Investissement immobilier dans le Puy de Dôme

L’Auvergne, région du Puy-de-Dôme a connu une hausse constante des ventes sur le marché immobilier. Ce sont les résultats des dernières études qui le stipulent. L’observatoire évolutif de l’immobilier à savoir l’Oeil a remarqué un marché très dynamique. Avec plus de 1200 logements vendus, un niveau jamais atteint depuis 2006. L’investissement immobilier est concentré sur le neuf. Les départements du Puy de Dôme et surtout Clermont Auvergne métropole tiennent le flambeau.

Une métropole en pleine expansion

La plus grosse part des ventes est répartie dans le pays du Puy-de-Dôme, de même que dans le Cantal ou dans le Puy. Grâce à Clermont Auvergne Métropole, le marché des ventes va jusqu’à 84 %. De ce fait, la CAM, la Clermont Auvergne Métropole, est qualifiée de très dynamique. À elle seule, elle porte le marché des logements neufs soit une hausse de près de 28 %. Une augmentation qui se ressent aussi sur les immeubles en chantier à savoir une hausse de 5 %. Soit plus de 5800 logements autorisés et plus de 4300 logements en chantier.

De ce fait, les maisons mises en vente passent à plus de 1000, donc une augmentation de 78 %. Un marché équilibré.  Car la part des investisseurs, près de 53 %, est quasi égale à celle des propriétaires occupant 47 %. Ce constat se remarque tout au long de l’année.

Cela montre une véritable foi dans l’avenir et dans l’immobilier du Puy-de-Dôme et c’est du jamais vu. Malheureusement, cette foi en l’avenir peut trouver obstacle sur son chemin. La loi dite Pinel est en phase d’expiration pour certains immeubles. Il s’agit de ceux situés dans des programmes immobiliers des communes géographiques B2. Donc, en somme, toutes les communes de la métropole sauf à Clermont-Ferrand et Chamalières. Un bémol de taille pour les années à venir.

Cette situation peut occasionner une hausse des prix au m2. Dans le pire des cas, une baisse attractive de la zone. Le tout reposera sur la politique immobilière de la région pour rester la plus compétitive et fiable. Elle devra au regard de l’activité, qui va peut-être baisser, trouver un palliatif pour attirer la clientèle.

Le marché du Puy-de-Dôme, un marché immobilier avec plein d’avantages

Le mieux à faire est donc de profiter des avantages qu’offre encore le marché de l’immobilier dans le pays du Puy-de-Dôme. D’en profiter grandement avant leur expiration. Allez faire un tour sur le terrain. Amenez avec vous un professionnel de l’immobilier et pourquoi pas un de la région et cherchez.

Prenez toutes les informations qu’il vous faut. Prenez aussi en même temps, le temps de voir ce qu’offre le marché en termes de biens immobiliers. Après choix, lancez-vous, mais suivez les conseils de votre conseiller. Le plus important est de faire une bonne affaire. Sinon vous vous en voudrez encore pendant longtemps. Vous ne pourriez alors plus rien y faire, sinon supporter.

Un investissement immobilier est censé rapporter ou tout du moins prendre de la valeur au fil des ans. Si vous faites mal votre choix, il y aura peut-être hausse, mais pas comme vous le souhaitiez au début de votre achat.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée