Investissement immobilier à Nice

Commune du Sud-Est de la France, Nice est contre toute attente l’une des communes les plus peuplées de la France. En effet, elle est la cinquième commune française en matière de population avec ses 345000 habitants. Nice est certainement une ville aux multiples atouts. Elle peut susciter d’office l’intérêt d’un investisseur immobilier. Effectivement, Nice est une ville bénéficiant d’une situation géographique flatteuse. Située à environ 30 km de la frontière franco-italienne, elle est établie au pied des Alpes et au bord de la mer méditerranée. Entre les montagnes et la mer, les atouts naturels de Nice sont incontestables. Elle est en effet, la métropole culturelle et économique de la Côte d’Azur. Son secteur économique est majoritairement influencé par les administrations publiques et privées. À cela s’ajoutent le Tourisme et le commerce.

Forte de son charme touristique, Nice reçoit au-delà de 4 millions de visiteurs chaque année. Cela explique aisément qu’elle soit la deuxième puissance hôtelière de tout le pays derrière Paris. En plus du Tourisme classique, Nice a mis en place une importante offre de tourisme d’affaires. Ce qui explique l’accessibilité aisée de Nice. Elle dispose d’un grand aéroport, le troisième du pays.

Par ailleurs, Nice n’est qu’à quelques lieux du technopôle le plus important de la France entière. L’un des pôles de compétitivité de notoriété internationale. Sophia Antipolis compte en effet plus de 1400 entreprises. Ce qui représente une trentaine de milliers d’emplois. Le monde universitaire est aussi très actif avec une offre de renom.

Un investissement immobilier à Nice serait très efficace. Mais encore faut-il savoir dans quelle mesure et où investir.

 

Pourquoi privilégier Nice pour votre investissement immobilier ?

Élue 10e ville pour investir et rentabiliser efficacement en France depuis 2012. Nice est, après Marseille, la deuxième ville de la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son dispositif culturel et touristique est remarquable. Il fait venir chaque année des étudiants et touristes. Son titre de Capitale économique de la Côte d’Azur en dit long sur l’importance de l’activité économique niçoise. Laissez-vous séduire par les différents atouts dont dispose Nice.

 

Le tourisme niçois favorisé par sa géographie

Les atouts touristiques de Nice sont innombrables. Le climat, l’environnement et la situation géographique. Voilà en effet autant d’éléments qui impactent positivement cette activité. Très proche de l’Italie et de Monaco et non loin des Alpes. La ville offre un bel arrière-plan et une position spectaculaire sur le littoral de la mer méditerranéenne. Le climat y est idéal. Vieille de plus de deux siècles et longue de 7 km, la Promenade des Anglais longe le bord de la mer. Elle attire avec la Baie des Anges un nombre important de visiteurs tous les ans. Nice est dotée d’une flore très fournie, avec des espèces végétales endémiques et une population aquatique très dense et variée.

Aussi, les visiteurs sont charmés par les possibilités que la géographie et le climat niçois leur offrent. Ils peuvent pratiquer une palette très variée de sport. En plus, la sécurité des touristes n’est pas du tout négligée. Nice est à cet effet l’une des villes françaises les mieux vidéo surveillées.

 

Le Dispositif culturel niçois

La ville de Nice dispose d’un patrimoine culturel qui n’est pas du reste. Elle s’est dotée d’un théâtre national, d’un opéra. Elle est de loin la ville comptant le plus de musées en France après Paris. On compte dans Nice une interminable liste, le musée des Beaux-arts de 78. Le musée Matisse de 1963 à Cimiez ; le musée national du message biblique de Marc Chagall de 1973. Pour ne citer que ces trois.

En outre, on y trouve une bibliothèque d’envergure régionale, des salles de spectacles et de concerts.

Tout cela fait de Nice une ville historique et architecturale très attrayante. Il y est même organisé périodiquement le Festival du livre, les nuits du théâtre, les expositions et des spectacles. L’un des festivals de référence de Nice est le Nice Jazz Festival qui depuis 1948 reçoit les célébrités mondiales du Jazz.

 

Les atouts économiques de Nice

Nice est sur le Plan national la deuxième puissance hôtelière. Elle arrive derrière Paris. Ce qui témoigne de l’importance du tourisme dans son économie. 4 millions de touristes chaque année. Pour ce qui est du commerce et des administrations, on compte un fort taux de cadre. C’est d’ailleurs la 3e de la France en matière de représentation de Cadres. Nice Côte d’Azur compte des quartiers d’affaires internationaux, 1500 entreprises à capitaux étrangers. Le développement de Nice est en grande partie dû aux secteurs touristique et commercial.

Par ailleurs, le rapport qualité/prix de l’immobilier est évalué sur le moyen et long terme. Cela intéresse de plus en plus les investisseurs étrangers. Un achat immobilier à Nice dans ce nid d’opportunité serait une très bonne entreprise.

 

Dans quelle mesure investir dans l’immobilier à Nice ?

La France s’est donné le but principal de promouvoir le secteur immobilier. Pour ce faire, l’État français a mis en place un certain nombre de dispositifs. Ceux-ci présentent chacun leurs spécificités et avantages. Ainsi, pour mener à bien votre investissement, il vous faut les connaître et les cerner. Plus précisément ceux disponibles à Nice. Vous pourrez ainsi choisir, parmi ceux-ci, lequel convient le mieux à vos objectifs.

 

La Loi Pinel niçoise

Cette loi avantage les investisseurs particuliers soumis à l’impôt sur le revenu. Ils obtiennent par son truchement une réduction d’impôt. Il faut pour ce faire qu’ils investissent dans l’immobilier neuf. Il faut cependant que ces logements neufs répondent aux critères du label BBC. Surtout en ce qui concerne la performance énergétique.

L’abattement fiscal qu’offre la Loi Pinel est de 12,18, ou 21 % sur le montant de votre investissement. 12 % pour une durée 6 ans de location ;18 % pour 9 ans et 21 % sur 12 ans de location.

La situation en zone A de la ville de Nice la rend éligible au dispositif Pinel. Ce qui n’est pas pour déplaire aux investisseurs, bien au contraire. L’immobilier neuf est de nouveau abordable dans cette ville en raison de la baisse du prix. On parle de 14 % de réduction sur le prix moyen de l’immobilier neuf. Une grande aubaine pour vous qui souhaitez faire vos placements dans le neuf.

 

La Loi Censi-Bouvard niçoise

Les personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu peuvent réduire le montant de leur impôt. C’est ce que permet cette loi. Il faut pour cela investir dans l’immobilier neuf, en location meublée et dans une résidence de service. Ce type d’investissement vous donne droit à une réduction d’impôts. Elle peut s’élever à 11 % du montant total de votre investissement. Le plafond est de 300 000 € l’an. L’autre condition est relative à la durée minimale du Bail qui est de 9 ans. Les loyers perçus de cette location meublée doivent faire partie de la catégorie BIC.

Pour vous qui êtes intéressés par ce dispositif, vous serez ravis d’apprendre ceci. La qualité de vie agréable et la situation géographique de Nice attirent étudiants et touristes en nombre. Il serait alors intéressant de diriger vos activités vers les résidences étudiantes, seniors ou de tourisme.

 

La Loi Malraux niçoise

La loi Malraux permet aux investisseurs la réduction de leurs impositions. Ici, elles sont basées sur les frais des travaux de rénovation par eux engagés. Cela concerne la personne physique soumise à l’impôt sur le revenu. La limite est de 100 000 € par an. Il faut en plus de ces conditions que le logement concerné soit situé dans des secteurs spécifiques. Les secteurs concernés sont le ZPPAUP et les secteurs sauvegardés. La réduction octroyée par la Loi Malraux est déterminée sur une enveloppe de réalisations à effectuer. Elle varie donc en fonction de la zone. Elle va jusqu’à 30 % du montant des travaux effectués dans les secteurs sauvegardés. Beaucoup moins dans les Zones de Protection du Patrimoine Urbain Paysager. 22 % du montant des travaux.

Si l’immobilier neuf a connu une baisse quant à ses tarifs, l’ancien en revanche est en hausse. Ce qui rendrait les acquisitions plus délicates et financièrement exigeantes. Il reste cependant possible de dénicher une bonne affaire. Certaines zones proposent des prix moins élevés que la moyenne. Menez vos investigations minutieuses et investissez à travers la Loi Malraux. Cela reste possible.

 

Le Statut LMNP niçois

Le dispositif du Statut LMNP niçois présente les avantages fiscaux. Il permet l’amortissement de la valeur d’un bien immobilier en location meublée. Ce, via l’ARD. Ce dispositif concerne les contribuables français.

Dans ce cas, optezégalement pour une location meublée pour les seniors. Les étudiants et surtout les touristes. Ceserait judicieux.

 

La législation sur les monuments historiques à Nice

Ce dispositif concerne les personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu. Il permet à l’investisseur d’échapper au plafond des niches fiscales. Par ailleurs, il permet aussi de retrancher les travaux de rénovation du revenu global. En les étalant sur une période de trois ans. Le bien immobilier concerné doit être soit classé monument historique. Soit inscrit ou agréé par le ministère de la Culture. Il faut en outre que les travaux de réfection aient pour objectif la location du bien. L’octroi de cet avantage fiscal n’est effectif qu’à une condition. Lorsque les travaux débouchent sur la parfaite restauration, dudit bien. Ce n’est pas fini ! Il faut également que la qualité du bâti soit approuvée par un architecte ABF.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous pourrez alors aisément investir dans la ville de Nice. Elle ne manque pas de monuments historiques.

 

Quels sont les lieux les plus adéquats pour votre investissement ?

Votre choix est fait par rapport au dispositif qui régira votre investissement. Il faut maintenant penser à l’emplacement idéal pour investir. En effet, pour que votre bien produise une plus-value intéressante, elle doit être bien située. Ainsi, que ce soit pendant la location ou lors de sa revente, vous serez assuré d’en tirer le meilleur. Une bonne situation suppose sa proximité avec les commerces, les transports. Les universités et les divertissements. Votre achat immobilier à Nice doit être très rentable.

Quelques quartiers de Nice répondant à ces critères.

Centre-ville

Centre-ville est l’hyper centre de Nice. C’est un quartier attractif et dynamique qui abrite une population composite. En effet, les niçois, les étrangers, les touristes, les étudiants ou encore les retraités y viennent. Ce quartier n’est pas du tout sélectif quant aux types d’investissement ou au dispositif. Cependant, la demande est plus forte en ce qui concerne les petites surfaces. Il serait donc plus judicieux de songer aux Malraux et au Statut LMNP. Le mètre carré dans cette zone de la ville coûte entre 4000 et 7500 €.

Nice Ouest

Nice ouest-est situé à l’ouest de Nice, un peu excentré du centre-ville. Il dispose de collines verdoyantes et paisibles. Les grands axes routiers de Nice ouest desservent Cannes et Monaco. Une voie rapide permet également d’accéder à la fameuse Promenade des Anglais. Ainsi que les grands Magasins. Nice ouest-est un coin calme qu’affectionnent les familles et les retraités. Il apparaît donc très intéressant pour investir en Censi-Bouvard ou en Pinel. Le prix du mètre carré dans cette partie de Nice est compris entre 3000 et 5000 €.

Le Port

Le port est un quartier en développement. De nombreuses constructions aux rénovations. Aussi, les aménagements des secteurs du port de Nice transforment ce quartier en un coin chic. Autant les Français que les étrangers l’adorent. Il leur offre une qualité de vie exceptionnelle et de la convivialité. Vous pourriez bien entreprendre un investissement Malraux. Pinel ou même en Statut LMNP. Le prix est compris entre 4000 et 7 500 par mètre carré.

 

L’ accessibilité de la ville

Nice est une ville peuplée qui reçoit un nombre important de touristes chaque année. Elle se doit pour ce fait de demeurer aisément accessible. En effet, l’aéroport de la ville est le 3e de toute la France. Il est situé à un quart d’heure de la ville. Ce grand Aéroport dessert une centaine de destinations nationales. Et plus de 80 sur le plan international.

En ce qui concerne le TGV, une ligne est prévue pour 2020. Elle reliera en moins de 4 heures Nice à Paris.

Le transport y est très développé. L’extension des lignes de tramway arrive aux pôles d’activités jusqu’à Nice Arénas.

La Cinquième ville la plus peuplée de France est un joyau touristique. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle. Nice, grâce à ses atouts naturels culturels économiques et touristiques, est une région prisée. Elle accueille chaque année un monde hétéroclite. Les étudiants, les touristes et les seniors sont ceux que l’on y retrouve le plus.

Tout ceci fait de Nice une destination de rêve. Et par conséquent susceptible d’accueillir un investissement immobilier.

Connexion