Investissement Immobilier Marseille

La ville de Marseille est la seconde ville la plus peuplée de la France. Elle présente un dynamisme, tant sur le plan économique que démographique. Elle est une option parfaite pour les investisseurs. Avec un cadre attractif à fort potentiel, l’investissement immobilier à Marseille serait très rentable.

Certes, elle est une meilleure ville où investir, mais certains quartiers sont à éviter. Enfinrentable a étudié le marché de l’immobilier dans la ville de Marseille pour vous.

 

Pourquoi investir à Marseille ?

En effet, depuis 20 ans, la ville de Marseille a commencé à se développer réellement. Elle possède à elle seule de nombreux atouts. Des atouts favorables pour un investissement immobilier très bénéfique. Surtout, optez pour un achat immobilier locatif à Marseille. Le grand nombre de la population et les ressources sont des atouts favorables.

Avec une population importante de plus de 1,7 million d’habitants et une superficie totale de plus de 3100 km2. Les prix du marché immobilier à Marseille sont très accessibles. Ce qui permet une forte demande.Vous ferez donc un rendement élevé. Aussi, il y a des quartiers à priser et d’autres pour lesquels il faut faire très attention. La ville de Marseille est dynamique sur les plans économique, culturel et touristique.

 

Les atouts économiques de la ville de Marseille

La ville de Marseille est la deuxième métropole de la France. Son emplacement stratégique lui permet plusieurs échanges entre d’autres pays. Parmi les nombreux projets de la ville, on distingue le projet Euroméditerranée. Ce projet prend en compte le développement économique de la ville avec des pays méditerranéens. Le projet parle aussi d’un développement sur le plan social et culturel. C’est aussi une opération d’aménagement d’envergure importante.

La ville de Marseille possède une économie basée sur plusieurs points. Elle abrite de nombreuses entreprises et constitue un bassin d’emplois. La ville se positionne à un point stratégique entre l’Europe du Nord et la Méditerranée. Elle représente le point convergent des différents réseaux routiers.

Elle possède un port de plus de 55 km de littoral. Le port de Marseille est le plus grand de la France. La ville regorge d’une grande richesse en agroalimentaire. On y trouve aussi plusieurs entreprises électroniques et de hautes technologies. De nombreuses industries de sidérurgie et de pétrochimie.

Marseille regroupe un nombre important d’étudiants avec ses grandes universités. Notamment, on y retrouve trois universités. La ville de Marseille est une grande ville estudiantine de plus de 60.000 étudiants. Aussi, Marseille possède de grands espaces sur son territoire. La ville regroupe un grand nombre d’organismes internationaux. On compte : l’Institut de recherche pour le développement et le Conseil Mondial de l’Eau.

Toutes ces potentialités constituent un avantage majeur pour les investisseurs immobiliers. La ville regorgeant de nombreux étudiants, l’immobilier dans le locatif y serait très rentable. Le nombre important d’emplois et les nombreuses entreprises sont à prendre en compte. Vous n’aurez pas du mal à trouver de la clientèle.

La ville de Marseille dispose de plusieurs atouts économiques. Les belles rues, les plages et ses différents ports font d’elle un espace où investir.

Pour ce qui est des transports, la ville de Marseille est une grande métropole. Elle dispose d’une gare, la Gare Saint-Charles et de plusieurs lignes. Elle constitue un grand lieu d’échanges avec le TGV qui sépare Paris et Lyon respectivement de 3 h et 1 h 30. Elle abrite un grand aéroport international, celui de Marseille-Provence.

Situé à 25 km du centre de la ville, il représente le 5e aéroport de la France. Avec son port représentant le premier de la France et de la Méditerranée, Marseille est une ville très économique. Elle possède aussi de grands réseaux routiers et de plusieurs lignes de transport en commun.

 

Les atouts culturels de la ville de Marseille

La ville de Marseille possède de nombreux atouts dans le domaine de l’art. Elle regroupe environ vingt musées. Chaque année, on rencontre donc un nombre important de touristes. De nombreuses ressources culturelles sont à Marseille. Le Palais des Arts et la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde sont des centres culturels. Ses nombreux espaces verts sont un atout favorable. De nombreux musées et d’éminentes personnalités scientifiques résident dans la ville.

Les espaces sportifs dans la ville de Marseille sont multiples. On y retrouve des espaces pour le foot ou le kayak. On peut compter aussi des espaces sportifs pour la pêche ou le golf.

Ainsi, Marseille accueille des milliers de touristes chaque année. L’inauguration de l’esplanade J4 après qu’elle soit devenue un espace culturel a donné une grande renommée à la ville. Parmi les nombreux musées de la ville, on compte le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée. L’esplanade J4 sert de siège pour ce musée. Cette esplanade sert aussi de siège pour la Villa Méditerranée. Cet espace sert de haut lieu pour les conférences des expositions.

Les nombreux projets culturels de la ville lui ont valu plusieurs titres. Ces atouts culturels permettent à Marseille de devenir une grande capitale d’Europe. Les touristes ne manquent pas de venir visiter les grands musées et espaces culturels de la ville. Investir dans le locatif vous permettra un bon rendement. Les petits espaces sont les plus prisés à cause des étudiants. Ils préfèrent aussi la colocation. Ce qui vous permet un revenu brut.

 

Les atouts touristiques de la ville de Marseille

La ville de Marseille possède une identité très remarquable et très forte. Elle représente une grande ville d’art et d’histoire. Un espace a été spécialement construit pour les touristes. Il s’agit d’un grand centre commercial nommé les Terrasses du Port. Il accueille un nombre important de touristes chaque année. On y retrouve de grands commerçants aussi. Une ville située à proximité de la mer et qui offre un soleil incroyable pendant toute l’année.

En matière de gastronomie, la ville compte une richesse. Avec ses nombreux plats et ses boissons bien connues. Le pastis et la Bouillabaisse sont d’excellents plats qu’on retrouve dans sa gastronomie. De nombreuses manifestations ont lieu à Marseille chaque année regroupant de nombreuses personnes. On parle de certaines foires, de carnavals. Le Carnaval, la foire aux Santons ou même la Saint Eloi. Elle se situe dans un cadre très attractif entre la mer, les collines et les calanques.

Marseille dispose de grands espaces verts, une très grande partie de la ville est un espace vert. On y retrouve plusieurs parcs naturels et restaurants, ainsi que de beaux jardins. Une ville avec un grand caractère économique et comptant à elle seule plus de 3 ports. On parle précisément de 4 ports. Un investissement immobilier à Marseille ne ferait que des heureux. En plus de la baisse des prix de l’immobilier sur le marché, il y aura une forte demande.

 

Quels sont les quartiers dans lesquels investir à Marseille ?

Plusieurs quartiers sont à priser à Marseille. Le sud de la ville est une zone à prendre en compte. On y retrouve plusieurs moyens de transport en commun comme les métros et les tramways. En passant par La Joliette, Le Vieux-Port, Longchamp, vous retrouverez un bon rendement.

La Joliette : Ce quartier est devenu très prisé pour les affaires. Avec une ligne de métro et deux lignes de Tramway, ce quartier présente de nombreux avantages. Un quartier se retrouvant au centre de la villeaccueille de nombreux locataires. Optez pour un investissement locatif.

Le Vieux-Port : Il se retrouve aussi au centre de la ville. Il s’agit du quartier historique de la ville de Marseille. On y retrouve de nombreux touristes et il est très bien fréquenté. Vous pourrez investir autant dans le neuf que dans l’ancien.

Longchamp : C’est le quartier dans lequel on retrouve le grand nombre de commerçants. Situé à proximité du centre-ville, il est très recherché par les couples. Le mode de vie y est particulièrement satisfaisant. Les investisseurs ne perdent pas du temps pour y investir. C’est un quartier très prisé pour l‘investissement locatif. Les prix sur le marché se retrouvent entre 1700et 3000 euros.

 

Quels sont les quartiers à éviter à Marseille ?

À Marseille, vous pourrez éviter les quartiers se situant dans le Nord. Ces quartiers ne sont pas assez sécurisants et ils vous causeraient beaucoup de problèmes à l’avenir. Aussi, ils ne disposent pas de réseaux routiers convenables pour un investissement. Le transport étant un critère important pour l’immobilier locatif. On y retrouve que les bus dans cette région et ceci pourrait causer de nombreux embouteillages.

 

Quels sont les dispositifs immobiliers dans la ville de Marseille ?

La ville de Marseille possède des atouts favorables pour un investissement immobilier. Mais pour un bon investissement, il faut respecter certaines lois. Vous devez réfléchir et savoir ce que vous voulez réellement avant de vous engager dans ce marché. Ensuite, définissez votre aptitude financière avant d’entamer le projet.

Vous pourrez faire recours à l’un des dispositifs immobiliers de la ville de Marseille. On compte environ 5 dispositifs immobiliers dans la ville. Il s’agit de :la loi Pinel, la loi Malraux, et la loi Censi-Bouvard. On trouve aussi le statut LMNP à Marseille et le dispositif Monuments Historiques.

 

La loi de Pinel : Il s’agit d’une loi de défiscalisation. En effet, vous bénéficiez de réduction sur vos impôts selon votre durée de gestion locative. Une réduction de 12 % sera faite si vous vous engagez pour une gestion locative pendant 6 ans. Par contre, pour une durée de 9 et 12 ans, la réduction sera respectivement de 18 et 21 %.

Cette réduction sera répartie sur toute la durée de gestion et ceci de manière égale. Aussi, vous en bénéficiez si vous faites un investissement locatif dans le neuf. Investir dans le neuf à Marseille serait très bénéfique pour plusieurs raisons. Les appartements neufs à Marseille ne sont pas nombreux, il en faut de nouveaux. En plus, la zone dans laquelle se trouve la ville constitue un potentiel énorme pour la loi Pinel.

La loi Malraux : Cette loi vous permet de bénéficier d’une réduction de vos impôts. Elle agit surtout pour l’investissement dans l’ancien. Il s’agit donc d’une réduction de 30 % ou 22 % sur vos impôts lors des travaux de réhabilitation d’un logement. La réduction s’applique à vous selon la zone où vous faites votre investissement.

Aussi, le coût des travaux doit être dans les 100.000 euros pour bénéficier d’une telle réduction. Dans la ville de Marseille, on retrouve de nombreux bâtiments anciens. Ces bâtiments ayant donc besoin de rénovation, la loi Malraux s’applique très bien. Investir dans l’ancien vous rapportera aussi beaucoup et vous bénéficierez de réduction avec cette loi.

La loi Censi-Bouvard : Toujours pour une défiscalisation, vous bénéficiez d’une réduction de 11 %. Cette réduction vous sera accordée dans le cas d’un investissement immobilier pour un montant de 300.000 euros. L’immobilier neuf pour une résidence de services est le critère qui vous permettra de bénéficier de cette réduction. Pour louer avec une telle loi, il faudra faire une location meublée pour que le preneur commence à y vivre tôt. Cette loi est bénéfique pour la ville de Marseille qui accueille de nombreux touristes chaque année. Aussi, pour les étudiants qui repartent à la fin de l‘année, vous pourrez opter pour un tel investissement.

On retrouve aussi d’autres dispositifs qui vous permettront d’investir dans la ville.

 

Quels sont les prix sur le marché immobilier à Marseille ?

La ville de Marseille est une zone à priser pour un investissement immobilier. Pendant environ 6 ans, le prix sur le marché a baissé de 7 % contre une augmentation de 2 %. Les prix sur le marché se retrouvent entre 2300 et 3000 euros le m2 pour une maison. Les prix varient aussi selon les quartiers. Dans certains quartiers, le prix peut se retrouver en dessous de 1000 euros le m2. C’est surtout dans les quartiers populaires qu’on retrouve ces prix. Dans d’autres quartiers, ceux les plus prisés, les prix peuvent aller jusqu’à 6000 euros le m2 et plus.

En gros, investir à Marseille est une opportunité à ne pas rater. Ville estudiantine avec une population très importante, l’investissement locatif serait à priser. Avec ses nombreuses lignes de transport et ses nombreux ports, ne perdez plus de temps.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée