Investissement immobilier à Rennes

Rennes, la capitale de la Bretagne, s’illustre avec brio par le dynamisme de son économie. Elle est une remarquable commune de l’ouest de la France. Dans son rapport 2017, l’Insee lui reconnaît une excellente qualité de vie. La Métropole compte plus de 400.000 habitants. Cela équivaut à 13 % de la population de la région Bretagne. Un afflux constant de nouveaux arrivants maintient sa forte croissance démographique.

Elle affiche une moyenne de 7,6 % de nouveaux Rennais d’une année à l’autre (www.L’Express.com). La jeunesse et les familles arrivent de toutes parts pour s’installer à Rennes. Elle est facile d’accès, que ce soit par avion ou par voie de terre, avec notamment le TGV. Elle se situe à deux heures de Paris. Elle est proche de la mer et compte de nombreux monuments et lieux touristiques à proximité.

Une large rocade ceinture la ville, désormais résolue à montrer un paysage plus verdoyant. Au programme, de l’agriculture urbaine en développement et une pléthore de jardins partagés. Elle compte plus de 8 km carrés d’espaces verts et jardins publics. Elle est héritière d’un passé riche en reliefs. Rennes se classe dans le top des villes où il faut investir dans le domaine de l’immobilier.

La population rennaise

L’investissement dans des biens immobiliers à Rennes coule de source, au vu de sa démographie. Les habitants de Rennes font circuler dans ses murs une énergie pleine de tonus. Riches de l’histoire de la ville, ils valorisent ses autres atouts avec intelligence. Des chercheurs, professionnels et industriels de tous horizons viennent se joindre à leurs rangs. On observe aussi de nombreux investisseurs.

 

L’équilibre entre la valorisation du patrimoine et la conquête d’un avenir radieux est visible. Sans grand coup d’éclat, elle maintient le cap du progrès depuis plusieurs décennies. Elle se classe parmi les dix villes de France comptant le plus d’étudiants (www.l’étudiant.fr). Ses connaissances et sa culture sont favorables à l’éducation. Elles confèrent à ses formations une grande force d’attraction sur les étudiants. La demande locative reste soutenue par ces divers facteurs. Le besoin en logement est permanent et favorise l’idée de l’investissement immobilier à Rennes.

Le secteur économique rennais et ses atouts

La ville est le siège du parlement breton. Elle est porteuse de projets urbains de grande envergure. Elle investit dans ses infrastructures et équipements pour renforcer sa position économique. Orientée vers l’avenir, elle se veut plus moderne, innovante et connectée. Elle est à la tête d’importants chantiers de plusieurs milliards d’euros répartis sur un quinquennat.

 

Elle compte nombre de directions régionales et interrégionales de l’administration. Elle est aussi l’un des 4 pôles de gouvernance de France 3. Un grand nombre de start-up et entreprises tournées vers le numérique, dans l’esprit du label French-Tech. Les télécommunications et l’informatique s’illustrent également avec la technopole Rennes-Atalante. L’agroalimentaire, la construction automobile, et le secteur bancaire animent son espace économique.

 

Les entreprises, commerciales notamment, pourvoient fortement aux emplois dans la cité. Sa bonne forme économique a un impact positif sur son revenu moyen par ménage. À ce niveau, elle se place légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

 

La ville présente plusieurs atouts touristiques. Son architecture, avec plusieurs monuments historiques classés. Les maisons à colombage aussi attirent les regards et charment le visiteur. Les traditions typiques bretonnes et la gastronomie réjouissent bon nombre de touristes. 192.000 visiteurs s’invitent à Rennes chaque année. Elle dispose aussi d’un opéra. Et avec sa vie musicale plutôt « rock » on soulignera un côté festif qui la sublime aux yeux de ses habitants.

Où investir à Rennes ?

Dans cette ville aussi, il faut veiller à rester proche des infrastructures. (Les commerces, des services de transport et des centres scolaires et universitaires). Cela assure la présence de preneurs pour les biens immobiliers. Une plus-value au moment d’une revente éventuelle est possible. Le coût du mètre carré peut y être relativement bas. Il varie entre 1882 £ et 3756 £ pour un appartement. Il oscille entre 2504 £ et 4726 £ pour une maison. L’achat immobilier à Rennes est donc assez abordable. Il est aussi aisé d’y obtenir un logement adapté à son budget.

 

À cause de la proximité des universités et écoles de haut standing, le quartier Beaulieu est à considérer de près. Il se situe à l’est de la ville. Les étudiants sont nombreux à vouloir s’y installer. Vous pourrez donc judicieusement y investir dans une résidence pour étudiants.

 

Dans le Centre-ville, les vieilles pierres font la joie des amateurs de ses bâtisses anciennes. Le budget s’en fait légèrement ressentir.

Les familles et nouveaux couples jettent leur dévolu sur Sainte-Thérèse. Il s’agit de l’ancien quartier des cheminots. Ses infrastructures scolaires satisfaisantes et les commerces adaptés sont les raisons évidentes.

 

Les acheteurs au budget plus modéré pourront opter pour Cleunay. Ce quartier profitera sous peu, de l’installation du métro bientôt opérationnel. Blosne est un quartier qui affiche aussi une forte rentabilité de 7 %.

 

La rentabilité locative moyenne de la ville elle-même avoisine les 6 % ! La capitale Rennes offre donc de belles perspectives de rentabilisation. Avec quelques travaux avisés, cela peut aisément monter à des rendements à deux chiffres en brut.

L’investissement immobilier à Rennes

Investir dans l’immobilier requiert en général des étapes claires. Les respecter maximise l’efficience de la démarche d’investissement.

 

Voici quelques lignes de conduite à suivre :

 

Bien choisir votre emplacement

Le bâtiment doit être sélectionné en fonction du type de locataires ciblés. Ici, vous déterminez en fait qui habitera votre local. Le budget du bailleur. Le nombre d’occupants par appartement afin de déterminer l’espace nécessaire. La ou les principales activités de votre locataire type et ses loisirs. Il faut aussi tenir compte de la qualité des infrastructures socio-économiques à proximité.

 

Opter pour le bon dispositif de défiscalisation immobilière applicable

Selon le dispositif fiscal immobilier retenu, la rentabilité finale est affectée. Il doit correspondre à une analyse bien menée. Il s’agit par exemple de :

  • La loi Pinel ;
  • La loi Malraux ;
  • La loi LMNP ;
  • La loi Censi-Bouvard.

 

S’entourer d’une équipe de personnes compétentes

Vous pouvez éviter les erreurs courantes dans le secteur. Anticipez les étapes clés de l’investissement immobilier rentable. Formez autour de vous une équipe de professionnels qui saura vous accompagner.

 

Au fil de vos progrès, sollicitez leur expertise. Un banquier, un courtier, un notaire, une équipe de gestion immobilière. Ajoutez un fiscaliste, un assureur, un architecte et un comptable selon vos besoins. Fixez les règles de fonctionnement dès le départ, pour une collaboration fructueuse.

Avec Enfinrentable, profitez de formations adéquates. Vous pourrez devenir rentable dès l’acquisition de votre bien immobilier. Vous aurez les meilleurs outils et conseils à votre disposition.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée