Investissement immobilier à Montpellier

Élu dans le top 3 des villes où investir en France dans l’immobilier, c’est la ville préfecture du département de l’Hérault. C’est aussi la métropole historique culturelle et économique du Languedoc-Roussillon. Elle arrive en 2017, en 3e position du classement Explorimmo, juste après Rennes et Bordeaux.

Riche de ses dix siècles d’histoire, on retrouve à Montpellier beaucoup de Jeunes. Mais également des personnes âgées. Ils sont attirés par la qualité de vie intéressante et la culture extraordinaire de cette ville. Troisième ville de France de l’Axe méditerranéen après Marseille et Nice. Huitième ville de France, elle a démontré par son économie et sa population qu’elle pouvait se tenir debout. Surtout dans la liste des grandes capitales internationales. Vous avez l’ambition d’investir dans l’immobilier en France. Montpellier est l’une de vos meilleures options. Et pour vous y aider, EnfinRentable.fr vous met à disposition un certain nombre de conseils. Ceux-ci vous aideront à mener à bien votre investissement.

Quel intérêt avez-vous à investir à Montpellier?

Sa population intra-muros est évaluée à 252 998 habitants environ. La commune de Montpellier se classe huitième commune de toute la France. C’est aussi la ville la plus habitée du Languedoc-Roussillon et aussi de l’Hérault. Elle tient ce rang avec ses 516 360 habitants dans l’aire urbaine. La forte croissance qu’elle enregistre, voire la meilleure des huit, la hisse en 2012, 12e ville. Celle où investir lorsque l’on est dans une perspective d’investissement performant et rentable. Ce classement est le résultat d’une analyse basée sur des critères objectifs et pertinents. Il s’agit de la démographie, de l’emploi, des prix des marchés de l’immobilier, du locatif et des étudiants.

 

Montpellier est une ville bien située. Notamment sur l’axe qui relie l’Espagne à l’Ouest et à l’Est l’Italie. Elle a la durée record d’un demi-siècle de croissance démographique permanente. Les étudiants et les touristes sont attirés par l’influence que Montpellier exerce. De plus, son territoire est baigné par la méditerranée.

 

Le dynamisme de Montpellier et sa qualité de vie lui attribuent une place au sein des villes les plus rentables. Surtout lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier.

Quels sont les arguments de Montpellier?

Montpellier dispose de plusieurs arguments à faire valoir. Il s’agit en effet de ses multiples atouts, culturels, économiques et touristiques.

Atouts culturels de Montpellier

Montpellier est une ville qui accueille de nombreux festivals, dont certains, à vocation internationale. On y retrouve aussi des artistes reconnus et aussi des artistes en herbes.

 

Aussi existe-t-il à Montpellier diverses manifestations festives très appréciées. Il s’agit entre autres, de la Comédie du livre; des Estivales; des internationales de la Guitare. Il existe également à Montpellier des centres culturels. On en retrouve plusieurs tels que l’Opéra de Berlioz au sein du Corum; le palais des Congrès, les 10 médiathèques . Le théâtre des 13 vents est le centre dramatique national du Languedoc-Roussillon.

Atouts économiques de Montpellier

Montpellier dispose d’une économie diversifiée. Elle a une configuration de ville moderne et sa composition est très moderne. On y retrouve beaucoup d’étrangers notamment des étudiants et des touristes. Cela fait d’elle une ville cosmopolite très agréable. En effet, Montpellier est un pôle universitaire incontournable, le 7e de France. Sa population estudiantine est estimée à 55 000 et répartie dans les trois universités de la Ville et les écoles.

 

Par ailleurs, l’industrie montpelliéraine est très performante dans le secteur tertiaire. Le secteur tertiaire supérieur qui comprend les TIC, les multimédias et la biotechnologie.

 

Les pôles d’excellence à Montpellier sont les suivants:

  • la Santé
  • les Biotechnologies
  • l’agronomie tropicale et méditerranéenne
  • les technologies de l’information
  • l’environnement.

On y retrouve par ailleurs de nombreuses PME-PMI et plus de 2000 entreprises.

Atouts touristiques de Montpellier

À Montpellier, le climat est méditerranéen; le soleil illumine la ville en moyenne 7 h et demie de temps par jour.

 

Le centre historique de Montpellier appelé l’écusson avec les tours des pins et de Babote est l’endroit prisé. Les touristes y viennent régulièrement pour les visites et les vacances. Par ailleurs, son patrimoine architectural et historique est aussi riche. Il fait d’elle une destination touristique de choix. À cela s’ajoute le Jardin de Peyrou avec ses terrasses comme l’Arc de triomphe. Il vous offre une vue splendide sur les jardins.

Dans quelle mesure investir à Montpellier?

Réaliser un investissement immobilier à Montpellier revient à maîtriser les rouages de ce secteur. Ainsi nous vous proposons un certain nombre de dispositifs pour rentabiliser votre placement.

 

Il s’agit essentiellement des dispositifs de défiscalisation comme:

  • La loi Censi-bouvard
  • La loi Pinel
  • la Loi Malraux
  • le statut LMNP
  • et le dispositif Monuments Historiques à Montpellier

 

Ces dispositifs de défiscalisation vous permettent de réduire votre imposition. Chaque dispositif à ses spécificités et des conditions qui lui sont propres.

Où investir à Montpellier ?

Le secret de tout investissement immobilier réussi est connu. Il se retrouve certainement dans l’emplacement de votre bien immobilier. Ce, pour vous assurer moins de vacances locatives et une plus-value lors de sa revente. Une bonne situation immobilière implique la proximité du bien des commerces. Des universités et écoles. Il faut qu’il soit facilement accessible, donc proche des transports. Sa proximité avec les divertissements est aussi un plus. Nous avons donc effectué pour vous une sélection de quelques endroits.

Écusson

Écusson, le chou gras des Montpelliérains d’origine. Ce quartier est le centre-ville historique de Montpellier. Ses voies pavées et ses ballades attrayantes. L’animation de ce quartier et ses habitations anciennes font de lui un endroit idéal. Qui plus est pour un investissement locatif avec rentabilité, au travers de la loi Malraux. Pour une acquisition dans ce secteur, vous devez compter entre 2600 et 4000 euros le mètre carré.

Port-Marianne

C’est le quartier le plus prisé des investisseurs à Montpellier. Cela est dû à la forte demande en location dans cette partie. Cet état de choses rend évidemment cher le mètre carré. On y retrouve souvent les jeunes fonctionnaires et les professionnels indépendants. Ce quartier vous rend généreusement votre placement locatif. Vous avez donc tout intérêt à investir dans le locatif neuf à travers le dispositif Pinel. Néanmoins, une acquisition vous reviendrait entre 2 600 et 4000 euros par mètre carré.

Richter

Quartier estudiantin, Richter dispose d’un dispositif universitaire public. Cela fait de ce secteur l’endroit idéal pour investir dans le locatif meublé. Pour les innombrables étudiants qui y vivent. Sa proximité avec Port-Marianne n’affecte en rien les prix du mètre carré compris entre 2300 et 3600 euros.

 

Montpellier est une ville très accessible avec une Gare TGV. Le dixième Aéroport de France et un réseau de transports urbains bien fournis. (Bus, Tramway, parc de vélos, de voitures et de Bus)

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée