Investissement immobilier à Nantes

Le classement Explorimmo 2017 de villes où investir fait de Nantes la 4e de France. Elle arrive derrière Rennes, Bordeaux et Montpellier. La croissance de la population et de l’économie dans cette ville. L’offre immobilière intéressante qu’elle propose. Tout cela fait d’elle une des villes prioritaires lorsque vous nourrissez l’ambition d’investir. Et surtout lorsqu’il s’agit de l’immobilier. En effet, sixième de toute la France en matière de population avec 283 288 habitants. La population urbaine Nantes-Saint-Nazaire est évaluée à près de 1 100 000 habitants. Ces différents résultats lui ont valu en 2013 le rang de deuxième ville. En matière d’investissement performant et rentable. Pourquoi et dans quelle mesure faut-il investir à Nantes ?

Quels sont les Arguments de Nantes ?

Comme énoncé ci-dessus, Nantes est la 6e commune de France la plus peuplée. La croissance démographique de Nantes est l’un de ses nombreux atouts. À côté de son économie tout aussi florissante. La qualité de l’offre immobilière est une particularité qui vous plaira le plus. Nantes fut même élu à cet effet, deuxième ville française en matière d’investissement efficace en 2013. Ce classement est fait sur la base de critères convaincants comme l’emploi, les étudiants. La démographie, le marché de l’immobilier. Cela permet de dire sans risque de se tromper que vous pouvez investir à Nantes avec assurance.

 

De l’Ouest français, Nantes est un commun pas loin de la côte atlantique. La Loire est le fleuve de cette ville. L’étiquette de ville d’histoire et d’art fait accoster à Nantes une population variée. Jeunes et vieux y viennent en quête de cette qualité de vie dont seule Nantes a le secret.

 

Nantes fait agglomération commune avec Saint-Nazaire. Elle est donc devenue la capitale de l’Ouest français. Par ailleurs, elle a su, pour tenir ce rang, créer beaucoup d’emplois dans un éventail de filières. Il s’agit de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, de la mécanique, de la recherche, du matériau et de la technologie.

 

Le projet urbain Malakoff/Pré-Gauchet et le centre historique de Nantes sont une preuve. Preuve évidente de la perpétuelle quête du neuf à Nantes. En effet, ce projet vise à ouvrir le quartier sur la ville. Cela implique donc de nouvelles habitations. De nouveaux équipements publics ; des voies de circulation et des espaces verts. Cette qualité confère à Nantes une position de référence. On la retrouve dans le classement des villes sûres en matière d’investissement immobilier.

Les atouts économiques de Nantes

Première ville de l’agroalimentaire en France, Nantes tient les devants dans ce secteur. En effet, le grand Ouest rassemble tout seul le quart des emplois de ce secteur. La métropole Nantes-Saint-Nazaire a bénéficié de l’un des premiers pôles de recherche. Sur l’alimentation et la nutrition.

 

Nantes est par ailleurs, une ville incontournable dans le secteur du bois et les matériaux. En effet, le dernier carrefour international du bois s’est tenu à Nantes les 30, 31 mai et 1er juin 2018.

 

Aussi, Nantes n’est-elle pas le deuxième pôle d’Airbus en France ? L’aéronautique occupe ainsi une place de choix dans l’économie de Nantes.

 

Également, le secteur de l’innovation à Nantes est animé par la santé. Les biotechnologies et les matériaux composites. Dans cette dernière catégorie Nantes est le leader en ce qui concerne la thérapie génique. C’est aussi l’un des piliers en matière de sous-traitance électronique en France.

 

En outre, il semble évident d’évoquer le réseau d’enseignement supérieur et de différents centres de recherche. En effet, Nantes dispose d’un répertoire de plus de 200 laboratoires. Ces derniers abritant 2000 chercheurs.

 

En ce qui concerne le secteur industriel nantais, les activités y emploient plus de 44 700 salariés privés. Avec ses 2540 établissements, Nantes est une ville industrielle. Les chantiers de Dubigeon et de l’Atlantique font de Nantes le berceau de l’industrie. En l’occurrence celle de la construction navale.

 

Quant à la finance, elle se fait représenter par les Banques et les compagnies d’assurances. On y retrouve les sièges régionaux des institutions comme la Banque Populaire. La Société Générale ou le Crédit industriel de l’Ouest. Également, Groupama ou ACM/Suravenir.

 

Nantes est incontestablement une ville étudiante. Elle compte en effet plus de 150 000 étudiants.

 

Nantes dispose aussi des atouts touristiques non négligeables. 7e du tourisme français. Le tourisme d’affaires y connaît une hausse fulgurante avec une progression de 12 %.

Les atouts touristiques de Nantes

Le tourisme nantais s’articule en balades vertes ; promenades à vélo ou en bateau. Visites de sites ; tourisme en ville, dans les sentiers pédestres, les châteaux et le vignoble.

 

Le Musée de Château des Ducs, la galerie des machines et Grand éléphants, le musée des beaux-arts. Ces trois sites précités sont les plus visités de Nantes avec respectivement 285 000 entrées, 194 000 et 103 000 visites.

 

Par ailleurs, il a été réservé à Nantes un secteur de 126 hectares protégé. Cet espace est situé entre les cours Saint-Pierre et Saint-André et le quai de la fosse. Cela inclut bien évidemment le Château, la cathédrale, le quartier Bouffay. Mais aussi le quartier Graslin, l’île Feydeau et la place Royale.

Les Atouts culturels de Nantes

La gastronomie de Nantes est essentiellement composée de produits originaux. Le Vin nantais a quant à lui une très belle réputation.

 

Ensuite, à Nantes il existe beaucoup de musées. Il s’agit entre autres du Musée d’histoire. Situé dans les locaux du Château des ducs de Bretagne, il raconte au public l’histoire de Nantes. Il offre à cet effet des expositions récapitulatives des activités de Nantes pendant des siècles. Le Musée des Beaux-Arts, quant à lui, est riche de son répertoire quasi exhaustif. Composé des peintures occidentales depuis le XIIIe siècle. Les touristes s’en régalent. Le Musée Jules-Verne est exclusivement dédié à la vie et à l’œuvre de l’écrivain né à Nantes en 1828.

 

Vous êtes maintenant convaincu que Nantes peut accueillir votre investissement ? Il importe de savoir comment s’y prendre.

Dans quelle mesure faut-il investir à Nantes ?

La législation immobilière française offre un panel de dispositif de défiscalisation. Dispositif au travers desquels votre investissement peut vous revenir fiscalement très avantageux.

 

Bien sûr, il vous faudra choisir le dispositif qui convient le mieux à vos attentes. Car chaque investissement est différent en matière de fiscalité et de rentabilité.

 

Quels sont les dispositifs de défiscalisation disponibles à Nantes ?

La Loi Pinel nantaise

La loi Pinel est une Loi de défiscalisation en matière immobilière. Elle s’identifie au dispositif Duflot. Le Pinel vous octroie un abattement fiscal. Mais à condition que vous fassiez un investissement locatif neuf.

Cette réduction d’impôt évolue de 12 à 21 % du montant de votre investissement, en fonction de la durée de la location. Ainsi, pour une durée de 6 ans vous bénéficiez de 12 %. 9 ans vous octroient 18 % de réduction alors que 12 ans vous en octroient 21 %. Par ailleurs, vous devez nécessairement investir dans un bien qui respecte des normes. Des normes énergétiques en l’occurrence le label BBC.

 

Le secteur immobilier est en pleine forme à Nantes. La croissance démographique importante et les emplois qui chaque jour se créent. En plus, le projet d’ouverture du quartier Malakoff à la ville. Autant de projets qui créent un besoin en logement neuf pour le secteur immobilier de Nantes. La position en B1 de Nantes et son éligibilité au dispositif Pinel font d’elle une ville de choix. Si vous voulez investir dans le locatif en Pinel.

La Loi Censi-Bouvard nantaise

Cette loi est un dispositif défiscalisant. Elle vous permet d’obtenir une réduction d’impôts. Lorsque vous investissez dans le locatif meublé. La réduction d’impôts est de 11 % de vote investissement dans la limite des 300 000 €. La deuxième condition implique un investissement dans une résidence de service. Votre location meublée doit par ailleurs être d’une durée minimale de 9 ans. Enfin, les loyers perçus entrent dans la catégorie des revenus BIC.

 

La qualité de vie agréable de Nantes attire une population variée. De jeunes étudiants aux séniors en passant par les touristes. Les investisseurs ont en effet compris l’opportunité. Les résidences étudiantes et les séniors ne se comptent plus à Nantes. Ceci afin de satisfaire la demande chaque jour grandissante. Pas du tout protocolaire, le Censi-Bouvard est l’un des moyens les plus prometteurs. Dans la perspective d’un investissement immobilier à Nantes.

La Loi Malraux nantaise

Dans un dispositif Malraux, vous obtenez une réduction d’impôt évaluée sur un ensemble de travaux à réaliser. Le plafond est de 100 000 euros par an. Cette réduction vous revient à une condition. Que vous investissiez dans le locatif réhabilité. Il faut également que votre bien immobilier soit bien situé. En l’occurrence, en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP). Dans cette zone, la réduction s’élève à 22 % des frais des travaux. Votre bien immobilier peut également se trouver en secteur sauvegardé. Dans ce dernier cas, la réduction est de 30 % du montant investi dans les travaux.

 

À Nantes, le centre-ville historique est l’endroit où se rendent les investisseurs. Ils y vont pour acquisition de biens immobiliers. Avec en prime une situation géographique optimale. Il a même existé à Nantes l’Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat. L’OPAH est une opération ambitieuse. Destinée aux propriétaires désireux de réfectionner leur patrimoine immobilier. Dans une zone bien délimitée dans la ville. Il leur est soumis un accompagnement, la subvention de leurs travaux.

 

C’est pour vous une preuve que vous pouvez investir dans le locatif réhabilité. Avec efficacité d’ailleurs.

Statut LMNP à Nantes

 

Ce dispositif implique un investissement locatif meublé qui respecte des conditions données. En contrepartie, vous recevez un certain nombre d’avantages fiscaux. Il s’agit notamment de la possibilité de déduire la TVA. De l’acquisition ou la possibilité d’amortir la valeur de votre bien grâce à L’ARD.

 

Comme en Censi-bouvard, les résidences étudiantes et les séniors. Les studios meublés sont le type d’acquisition vers lequel il faut se tourner.

Le dispositif monuments historiques nantais.

Investir à travers ce dispositif vous permet de bénéficier de certains avantages. En effet, investir dans le locatif en monument historique est intéressant. Il vous fait bénéficier d’un mécanisme d’abattement fiscal.

Cet avantage vous donne une certaine possibilité. Celle d’imputer la totalité des travaux de réfection du revenu brut global de votre bien. Ce, en les répartissant sur trois ans. Les conditions du dispositif monuments historiques sont la classification du bien immobilier concerné. Le bien doit être inscrit, classé ou agréé par le Ministère de la Culture.

Ensuite, vous vous engagez à réhabiliter les lieux afin de les mettre en location. Pour finir, il faut que les travaux entrepris aboutissent à sa restauration intégrale et fidèle. Par ailleurs, la qualité du bâti sera obligatoirement approuvée par un architecte ABF. ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Choisir l’emplacement adéquat pour son investissement

Un investissement réussi tient très souvent de son emplacement. Une situation géographique optimale valorise le bien immobilier sur le long terme. C’est pour cela qu’il faut désormais prioriser la proximité avec les écoles. Les services, les transports et les commerces. C’est pour cela que nous avons effectué une sélection de quelques quartiers de Nantes où investir.

Le Centre-Ville

La réhabilitation de l’hyper centre du Nantais crée de nombreux chantiers. Le Centre-ville retrouve donc le dynamisme et la sérénité. Avec une demande locative très forte dans le secteur de l’ancien.

Et les particuliers qui privilégient les biens avec une position optimale. Le plus judicieux serait d’opter pour un investissement locatif avec le dispositif Malraux. Le prix du mètre carré est situé entre 2400 et 3700 euros. Ce qui en fait un quartier très abordable pour investir.

La Cité des Congrès

En plein cœur de Nantes se trouve la cité des Congrès. Il n’est pas loin du centre-ville et de la gare. La Cité est ainsi bien desservie par les transports. Les nombreux commerces et les bureaux qui y sont implantés en font un quartier dynamique prisé. Les investisseurs accourent pour investir.

Nous vous conseillons, en raison de la forte demande en petites surfaces, de vous y orienter. Vous pourrez donc investir sans crainte dans le locatif meublé pour étudiants. Le Censi-Bouvard et le statut LMNP sont les deux dispositifs défiscalisants idéaux dans cette zone. Et pour ce qui est des prix du mètre carré, il faut compter entre 2400 et 3000 euros.

Zola

Ancien secteur populaire des années 1950, Zola est un quartier situé à proximité du Parc de Procé. Ce secteur est prisé en raison de sa proximité avec les écoles, les transports et les commerces. Il se révèle très judicieux d’y investir dans le locatif neuf à travers le dispositif loi Pinel. Un investissement locatif meublé avec le Statut LMNP ferait aussi l’affaire. Comptez 1700 à 3200 euros par mètre carré si vous voulez y faire une acquisition.

 

Par ailleurs, Nantes reste une ville très accessible avec un réseau de transport très dense. En effet, le TGV de Paris-Nantes est une des lignes couramment fréquentées en France. Avec un effectif de plus de 30 millions de voyageurs. Ensuite, l’aéroport de Nantes est l’un des plus grands de France. Il arrive en sixième position, avec un total de 12 destinations nationales, 33 hors du pays. Pour ce qui est du transport urbain, il existe un tramway de 3 lignes et long de 43,5 km. C’est en effet, le plus fréquenté en France. La moyenne journalière des voyageurs est de 266 300 usagers.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée