Investissement immobilier à Dijon

Dijon est la capitale régionale de la Bourgogne-Franche-Comté. Elle se trouve à l’est du bassin parisien, entre celui-ci et le bassin rhodanien. 1 h 40 seulement la sépare de Paris et 1 h 30 de Lyon. Elle est une zone carrefour entre Paris, Lyon, l’Alsace et la Lorraine. Elle est riche de son remarquable patrimoine historique et architectural. Ville verte, elle fait parler de sa qualité de vie et de sa gastronomie dans le monde entier. Très appréciée des touristes, elle dispose d’une économie en pleine expansion.

 

La ville se distingue par les volets universitaire, pharmaceutique. Hospitalier et culturel de son activité. Elle est une ville où l’aspect sécuritaire est extrêmement satisfaisant. Ambitieuse, la ville de Dijon poursuit divers projets de développement. La transformation du site d’un ancien complexe de santé en est la preuve. Ce site occupait 6.5 hectares. Il sera muté en cité internationale de la gastronomie et du vin. C’est un chantier qui a déjà démarré en 2018. Avec son centre-ville bouillonnant de vitalité. La capitale des ducs de Bourgogne affiche un potentiel attirant.

 

LA POPULATION DE DIJON

 

De nombreux investisseurs ont fait de Dijon l’objet de leur intérêt marqué. Et pour cause l’ascension économique de la ville constatée sur une décennie. La demande locative est soutenue dans la région. Son centre-ville est très sollicité. Cette pression rend les biens immobiliers rares dans cette partie de la ville.

 

Elle compte une population de plus de 155.000 habitants. L’université de Bourgogne est animée par près de 30.000 étudiants. Cela fait de ses abords immédiats des espaces âprement discutés par les investisseurs. Et par les locataires eux-mêmes.

 

L’ÉCONOMIE DE DIJON ET SES ATOUTS TOURISTIQUES

 

Les moyens de transport à Dijon sont faciles d’accès et déployés de façon globale. Le tramway et un réseau de bus rendent le déplacement aisé autour du centre. Ce dernier se parcourt à pied le plus souvent. Des vues originales sur les vignes alentours et les toits colorés s’offrent aux visiteurs. L’économie est tournée vers le secteur tertiaire qui compte pour 80 % environ. Le taux de croissance de l’emploi est de 5 %, ce qui est très favorable au parc locatif qui croît rapidement.

La moitié du fret ferroviaire de France transite par Dijon. Les investissements ont connu une croissance de près de 14 % dans l’industrie. Au niveau de la construction, les investissements ont haussé de 8,9 %. (www.infosDijon.com).Côté sciences, on recense 4 écoles de doctorats et 29 laboratoires avec leur label propre.

 

POUR INVESTIR DANS L’IMMOBILIER A DIJON

 

Comme partout ailleurs, l’emplacement où vous effectuez l’achat immobilier à Dijon importe. Il influera directement sur votre rendement. La demande s’oriente en priorité vers les locaux bien desservis. Avec la baisse des taux d’intérêt, la capacité d’achat des populations a augmenté. Cela a affecté positivement le marché des acquéreurs de résidence personnelle. Les petits appartements et les biens du centre-ville sont en tête des recherches.

Le centre-ville lui-même. Le quartier Victor Hugo. Le quartier Montchapet au nord-ouest de la ville, ce sont des zones à attention spéciale. Le quartier Clémenceau proche de nombreux hôtels et lieux d’affaires est aussi en vogue. Le voisinage de centres universitaires est aussi une valeur sûre pour investir.

 

Quelques étapes vous ouvriront les portes du succès dans ce secteur. Il vous faut donc :

 

  • Bien choisir votre emplacement

 

En plus des spécificités de Dijon, le bâtiment doit être sélectionné en fonction du type de locataires ciblés. Le budget du bailleur. La taille de l’appartement, très importante à Dijon. La ou les occupations de votre locatairetype.

 

  • Opter pour le bon dispositif de défiscalisation immobilière applicable

 

Le dispositif fiscal immobilier retenu fait suite à une analyse bien menée. Il s’agit par exemple de :

— La loi Pinel ;

— La loi Malraux ;

— La loi LMNP ;

— La loi Censi-Bouvard.

 

  • S’entourer d’une équipe de personnes compétentes

 

Au fil de vos progrès, il est logique de solliciter une expertise pour maximiser les profits. Un banquier, un courtier, un notaire, une équipe de gestion immobilière. Ajoutez un fiscaliste, un architecte, etc.

 

Avec Enfinrentable, profitez de formations adéquates. Vous pouvez devenir rentable aussitôt votre bien immobilier acquis à Dijon ! Vous aurez les meilleurs outils et conseils à votre disposition.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée