Investissement immobilier en Occitanie

L’investissement immobilier est de plus en plus un domaine très prisé des particuliers. Plusieurs régions font objet de ce type d’investissement.

 

À la découverte de la région Occitanie

Histoire :

Cette région couvre essentiellement quatre États : la France, l’Italie, l’Espagne et Monaco. L’appellation de cette région a vu le jour au moyen âge. Elle a pour base plusieurs concepts. Il s’agit notamment sur les plans culturel, historique, géographique et linguistique. Le terme « Occitanie » a connu de multiples variantes au fil du temps. Les différentes dénominations se présentent comme suit :

  • DioecesisViennensis et DioecesisSeptemProvinciarum
  • Pars occitana ou Lingua Occitana
  • Patrie de langue d’oc
  • Provinces-Unies du Midi ou Provinces de l’Union
  • Occitanie
  • France méridionale
  • Pays d’oc

 

Les départements

La région Occitanie est subdivisée en treize départements. Le département du Gard, le département de l’Aveyron. Le département de l’Aude, le département de l’Ariège, le département de la Haute-Garonne. Le département du Gers, le département du Lot, le département de l’Hérault. Le département de la Lozère, le département des Pyrénées-Orientales, le département de Tarn. Le département des Hautes-Pyrénées, le département de Tarn-et-Garonne ou Haute-Garonne.

 

Les grandes villes

Les principales grandes villes de cette région sont :Toulouse, Clermont-Ferrand. Nice, Marseille, Aix-en-Provence. Bordeaux, Montpellier, Toulon, Limoges, Perpignan.

 

Investir dans l’immobilier en Région Occitanie

L’investissement immobilier locatif a trait à tout type de biens immobiliers. Ceux-ci regroupent les maisons, les studios, les appartements, les immeubles. Ils peuvent être neufs ou anciens. L’opération en elle-même consiste en l’acquisition (achat) des biens suscités par un particulier ou un tiers. Elle se fait sous diverses formes. Ainsi, il peut s’agir d’un achat direct ou indirect. Ce dernier concerne l’achat de parts de Société Civile de Placement Immobilier. Ou encore, la mise en place de sociétés foncières.

Il existe différentes niches immobilières dont l’investissement immobilier fait partie. À cela s’ajoute le renouvellement des biens immobiliers désuets. Les résidences seniors, le viager, les résidences universitaires, etc.

 

Les principales motivations

Plusieurs raisons peuvent justifier l’investissement immobilier locatif.

 

— Avoir un patrimoine

C’est généralement l’objectif principal visé par la majorité des investisseurs. L’investissement dans le domaine de l’immobilier permet d’acquérir des gains. Qu’il s’agisse de l’achat et de la revente, de la location proprement dite ou de l’avantage fiscal.

 

— Réduction des taxes d’impôts

Les fanatiques de la défiscalisation trouvent parfaitement leur compte à ce niveau. En effet, ce terme englobe les attributs légaux mis sur pieds pour rendre moindres les impôts sur lerevenu d’un tiers. Investissez dans le secteur de l’immobilier. L’avantage fiscal précédemment évoqué vous assure une certaine couverture. Vos revenus croîtront tout simplement.

 

— Anticiper sur la succession/retraite

L’investissement immobilier locatif vise également la constitution d’un capital. Celui-ci peut être transmis à la descendance.

L’Occitanie est une région dotée de potentiels inouïs. Sa géographie, sa culture, son histoire lui confèrent de véritables atouts. Les kilomètres de côtes, les vallées occitanes et les massifs montagneux augurent un paysage très attrayant. Les monuments tels que la Basilique Notre-Dame du Port. Etla cité de Saint-Bertrand-de-Commingessont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils constituent des socles du tourisme dans la région. Implicitement, ils contribuent au dynamisme de la région Occitanie.

 

Investissement immobilier en centre-ville

Toulouse dispose d’un centre-ville aux multiples atouts en termes de biens immobiliers. C’est une ville au cœur de la vie estudiantine. Les infrastructures commerciales et sportives. Un vaste réseau de transports en commun. Tout cela constitue des atouts. Ils favorisent une importante demande locative. À ces atouts s’ajoute la vétusté des anciens logements. L’existence d’une fine portion de terrains viabilisés vaut son coût. Ils renforcent l’attrait des immobiliers neufs dans le centre-ville. Investir dans cette région précise vous procure une sécurité pour votre patrimoine immobilier.

 

Investir en Languedoc-Roussillon

Le paysage embelli par la mer et les montagnes représente un atout de qualité. On dénote également une grande diversité de cathédrales, de châteaux et de chapelles, tous à l’aspect fascinant. Associés à sa géographie, ces deux faits font de Languedoc-Roussillon une zone touristique très fréquentée. Un investissement dans les vieux vestiges s’avère plus avantageux. Notamment en raison de la sauvegarde du patrimoine traditionnel dans la région.

 

Investir dans la région ex Midi-Pyrénées

Tenant pour acquis une attraction et un dynamisme hors pair. Cette région constitue une mine d’or pour de nombreux touristes. La présence d’un parc national, du canal d’Albi et du viaduc de Millau sont d’un intérêt tout particulier pour les populations. Cela implique une montée fulgurante des demandes locatives sur le marché immobilier. Y investir serait sans doute la bonne affaire.

 

La loi de Pinel

Il s’agit d’un dispositif fiscal. Il constitue en une mise en place de programmes intéressants. Susceptibles de procurer des avantages aux investisseurs immobiliers. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez investir dans l’immobilier neuf. Celui-ci devant remplir certains critères. Plus la période de location est longue, plus vous obtenez des réductions sur vos taxes d’impôts.

L’immobilier locatif avec la Loi Pinel vous confère donc des allègements fiscaux. Par la même occasion, vous obtenez un retour sur investissement.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée