Investissement immobilier en Vendée

L’immobilier se porte au mieux de sa forme en Vendée selon les experts et les chiffres ne les démentent pas. Ils ont battu des records et on dénombre pas moins de 10 000 transactions de vente de maisons individuelles. De vente de terrain à bâtir au nombre de 3000, et 2000 ventes d’appartements anciens. La vente d’appartements neufs a connu une augmentation d’environ 20 %. Passons tout cela au peigne fin.

 

Commençons tout d’abord par les maisons. En moyenne, une vieille maison s’achète à 150 000 euros. Ce prix équivaut à une légère hausse de 1,4 %, mais en fait ce chiffre ne reflète pas les réalités du marché. En effet, les maisons, qu’elles soient des trois pièces ou moins, ont été les plus vendues, soit près de 28 % il y a dix ans de cela. Pourtant aujourd’hui, cette part représente 20 % du marché.

Ceci à cause de la diminution des ventes de maisons dans le marais du nord et à cause du blocage sud. Là encore, il y a des nuances. Au nord, les prix sont beaucoup plus stables tandis qu’au sud ils ont diminué de 5 %. Aux frontières de Charente-Maritime, et sur le littoral, ils augmentent de la même valeur. Alors que dans le centre de la Vendée, on note une hausse de plus de 8 %.

 

Par contre, le marché des terrains à bâtir est très dynamique. Pour plus de 6000 offres de vente, 2762 terrains aménagés ont été vendus. Ce dynamisme est dû aux primo accédants. Presque un tiers des terrains à bâtir se sont vendus dans le secteur îles et littoral.

Dans le centre de la Vendée, dans le marais nord et au niveau du blocage nord. Six mois suffisent déjà pour vendre les terrains à bâtir dans les nouveaux lotissements. Les prix les plus élevés sont dans les îles et sur le littoral. À raison de 64 600 euros, et 58 000 euros sur La Roche-sur-Yon. Le blocage sud et le marais sud enregistrent les prix plus bas. Pour 700 m2 et 605 m2, on a respectivement 24 290 et 27 873 euros. Presque le double des terrains vendus au nord.

 

La Roche-sur-Yon et le secteur des îles et du littoral sont le leader des ventes des appartements anciens à près de 90 %. Le marché y est très concentré et le prix moyen est de 1340 euros dans la préfecture et de 2 600 euros sur les îles et le littoral. Dans cette région, la commune qui a la palme d’or est Sables-d’Olonne. Le prix y a pris une augmentation de près de 4 % et le m2 vaut 3260 euros.

Les studios y ont plus la côte et ont pris une hausse de 15 % avec le m2 à 1930 euros. Les acquéreurs sont pour la plupart originaires de l’île de France, mais ils sont plus dans le sud que dans le nord. Ils sont plus âgés et ce sont le plus souvent des retraités. Seulement 15 % des acheteurs ont moins de 30 ans et ils préfèrent les maisons anciennes.

 

 

Quel que soit l’âge que vous avez, votre budget, vous trouverez sûrement ce que vous voulez. Tout ce qu’il vous faut c’est de savoir où chercher et quoi chercher. Ce site vous y aidera. Vous y trouverez toutes les données qu’il vous faudra. De plus, aidé d’un professionnel, votre choix ne pourra qu’être judicieux et satisfaisant.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée