Louer par agence ou de particulier à particulier ?

L’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables du monde des affaires.

Surtout si l’on sait bien s’y prendre. Notamment en faisant des choix judicieux et rentables pour les investissements consentis. La prudence dans ce domaine amène souvent les propriétaires à pencher pour l’option la plus appropriée. En particulier lorsqu’il s’agit de mettre leurs biens en location.

Leur dilemme se résume souvent à une préoccupation toute simple. Devrais-je m’occuper moi-même de la location de mes biens immobiliers? Ou faudrait-il les confier à des professionnels? Des agences immobilières en particulier? Cette question, ils se la posent tous en tant que propriétaires. Pour y apporter la réponse la plus satisfaisante, il est nécessaire de procéder à des recherches.

Selon le degré de satisfaction et de contentement pressenti, l’on opère donc un choix. Lequel décidera de la direction à donner à l’investissement. Et aussi à la vie de propriétaire dans le monde des affaires. A cet effet, nous vous proposons ici une analyse de toutes les options possibles. Elle servira à vous assister dans vos prises de décisions.

La gestion locative par les agences

C’est une des bonnes solutions. Notamment pour un propriétaire souhaitant mettre ses biens immobiliers en location. Elle désigne une chose. Le fait pour le propriétaire de confier toute la location et toute la gérance de ses biens immobiliers. C’est alors une agence de professionnels dans le domaine qui s’en charge. Appartements, logements, maisons de vacances, immeubles, bureaux, tout est confié à l’agence immobilière. Elle accorde un point d’honneur à gérer de la façon la plus rentable possible. Ceci afin de satisfaire son client, le propriétaire. Cette option présente des avantages mais aussi des inconvénients. Quels sont-ils et comment peut-on y faire face? Surtout lorsqu’on prend le risque de confier la gestion de ses biens à de parfaits inconnus?

Avantages de la gestion via les agences

Avant d’aborder les avantages de cette option, il convient d’établir des critères réalistes. Ces derniers sont à prendre en compte. Surtout pour favoriser une collaboration rentable avec les agences immobilières. Il s’agit par exemple du critère de proximité. Les propriétaires doivent faire très attention en confiant leurs biens à des agences. Ils doivent s’assurer qu’elles se situent sur le territoire de leurs propriétés immobilières. Et qu’elles sont assez proches pour permettre une facilité de gestion d’une part. Et un gain économique certain d’autre part.

Examinons à présent les avantages de ce type de gestion :

Le gain de temps

Le premier privilège que présente la méthode de délégation de pouvoir est bien évidemment le gain de temps. Lorsque l’on confie ses biens à une agence, on lui délègue toutes les charges de la gestion courante. Ceci part de la recherche des clients. Passe par la négociation des contrats. Viennent ensuite le suivi des négociations et l’intégration du logement. La récupération des loyers vient s’ajouter à tout ceci. L’agence s’occupe de tout. Elle se charge de vous faire un point régulier de l’avancement des différents processus engagés. Ici, il s’agit essentiellement du versement des loyers à bonne date.

L’objectivité

Le second point avantageux de cette méthode est l’évaluation objective de votre bien. Et la fixation d’un loyer correct et concurrentiel. L’agence, par sa maitrise de l’environnement local évalue votre potentiel locatif. Ceci selon des critères connus. Elle fixe alors un prix raisonnable en fonction de l’état de votre bien. Et des contraintes de l’environnement immobilier de votre région. Le propriétaire est donc orienté et conseillé afin de ne pas pratiquer un taux exorbitant. Lequel serait susceptible de faire fuir les potentiels clients.

La rentabilité

La principale attente lorsqu’on confie son immeuble à une agence est évidente. La rentabilité. C’est le souci premier de tout propriétaire, de tout homme d’affaires et de tout opérateur dans le domaine. L’agence garantit par ailleurs un retour sur investissement correct au propriétaire. Elle se charge de réduire au maximum les dépenses, les divers coûts et les imprévus.

Les garanties

Il existe un avantage capable de faire pencher le choix des propriétaires vers les agences. Il s’agit des différentes garanties et assurances. Certaines agences offrent en effet des garanties de recouvrement de loyers. Ceci en cas d’impayés par les locataires. Il s’agit en fait d’un processus d’avance sur loyers que les agences concèdent aux propriétaires. En attendant leur recouvrement total auprès des locataires. En outre, elles assurent un nettoyage et un entretien réguliers des maisons à elles confiées. Ce qui confère aux logements un caractère très attrayant lors des visites de clients.

Les inconvénients de la gestion par les agences immobilières

Les coûts de gestion immobilière

La gestion par agence interposée des biens immobiliers implique des coûts. C’est le revers principal que craignent tous les propriétaires de logements locatifs. Ces frais sont demandés en contrepartie des bons résultats de leurs services. Et aussi pour leur intervention dans tout le processus de gestion de votre bien. Ces tarifs atteignent parfois un mois de loyer dans le meilleur des cas. Ceci porte un sérieux coût à la rentabilité maximale de votre immeuble.

La crainte de surtaxe

Beaucoup de clients rechignent à confier leur recherche de location à des agences. Principalement à cause des divers frais qui finissent par les lasser. Ils préfèrent alors se lancer seuls dans leur quête de logements.

La gestion locative personnelle

Elle implique que le propriétaire du bien à louer s’occupe lui-même de toutes les étapes du processus de location. Recherche de clients, négociations, réfections et gestion des conflits.

Avantages de la gestion locative personnelle

Le propriétaire qui gère lui-même ses maisons locatives fait de grandes économies. Puisqu’il est épargné des tarifs exorbitants pratiqués par les agences immobilières. Il bénéficie également d’une grande liberté d’action et de décisions. Surtout en ce qui concerne la gestion de ses biens dont il s’assure l’efficacité avec la routine qui s’installe au jour le jour. Il apprend donc sur le tas et peut même avec le temps, devenir un professionnel dans le domaine.

Inconvénients de la gestion locative personnelle

La gestion personnelle de leurs biens locatifs met les propriétaires en face de défis colossaux. Il s’agit principalement de la chronophagie de cette responsabilité. Gérer soi-même son bien fait perdre du temps, énormément de temps. La recherche de clients et la gestion des litiges en font partie. Viennent ensuite le recouvrement des loyers impayés avec tous ses corollaires. Puis la gérance au quotidien. Le propriétaire peut alors se rendre compte de l’énorme travail à abattre et se voit parfois dépassé par les événements. Un facteur nocif à cette méthode est le lieu de résidence du propriétaire. S’il vit loin de ses maisons locatives, il faut ajouter ce paramètre à la longue liste des difficultés de gérance. Il y a aussi la nécessité de s’informer au jour le jour sur l’actualité juridique et économique relative à la vie immobilière. Ceci s’avère utile afin de ne pas rester en marge des évolutions rapides, fulgurantes et novatrices qui s’y opèrent.

Solutions alternatives aux modes de gestion immobiliers classiques

Face aux divers inconvénients de l’une et l’autre des méthodes sus-abordées, de longues réflexions ont été faites. Elles ont mené à la mise en place de plusieurs options intermédiaires. Le but est d’aboutir à la gestion immobilière la moins coûteuse possible.

Nous avons par exemple la création de logiciels de gestion locative. Ces derniers sont censés proposer une assistance complète dans le domaine. Ils renferment des données indispensables sur les détails de vos différents biens. Des informations utiles à leur identification. Des indications sur les locataires et des détails de leurs mouvements. Ils s’occupent aussi du suivi des paiements de loyer. Envoient des relances et des courriels ordinaires. Lesquels permettent de rester en contact avec les locataires d’une part. Et de leur fournir tous, des informations et en une seule fois d’autre part.

Il existe également une toute nouvelle référence en matière de gestion locative. L’e-gérance ou mandat de gestion locative en ligne. C’est une innovation très peu coûteuse. Elle consiste en effet à confier la gestion de ses biens immobiliers à une plate-forme immobilière en ligne. Cette dernière s’occupe de leur gérance comme le ferait une agence classique.

Mais la différence est nette. Les coûts sont amoindris, le gain de temps est plus grand et la gestion peut se faire de partout. La plateforme est dotée des interfaces propriétaires-e-agence et propriétaires-locataires. Le propriétaire garde donc toujours le contrôle sur les différentes actions à mener. Il peut aussi prendre des décisions en temps réel.

C’est donc un système révolutionnaire qui est rentable pour le propriétaire. Et aussi pour les locataires. Ces derniers peuvent alors entrer directement en communication avec leurs propriétaires. Ce qui les aide à formuler leurs doléances et requêtes.

Ainsi s’achève ce tour d’horizon des différentes options pour gérer ses biens immobiliers. Les propriétaires ont à présent toutes les informations pour s’occuper de leurs biens locatifs. Et ceci d’une façon rentable. Il est aussi important de noter que le choix de sa méthode de gestion dépend entièrement d’une chose. A savoir le caractère que l’on veut donner à son affaire. Le propriétaire qui aime le luxe confiera certainement son patrimoine à une agence immobilière. par contre celui qui est moins nanti cherchera sûrement à s’occuper lui-même de sa gestion. Et ceci quels que soient les risques encourus. Enfin, celui qui dispose de ressources moyennes pourrait choisir l’e-gérance. Il peut en effet s’offrir ces services conformément à ses capacités financières.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée