Investissement immobilier à Bordeaux

Bordeaux est une commune près de la côte atlantique au sud-ouest de la France. Préfecture du département de la Gironde, elle est le chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine. La ville de Bordeaux se trouve à la bordure des Landes de Gascogne. Elle compte près de 250.000 habitants. Elle dispose aussi d’un port fréquenté par des navires de haute mer. Ce port est largement utilisé par des bateaux de croisière. Appelé « port de la Lune », il est aujourd’hui davantage tourné vers le tourisme, en pleine expansion.

 

C’est une ville connue et appréciée pour ces vins. Cela lui vaut souvent le surnom de capitale mondiale du vin ! En plus de ses charmants attraits touristiques, elle est un lieu de résidence fort plaisant. La qualité de vie y est nettement en amélioration. Investir à Bordeaux peut s’avérer très rentable pour les plus avisés.

Investir à Bordeaux

De façon spécifique, l’immobilier y est de nos jours un moyen sûr de faire des économies, et de réaliser des profits. En effet, Bordeaux se classe parmi les 5 villes de France où il faut investir dans l’immobilier. Et ce, pour la 5e année consécutive (classement FIGARO immo sur www.lefigaro.fr).

Sa modernisation, le rajeunissement de la population lui ouvre de nouvelles perspectives. Elle se réapproprie aussi ses richesses culturelles et architecturales. De surcroît, le prix attrayant de l’immobilier la propulse désormais à l’avant de ce secteur. Les taxes foncières sont plus basses que dans le reste de la région. Cela renforce sa pole position régionale.

Les transports

En 2017, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a déclaré un nouveau record de 6 millions de passagers. (Voir www.aquitaineonline.com). De plus en plus fréquenté, le nombre de touristes annuel, lui, est évalué à plus de 2,5 millions. Sa démographie est en hausse d’environ 4 % sur le dernier quinquennat selon l’Insee.

Elle dispose justement d’un vaste réseau routier, et d’un nouveau tramway. Certains bateaux proposent des promenades fluviales et la traversée de la Garonne. Pour les populations, se déplacer est aisé et exempt de monotonie. Cela prend d’ailleurs bien vite des allures divertissantes.

La population et le logement à Bordeaux

La ville compte plusieurs grandes universités. Sa population, estudiantine notamment, est de ce fait en constante évolution. (+18 % en une décennie et près de 100.000 étudiants). Cette couche juvénile recherche des logements abordables du point de vue budgétaire. Elle s’intéresse principalement aux petites surfaces. Selon de récentes enquêtes, les étudiants ont un goût avéré pour l’immobilier locatif neuf.

La ville affiche 67 % de ménages locatifs selon www.Locservices.fr. L’investissement immobilier à Bordeaux en général, et dans le neuf, est donc très en vogue actuellement. Sa densité de logements est supérieure à celle des villes voisines. De plus, un taux de seulement 7 % de logements vacants y est enregistré en moyenne. Cela témoigne du fort dynamisme du secteur immobilier de la région. Si vous vous demandez la cause de tous ces voyants résolument verts, observons le tissu économique de la cité.

L’économie de Bordeaux

Son économie est historiquement marquée par les vins et spiritueux. Bordeaux s’illustre aussi dans l’industrie avec l’aérospatial, la pneumatique. Les industries pharmaceutique et agroalimentaire occupent une bonne part de la population active. On peut encore énumérer la construction navale, la raffinerie, la métallurgie.

 

Son secteur tertiaire occupe une place prépondérante dans l’économie. On note le commerce, les transports, et l’activité financière. (Plus de 150 établissements bancaires). La création d’emplois y est aussi importante. Près de 2000 nouvelles entreprises sont créées chaque année (voir www.bordeauximmo9.com). Elle ajoute ainsi à son palmarès celui de première métropole française pour la création d’entreprises. Cela permet de garantir de façon raisonnable la location aisée et stable des immeubles.

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Son patrimoine historique et sa culture finissent d’égayer son paysage urbain. On y jouit de la présence de nombreux commerces, espaces verts, musées, parcs et monuments. Ils s’invitent à tous les coins de rue.

On obtient un mélange de très bon ton de bâtisses anciennes, mais souvent modernes, avec l’immobilier neuf. Il offre au piéton un effet rafraîchissant et stimulant. Vous aurez du plaisir à en parcourir les artères et à y vivre. Les divertissements (théâtres, cinéma, musique hétéroclite….) viennent raviver sa riche palette de couleurs.

 

Plusieurs enquêtes l’ont classée comme deuxième cité préférée des Français, sur les traces de Paris. Les Français manifestent le désir d’y vivre, travailler ou passer leur retraite. Le faible enneigement de la zone, et son doux soleil contribuent encore davantage au bien-être général offert. Les conditions sont donc favorables pour des investissements dans l’immobilier, notamment locatif.

Tenez compte de la forte population estudiantine et du grand volume de touristes. Ciblez des zones attractives pour un retour sur investissement rapide et maîtrisé. La proximité des transports et commerces à Bordeaux rendra vos immeubles incontournables !

Les autres raisons de choisir Bordeaux pour son investissement immobilier

Vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. Il prendra de la valeur et vous positionnera comme une alternative de choix dans la région. De plus, avec la forte présence bancaire dans la région, il vous sera d’autant plus aisé d’investir. Vous pourrez profiter, sous certaines conditions d’un Prêt à Taux Zéro. Il vous aidera à combler un quelconque manque de budget. Vous vous constituerez ainsi une source de revenus additionnels. Faites-en une source complémentaire de revenus pour votre future retraite.

 

En conclusion, l’achat immobilier à Bordeaux, que ce soit pour le neuf ou l’ancien, peut être envisagé avec sérénité. Ces facteurs de développement facilitent aux propriétaires bordelais une pleine satisfaction. Il serait judicieux d’en profiter.

Les étapes de l’investissement à Bordeaux

Investir à l’aveugle est inenvisageable. Si vous voulez protéger vos avoirs et les fructifier. Quelques étapes vous ouvriront les portes d’un succès épatant dans ce secteur. Il vous faut donc :

Bien choisir votre emplacement

En plus des spécificités de Lille, le bâtiment doit être sélectionné en fonction du type de locataires ciblés. Ici, vous déterminez en fait qui habitera votre local.

Le budget du bailleur. Le nombre d’occupants par appartement afin de déterminer l’espace nécessaire. La ou les principales activités de votre locataire type et ses loisirs.

Il faut aussi tenir compte de la qualité des infrastructures socio-économiques disponibles.

Opter pour le bon dispositif de défiscalisation immobilière applicable

Selon le dispositif fiscal immobilier retenu, la rentabilité finale est affectée. Il doit correspondre à une analyse bien menée. Il s’agit par exemple de :

— La loi Pinel

— La loi Malraux

— La loi LMNP 

— La loi Censi-Bouvard

S’entourer d’une équipe de personnes compétentes.

Il est possible d’éviter les erreurs courantes dans le secteur. Anticiper les étapes clés de l’investissement immobilier rentable est élémentaire. Former autour de soi une équipe de professionnels est un must.

 

Au fil des progrès, il est logique de solliciter leur expertise. Un banquier, un courtier, un notaire, une équipe de gestion immobilière. Ajoutez un fiscaliste, un assureur, un architecte et un comptable selon vos besoins. Les règles de fonctionnement sont à fixer dès le départ, pour une collaboration fructueuse.

 

Avec Enfinrentable, profitez de formations adéquates. Vous pouvez devenir rentable aussitôt votre bien immobilier acquis à Bordeaux ! Vous aurez les meilleurs outils et conseils à votre disposition.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée