Le mandataire immobilier, un expert indépendant 

Spécialiste de l’immobilier offrant des services similaires à ceux d’un agent à des tarifs attractifs, le mandataire immobilier est de plus en plus sollicité sur le marché.

Importée d’Amérique du Nord au début des années 2000, la profession de mandataire immobilier a quelque peu bouleversé le marché, en connaissant une expansion continue jusqu’à aujourd’hui. Zoom sur le rôle de ces travailleurs indépendants aux commissions attractives.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre le rôle que pourrait tenir un mandataire dans votre projet immobilier personnel.

 

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Définition

Un mandataire immobilier est un expert de l’immobilier recevant un mandat, généralement pour le compte d’une agence immobilière (le mandant), afin d’effectuer un certain nombre de missions se rapprochant fortement de celles d’un agent immobilier classique. Aussi appelé « agent commercial indépendant », il a ainsi à la fois un rôle d’intermédiaire – mettant en relation acheteur (ou locataire) et vendeur -, de conseiller et de négociateur.

 

Un statut à part

Contrairement aux agents immobiliers qui sont liés à des agences ayant pignon sur rue, les mandataires immobiliers ont généralement le statut de micro-entrepreneur et sont, de fait, des travailleurs indépendants. De plus, bien qu’ils soient inscrits au Registre spécial des agents commerciaux (RSAC), les mandataires ne possèdent pas la carte Transaction immobilière (ou « carte T »), bien qu’ils puissent utiliser celle de leur agence partenaire s’ils font partie d’un réseau.

Ainsi, le mandataire immobilier peut exercer sous différents statuts :

  • le statut de mandataire indépendant, offrant souvent une meilleure rémunération ;
  • le statut de mandataire VRP, équivalent à celui de commercial ;
  • le statut de mandataire affilié à une agence ;
  • le statut de mandataire salarié, finalement très peu utilisé dans la profession.

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

Tout comme l’agent immobilier classique, le mandataire immobilier a de nombreuses missions avant, pendant et après une transaction immobilière. Il effectue toujours ces missions pour le compte d’un mandant (généralement une agence immobilière), et jamais en son propre nom.

Les principales missions du mandataire immobilier sont les suivantes :

  • rechercher de nouveaux mandats ;
  • présenter des biens immobiliers à vendre ou à louer à de potentiels acheteurs ou locataires ;
  • fournir un service de conseil à ses clients dans le cadre de transactions immobilières ;
  • organiser et mener à bien les visites chez les vendeurs ou chez les propriétaires-bailleurs ;
  • organiser et mener à bien les négociations précédant les transactions ;
  • gérer les formalités administratives relatives aux transactions immobilières.

 

Attention : le mandataire immobilier n’a pas la possibilité de rédiger lui-même un compromis de vente, n’étant pas détenteur de la carte professionnelle.

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ?

Si la profession de mandataire immobilier a beaucoup de succès depuis quelques années, c’est qu’elle présente un certain nombre d’avantages pour le client. Tout d’abord, à l’instar de l’agent immobilier, le mandataire facilite grandement l’organisation et la mise en place d’une transaction immobilière pour un particulier ; la vente ou la mise en location entre particuliers pouvant s’avérer assez complexe et chronophage.

De plus, les tarifs proposés par les mandataires sont bien plus intéressants que ceux pratiqués par les agents immobiliers. En effet, les commissions de ces derniers s’élèvent en moyenne à 6% du prix de vente du bien immobilier, tandis que celles des mandataires ne sont en moyenne que de 4%.

 

À lire également : Comment réduire ses frais d’agence ?

 

Enfin, les mandataires immobiliers étant des travailleurs indépendants, ils sont en mesure de proposer à leurs clients un choix plus large de biens immobiliers, contrairement aux agents qui ne peuvent mettre en avant que les biens gérés par leurs agences.

Le mandataire immobilier est donc un expert dont les compétences et les missions se rapprochent grandement de celles d’un agent immobilier. Il se distingue toutefois de ce dernier par son statut de travailleur indépendant, ainsi que par des tarifs généralement plus attractifs pour le client.

Connexion