loyers impayés. Et cela sur demande et sur devis comme d’habitude. Il faut leur demander leur avis pour qu’elle valide. Cela peut fonctionner et ça te coûtera comme toute assurance loyers impayés, c’est-à-dire un pourcentage du loyer. Pense à un investissement long terme. Plus tu es débutant dans ton parcours immobilier, plus il faut que tu sois exigeant, plus il faut que tu penses long terme et plus il faut que tu fasses du contrôle du risque. C’est-à-dire que tu vois toujours ce qui pourrait arriver de pire et essayer d’éliminer un maximum de choses qui pourraient arriver tout simplement. Pour conclure, les locataires étrangers, pourquoi pas, mais il faut être plus exigeants sur le profil, plus exigeant sur la levée de doute, la discussion, etc.





  • Connexion