L’agent immobilier, un expert au cœur des transactions immobilières

Professionnels organisant et facilitant la vente, l’achat ou la location de biens immobiliers, les agents immobiliers encadrent quasiment les trois quarts des transactions.

Bien qu’il n’existe pas de statistique officielle, le nombre de titulaires de la carte T nous indique que la France compte environ 30 000 agences immobilières. Et pour cause : bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser des transactions immobilières entre particuliers, les agents immobiliers sont sollicités dans près de 70% des cas ! Zoom sur le rôle exact de ces professionnels. 

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre exactement quelles sont les missions d’un agent immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel réalisant des transactions immobilières, notamment la vente, l’achat et la location de biens immobiliers. Il est généralement mandaté pour tenir le rôle d’intermédiaire entre les différentes parties liées à une transaction. 

L’agent immobilier peut travailler en tant que salarié d’une agence immobilière, ou encore en tant qu’indépendant. Quoiqu’il en soit, il est un expert du marché immobilier au sein duquel il opère, ce qui lui permet de faciliter et d’accélérer les transactions pour ses clients, tout en garantissant leur satisfaction. Pour ce faire, l’agent immobilier est généralement en lien direct avec ses confrères, ainsi qu’avec les différents acteurs administratifs locaux (collectivités, institutions…).

 

À lire également : Comment réduire ses frais d’agence ?

 

Un agent immobilier peut intervenir dans de nombreux secteurs : auprès des particuliers en se spécialisant dans les logements et terrains, neufs ou anciens ; ou auprès des professionnels, en se spécialisant dans les bureaux, entrepôts, commerces…

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

Les différentes missions d’un agent immobilier

Un intermédiaire

La première et principale mission de l’agent immobilier est d’être un intermédiaire, ou encore un « marieur d’affaires ». En effet, son rôle est généralement de faire se rencontrer vendeur et acheteur, ou propriétaire-bailleur et locataire, rapprochant ainsi offre et demande. L’agent immobilier encadre alors la relation entre les parties et joue le rôle de référent central, garantissant les intérêts de chacune des parties.

 

Un conseiller

Un agent immobilier a également un rôle de conseiller, et ce aussi bien auprès du vendeur que de l’acheteur. Il aide le vendeur à évaluer la valeur de son bien immobilier, et à fixer un juste prix de vente – lui assurant la meilleure transaction possible. De plus, il lui facilite les différentes démarches juridiques et administratives. 

En outre, l’agent immobilier propose à l’acheteur les offres qui correspondent le mieux à son profil et à ses besoins, en plus de lui éviter toute mauvaise surprise pendant et après la transaction immobilière.   

 

Attention : tous les agents immobiliers ne correspondent pas à ce profil idéal et théorique. Certains professionnels n’hésitent pas à user de techniques commerciales afin de servir leurs intérêts avant ceux de leurs clients… Il convient donc de rester vigilant en choisissant un agent, quitte à faire jouer la concurrence entre plusieurs agences.

 

Un négociateur

Le but premier d’un agent immobilier reste de vendre ou louer les biens pour lesquels il a été mandaté. De fait, il faut garder à l’esprit que ce professionnel est également un négociateur, possédant un certain nombre de compétences commerciales. Bien que son rôle consiste à obtenir in fine la meilleure transaction possible pour les parties, il se peut – notamment en tant qu’acquéreur – qu’il vous incite à l’achat sans tenir compte de vos intérêts propres…

 

Un facilitateur administratif

Enfin, un agent immobilier est chargé d’une mission de vérification et de facilitation des démarches administratives relatives aux transactions immobilières, en lien direct avec son statut professionnel spécifique. En effet, un agent immobilier est en capacité de rédiger et de faire signer lui-même certains dossiers et contrats juridiques, tels que le compromis de vente. De plus, il est chargé de contrôler les éventuelles irrégularités des biens immobiliers pour lesquels il est mandaté (risque d’inondation, constructibilité…).

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

Quelles sont les obligations d’un agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier est encadré par la loi Hoguet de 1970. Pour pouvoir l’exercer, l’agent doit être en possession de la carte T ou CPI, délivrée par la préfecture. Par ailleurs, lorsqu’il est mandaté, l’agent immobilier a une obligation de diligence et de loyauté vis-à-vis de son client, qui l’oblige à le conseiller au mieux et à se charger des différentes démarches administratives.

En outre, un agent immobilier a un devoir de publicité : il est dans l’obligation d’afficher ses tarifs de manière ostensible au sein de ses locaux  – ces derniers doivent être clairement visibles depuis l’extérieur.  

Un agent immobilier a donc un rôle multiple, dans le cadre des transactions immobilières qu’il est amené à réaliser : il est avant tout un intermédiaire, organisant et facilitant la rencontre entre vendeur et acheteur. En tant qu’expert, il est également un conseiller pour toutes les parties engagées, et il facilite grandement les démarches juridiques et administratives grâce à son statut spécifique. Enfin, un agent immobilier est aussi un négociateur disposant de compétences commerciales, dont l’objectif est de vendre rapidement les biens qui lui sont confiés.

Connexion