SCPI de rendement

Laisser se reposer tranquillement des fonds en banque n’est plus tendance. La meilleure stratégie consiste à les placer ou à les investir. La tendance est désormais dans les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers. Les SCPI sont devenues en peu de temps le choix de placements des particuliers. Elles consistent à se procurer des parts d’investissements immobiliers à usage locatif.

Et donc, à en percevoir les loyers. La gestion de ces investissements est à la charge de la SCPI ou du gérant. Les biens immobiliers acquis sont soit à usage professionnel ou privé. Les sommes investies varient ; elles peuvent être énormes ou minimes. Les avantages fiscaux qu’elles occasionnent profitent néanmoins à tous. Il est normal que le rendement soit primordial dans le choix de la SCPI. Toutefois, le type de SCPI l’est encore plus. Quel SCPI choisir ?

Les SCPI de rendement

Les SCPI se divisent en plusieurs catégories. Votre choix porte quant à lui sur une SCPI fiscale ou une SCPI plus-value. À moins que vous préfériez une SCPI de rendement. Ce n’est qu’après cette distinction que vous pourrez faire votre choix en fonction de vos objectifs.

La comparaison des rendements de chaque SCPI de la catégorie choisie pourra vous situer. La moyenne de rendement des SCPI sur le marché immobilier était l’année dernière d’environ 4,7 %. Les meilleurs SCPI de rendement dépassaient largement ce quota. Corum en tête atteignant déjà 6,45 %. Ce qui la plaçait en haut de la liste du classement des meilleures SCPI de rendement.

 

Les SCPI de rendement sont les plus plébiscités à cause de leur rentabilité. Pour les novices, une SCPI est une Société de Placement Immobilier. Ces sociétés sont à caractère financier. Elles acquièrent des immobiliers que des épargnants obtiennent sous forme de parts. Ces parts sont gérées par la société qui leur reverse les loyers sous forme de dividendes.

Parmi les SCPI, celles qualifiées de rendement proposent un pourcentage de rendement. Il peut avoisiner les 5 à 6 % par an. Le but principal de ces SCPI est de faire du profit pour leurs clients. Les investissements se font le plus souvent dans des immeubles abritant des commerces. Des bureaux ou des magasins. En somme, des immeubles locatifs à usage professionnel. Ce sont ces divers actifs qui génèrent des revenus qui sont répartis par clients.

Ces investissements ne se localisent pas seulement à l’intérieur de la France. Ils se font aussi dans le territoire de la zone euro et même en dehors. Cette méthode permet une grande diversification des patrimoines immobiliers. Une autre particularité des SCPI de rendement. C’est la possibilité qu’elles ne ciblent qu’une catégorie spéciale d’immeubles. Ainsi, elles peuvent ne choisir que des immeubles contenant des écoles. Des maisons de retraite ou encore des centres de santé.

Les avantages des SCPI de rendement

Faire des placements dans une SCPI de rendement donne droit à de nombreux avantages. Ils sont surtout d’ordre fiscal. Grâce à la loi Malraux ou à la loi Pinel, les placements faits par les SCPI bénéficient d’allègement fiscal compris entre 9 et 18 %. Certes, ces lois sont revisitées régulièrement, mais elles gardent leur caractère social.

 

Les investissements immobiliers des SCPI de rendement présentent très peu de risques. De plus, ces investissements sont rentables à valeur de 4,5 % à 6 %. Ce sont les plus rentables du marché immobilier. Le choix de la Société Civile de Placement Immobilier de Rendement est subordonné à des critères. Le premier consiste à étudier son rapport périodique et à vérifier ses résultats.

Ces rapports sont le plus souvent rendus publics trimestriellement ou annuellement. Dans ces résultats, il y a des points clés qui informeront de son état de santé financière. Il s’agira de vérifier son TRI qui n’est rien d’autre que son taux de rendement interne. Évaluez-le sur 5 ans. Ensuite, passez à son taux d’occupation financière et physique. Cette donnée fournit des indications sur la superficie exacte occupée par cette SCPI. Et donc celle mise en location.

À cela, ajoutez la corrélation entre le montant réel des loyers perçus et le total à percevoir. De même, si l’ensemble des immeubles n’est pas loué, déterminez quel aurait été le montant perçu. Comme fait plus haut pour le TRI, il en sera de même pour le taux de rendement de la SCPI elle-même. L’évaluation doit se faire sur les données réparties sur 5 dernières années. Pour ce qui est de l’ensemble du portefeuille immobilier, ouvrez l’œil. Veillez à vous renseigner sur sa diversification géographique. Plus elle sera répartie sur toute l’étendue du territoire, plus vous pourrez avoir confiance.

Inconvénients ou risques de rendement

Les SPCI de rendement ne bénéficient pas seulement d’avantages. Certains inconvénients ou contraintes sont à prendre en compte. Tout marché immobilier, quel qu’il soit, est parfois confronté à des crises. Le marché des SCPI de rendement ne font pas exception. Dans ces genres de situations, la cession des parts devient difficile. Ceci par manque de liquidité.

De plus, moins d’espaces sont loués et donc le volume des dividendes en sera sensiblement amenuisé. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un grand portefeuille d’investissement immobilier. Il s’agit de le rentabiliser par la location. Plus encore, il s’agit de percevoir tous les loyers ou tout au moins la majorité. Pour finir, les SCPI de rendement au vu de leurs investissements courent des risques.

C’est le revers de la médaille pour tout investissement. Ils sont sujets à une baisse du marché immobilier. Un autre risque non moins important, c’est un mauvais investissement de la part du gérant. Ce genre d’action peut engendrer de graves problèmes voire la perte de ce qui a été investi. Les placements des dirigeants se doivent d’être contrôlés pour éviter toute déconfiture à l’avenir. Mais, malgré cela, tout marché peut jouer de vilains tours à n’importe quel moment.

 

Les SCPI de rendement sont un moyen d’investissement rentable et efficace. Si vous désirez faire fructifier votre patrimoine immobilier. En suivant les critères, on est sûr de faire le bon choix et de jouir de son épargne sans effort. Malgré les risques ou les quelques inconvénients, l’investissement en vaut le coup. Raison pour laquelle les Français en ont fait leur premier choix. Tout dépend des objectifs immobiliers à atteindre.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée