Investissement immobilier dans l’Ain

Le marché immobilier de l’Ain est en train d’exploser ses chiffres en matière de vente. La raison ? En grande partie à cause de la ville de Lyon. Toutefois, ce n’est pas la seule raison. Investir dans l’immobilier peut être aussi une question d’alternative. C’est d’ailleurs ce qui résume pour la plus grande part la situation de l’Ain.

Lyon, le moteur de l’investissement immobilier dans l’Ain

La ville ressemble à une grande pompe aspirante. Dans la capitale du Rhône, les prix ne cessent d’augmenter. Les travailleurs cherchent d’office ailleurs. Le choix le plus proche se trouve être l’Ain qui propose des prix plus abordables en matière d’immobilier.

Lyon embauche beaucoup, et booste ainsi tout le département. Mais cela impacte aussi l’immobilier et pas toujours pour la satisfaction de tous. Les grands gagnants sont les départements voisins. Ils offrent des alternatives moins onéreuses. En outre, plus les prix grimpent à Lyon, plus le marché immobilier de l’Ain augmentera ses ventes. De plus, les taux d’intérêt sont assez bas pour attirer encore plus d’acheteurs. Dans les secteurs semi-ruraux de la plaine de l’Ain, les prêts se font à taux zéro.

Cela ne fait qu’aider à augmenter les ventes surtout ceux des terrains à bâtir. Seulement, le pays de Gex ne rentre pas dans ces statistiques. Puisqu’étant limitrophe à la Suisse et étant à l’entrée de Genève, ses prix ne cessent d’augmenter. Un véritable contraste avec les autres régions de l’Ain où les prix ne font que baisser jusqu’à devenir ahurissants.

 

 

Dans les grandes villes de l’Ain, on pourrait dire que les plus jeunes prennent le relais des plus âgés. En effet, les retraités préfèrent plus se rapprocher de leurs médecins et bénéficier des commodités des centres-ville. Alors, ils vendent leurs maisons devenues trop grandes à entretenir. Et s’achètent des appartements plutôt cossus. Ils s’installent alors dans les grandes communes du département comme Bourg-en-Bresse. Passant le témoin aux plus jeunes qui eux, préfèrent acheter des maisons ou alors des terrains à bâtir. Ils construiront doucement. Ou alors ils prendront des bâtiments anciens qu’ils restaureront.

L’immobilier dans l’Ain, un futur à double tranchant.

En somme, tout semble dans un bon élan dans l’Ain, néanmoins cela pourrait s’arrêter là d’un coup. Lyon est sûrement le moteur de la bonne santé de l’Ain. Mais en matière de transport, elle est assez mal desservie dans certaines de ses zones. Résultats, il est parfois assez malaisé de se rendre à Lyon. S’il en est ainsi, le futur de l’immobilier peut devenir un futur à double tranchant. La cruciale question des transports peut compromettre le futur de l’immobilier en Ain. S’il est si compliqué de se rendre parfois à Lyon, l’attractivité de l’Ain pourrait en souffrir. La solution serait de débloquer tout ce nœud qui tôt ou tard posera un problème d’envergure.

 

 

Faire des placements immobiliers est des fois une affaire de spéculation. Certains facteurs peuvent nous échapper ou être hors de notre portée. Le mieux à faire est de prendre toutes les données possibles avant de se lancer pour ne pas faire de mauvais choix. C’est le but de ce site qui vous permet d’avoir une idée globale et même approfondie de l’état de chaque région de la France. C’est une bonne façon de s’informer avant de vous lancer. Le plus important, c’est d’ investir dans l’immobilier et de vous retrouver gagnant.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée