Investissement immobilier à Reims

La ville de Reims se trouve dans le département de la Marne. À proximité de Paris, elle se situe dans la région Est de France. Avec la création de la ligne de TGV, elle est désormais à seulement trois quarts d’heure de la métropole parisienne. L’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg sont également à proximité de ses portes. Cette position implique une foule d’opportunités qui s’offrent à elle. Elle porte fièrement le surnom de « cité des rois ». Elle a de fait abrité les cérémonies de baptêmes pour nombre de monarques.

Cette ville historique a reçu le label ‘Ville d’Arts et d’Histoire’. Elle compte 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est le charmant cadre de vie de 182.000 habitants. Elle est aussi l’actuel théâtre de projets urbains, dont plusieurs en lien avec l’immobilier. Récemment classée parmi les dix villes de France où investir dans l’immobilier, la ville regorge d’atouts.

Logements et population Remoise

Le centre-ville de Reims est très attractif et affiche une bonne dynamique économique. Son parc immobilier est assez avenant, car les prix de la commune restent très abordables. Le prix moyen de l’immobilier y est de 1994 euros le mètre carré. Ceci est en partie dû à la proximité de la capitale française. Le besoin locatif dans le centre-ville reste très élevé. Et pour cause, les étudiants le placent comme premier choix. Les investisseurs locatifs sont donc nombreux à y investir. (www.L’union.fr).

 

La population croît timidement après une période de ralentissement économique. Ville à taille humaine, elle tire un meilleur avantage de sa position géographique plus que par le passé. La moyenne d’âge tourne autour de 35 ans. Ce sont pour la plupart des professionnels et cadres en fonction. Plus de 70 % de la population vit en location selon www.drimki.fr. (source Insee). Les propriétaires de la ville disposent d’une bonne demande à satisfaire.

 

Le contexte économique Rémois

La modernité est l’un des défis que la ville de Reims cherche à relever. Wagon économique en tête dans la région Champagne-Ardenne, elle veut améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’agroalimentaire (le champagne en particulier…) et l’industrie automobile animent son activité économique. La santé, le secteur financier (les banques et les assurances…) et l’éducation avec quelques grandes écoles s’illustrent également. Elle dispose d’un pôle enseignements et recherches (bio-industrie et bio raffinerie). On y rencontre aussi l’industrie des métaux et de verre. Son secteur tertiaire est dynamique. Il propose plusieurs commerces, des transports et d’autres services.

 

Elle valorise sa culture par des sites touristiques illustres. On cite notamment l’ancienne Abbaye Saint-Rémi, le palais de Tau et la cathédrale de Reims. C’est d’ailleurs autour de cette cathédrale que les prix immobiliers sont les plus élevés. Coté culturel, plusieurs touristes aiment visiter le musée des Beaux-arts, rue Chanzy, ou le musée Saint-Rémi. Sept médiathèques ouvrent leurs portes aux habitants. Ils bénéficient aussi d’un opéra, d’un conservatoire de musique, de salle de cinéma et de théâtres. Son univers musical est enrichi par plusieurs festivals.

L’investissement immobilier à Reims

Les infrastructures de la ville et ses espaces verts offrent une plaisante qualité de vie. Voici quelques zones où l’achat immobilier à Reims est le plus sûr.

 

Le centre-ville est le cœur de la cité. Il est l’apanage de jeunes étudiants, travailleurs et de couples. De nombreux commerces facilitent la vie de ses habitants. La vie économique et culturelle est enrichie par divers lieux. La cathédrale Notre-Dame de Reims, la place royale et la porte de Mars.

 

Le quartier Jean-Jaurès est à l’est de la ville, hors de l’hyper centre. Les célibataires et les personnes en couple qui aiment les lieux calmes s’y plaisent. Il offre l’avantage de l’accès facile au réseau routier du centre effervescent de Reims.

 

Clémenceau aussi propose cette connexion au centre-ville. Ce quartier est de plus verdoyant. Ce, du fait de la proximité des jardins publics au sud-est du plateau. Ses prix en légère hausse restent néanmoins abordables.

 

Comme dit plus haut, de grands projets sont en cours d’initiation. En plus de l’arrivée de tramway, certains quartiers feront l’objet d’une reconstruction intégrale. L’immobilier neuf est en cours dans les sites des ZAC Dauphinot, Croix Blandin, ou Vieux-Port. Il deviendra une alternative solide aux nombreux immeubles anciens de la ville. Dans cette ville, investir dans l’ancien comme dans le nouveau est aisé et mérite le détour.

Les étapes d’un investissement immobilier à Reims

L’investissement immobilier à Reims suit les mêmes règles que dans la plupart des autres cités. Maximiser votre profit dès le départ vous garantira un retour sur investissement plus rapide. Que ce soit un appartement ou une maison, il faut négocier le plus faible coût d’achat immobilier. Vos futurs profits n’en seront que plus importants.

 

Une approche gagnante suit à peu près les mêmes étapes. Il faut veiller à :

 

Bien choisir votre emplacement

Le bâtiment doit être sélectionné en fonction du type de locataires ciblés. L’emplacement de votre bien est la clé de voûte d’un haut niveau de rentabilité. Ici, vous déterminez en fait qui habitera votre local. Le budget du bailleur. Le nombre d’occupants par appartement afin de déterminer l’espace nécessaire. La ou les principales activités de votre locataire type et ses loisirs.

Il faut aussi tenir compte de la qualité des infrastructures socio-économiques à proximité.

Opter pour le bon dispositif de défiscalisation immobilière applicable

Selon le dispositif fiscal immobilier retenu, la rentabilité finale est affectée. Il doit correspondre à une analyse bien menée. Il s’agit par exemple de :

  • La loi Pinel ;
  • La loi Malraux ;
  • La loi LMNP ;
  • La loi Censi-Bouvard.

S’entourer d’une équipe de personnes compétentes.

Vous pouvez éviter les erreurs courantes dans le secteur. Anticipez les étapes clés de l’investissement immobilier rentable. Formez autour de vous une équipe de professionnels pour vous accompagner.

 

Au fil de vos progrès, sollicitez leur expertise. Un banquier, un courtier, un notaire, une équipe de gestion immobilière. Ajoutez un fiscaliste, un assureur, un architecte et un comptable selon vos besoins. Fixez les règles de fonctionnement dès le départ, pour une collaboration franche et durable.

 

Avec Enfinrentable, profitez de formations adéquates. Faites partie des gagnants du secteur immobilier de Reims !

Vous pourrez devenir rentable en faisant les bons choix. Vous aurez les meilleurs outils et conseils à votre disposition en suivant nos formations.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée