Investissement immobilier à Lille

Lille est située au nord-Est de la France, à proximité de la frontière belge. Elle est la capitale de la région Hauts-de-France, et la préfecture du département du Nord. Elle dispose d’un performant réseau de transport et d’équipements de haut vol technologique. La métropole européenne Lille exerce une forte attraction sur les investisseurs. Beaucoup veulent investir à Lille. C’est une retombée de son dynamisme et de l’agréable cadre de vie qu’on y découvre.

 

Avec 1,2 million d’habitants et 90 communes, elle se place en 4e position des agglomérations de France en 2018. Elle est la deuxième ville de France en termes de croissance démographique. Son parc locatif est donc un marché à potentiel élevé. Il est encore mieux valorisé grâce à la coopération tissée avec plusieurs villes frontalières voisines.

La position de Lille est stratégique. Elle est au cœur d’un triangle formé par les capitales Paris-Bruxelles-Londres. Cet atout de taille fait d’elle une ville carrefour. Elle est à environ une heure de ces villes de premier plan européen grâce au TGV Eurostar. En plus de cela, elle dispose d’un aéroport international qui se tourne vers plus de 70 destinations dans le monde. Ce réseau connecté à de grandes métropoles européennes favorise son occupation urbaine.

La population et le logement Lillois

La population de Lille est caractérisée par une jeunesse active. Plusieurs cadres et étudiants l’ont choisie comme lieu de résidence. Les étudiants à Lille ont dépassé la barre des 100.000. Des universités d’excellence et une trentaine d’écoles de prestige ouvrent leurs portes chaque année.

Elles drainent un important flux de jeunes. Elles boostent par ricochet la rentabilité des investissements locatifs de la région. En outre, la capacité de sa tranche active à acheter des biens immobiliers est élevée. Ce pouvoir d’achat immobilier assure une haute rentabilité locative. Le grand nombre de demandes locatives garantit l’occupation rapide des locaux disponibles.

Le contexte économique de Lille

Au nord de la ville de Paris, Lille abrite la plus dynamique activité économique. Une quinzaine de multinationales y abritent leurs sièges. 80 autres grandes sociétés y sont aussi présentes avec plus de 500 salariés. Elle compte en tout plus de 8300 entreprises, dont 57 % pour le secteur tertiaire. Les Technologies de l’Information et de la Communication s’illustrent brillamment. Leader européen du numérique. Le quartier « Euratechnologies » y puise sa source. Il compte plus de 300 entreprises. Elle est pourvoyeuse de nombreux emplois avec plus de 12 offres de CDI sur 100 habitants. Dans ce classement, cela lui vaut la seconde marche au niveau national. L’investissement immobilier à Lille dispose encore d’autres atouts.

Les avantages du secteur immobilier à Lille

La ville pratique aujourd’hui un tourisme d’affaires qui lui réussit bien. Elle dispose d’équipements de pointe dans le secteur du transport. Elle jouit d’une attention soutenue grâce aux technologies numériques au cœur du développement mondial. Elle s’illustre aussi par ses attractions culturelles et sportives diversifiées. Elle compte de nombreux lieux touristiques.

Le musée des beaux-arts, la Vieille Bourse, Notre Dame de la Treille sont très visités. Elle promeut tant le patrimoine artistique que l’art de l’époque contemporaine. À tel point qu’elle est devenue la capitale européenne de la culture en 2004. La vie associative, notamment autour du sport, en rajoute au dynamisme naturel de la ville. La pratique de toutes sortes d’activités sportives est possible dans les nombreux clubs de la ville.

Où investir à Lille ?

Les prix sont devenus récemment plus abordables. Les taux d’intérêt plus bas ont rehaussé le nombre de ventes immobilières. L’achat immobilier à Lille se fait donc en priorité dans le Vieux Lille et les zones voisines. Les biens immobiliers de ce quartier sont recherchés par les jeunes cadres et les étudiants. Cela maintient une demande et des prix élevés dans la zone. Le quartier Vauban Esquermmes concentre, lui, une forte densité d’étudiants. Cela est lié à sa proximité avec les universités et la présence de restaurants, cafés et bars.

 

On doit aussi évoquer le quartier Lille-Centre et le quartier Bois Blanc. Les quartiers de Wazemmes et de Montebello sont assez populaires. Ils attirent principalement les investisseurs à budget plus restreints.

 

Pour l’investissement immobilier à Lille, surtout dans le locatif, la recommandation est standard. Le local deux-pièces et des studios de bonne taille sont à privilégier. La demande dans cette catégorie de biens reste soutenue depuis des années.

Pour rentabiliser l’investissement immobilier à Lille

À Lille, l’investissement immobilier suit les mêmes règles que dans la plupart des villes. Réaliser votre profit dès le départ vous garantira un investissement rapidement rentable. Que ce soit un appartement ou une maison, négociez pour avoir le plus faible coût. Vous démarrerez ainsi sur de bonnes bases.

 

Commencer par définir votre ambition et vos moyens vous évitera bien des surprises. Une fois le potentiel flairé, fixez-vous des objectifs en termes de délais et de seuil de rentabilité. Déterminez votre capacité financière à investir à Lille. Votre projet gagnera en clarté et sera plus concret.

 

Une approche gagnante suit à peu près les mêmes étapes. Il faut veiller à :

Bien choisir votre emplacement

En plus des spécificités de Lille, le bâtiment doit être sélectionné en fonction du type de locataires ciblés. Ici, vous déterminez en fait qui habitera votre local.

 

Le budget du bailleur. Le nombre d’occupants par appartement afin de déterminer l’espace nécessaire. La ou les principales activités de votre locataire type et ses loisirs.

 

Il faut aussi tenir compte de la qualité des infrastructures socio-économiques à proximité.

Opter pour le bon dispositif de défiscalisation immobilière applicable

Selon le dispositif fiscal immobilier retenu, la rentabilité finale est affectée. Il doit correspondre à une analyse bien menée. Il s’agit par exemple de :

  • La loi Pinel 
  • La loi Malraux 
  • La loi LMNP
  • La loi Censi-Bouvard.


S’entourer d’une équipe de personnes compétentes

Vous pouvez éviter les erreurs courantes dans le secteur. Anticipez les étapes clés de l’investissement immobilier rentable. Formez autour de vous une équipe de professionnels qui saura vous accompagner.

 

Au fil de vos progrès, sollicitez leur expertise. Un banquier, un courtier, un notaire, une équipe de gestion immobilière. Ajoutez un fiscaliste, un assureur, un architecte et un comptable selon vos besoins. Fixez les règles de fonctionnement dès le départ, pour une collaboration fructueuse.

 

Avec Enfinrentable, profitez de formations adéquates. Vous pourrez devenir rentable dès l’acquisition de votre bien immobilier. Vous aurez les meilleurs outils et conseils à votre disposition.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée