La fin du premier trimestre est l’occasion de faire un bilan du marché immobilier en 2018. Plus calme que l’an passé, les réseaux immobiliers ont encore remarqué un léger dynamisme malgré une baisse de l’activité.

Ile-de-France : baisse du nombre de logements vendus

Comme à chaque fin d’année, les notaires franciliens donnent leur verdict sur le bilan du marché immobilier. Par rapport à l’année précédente, le résidentiel ancien a connu une légère baisse à 3 % des ventes de logements enregistrées entre février et avril 2018. En Ile-de-France, on note une augmentation de 4,6 % des prix du logement entre avril 2017 et avril 2018. Les notaires tiennent à préciser que : « En trois mois, de janvier à avril 2018, la hausse des prix des logements franciliens ressort à 1,4 % après correction des variations saisonnières »

Inégalité des hausses de prix à Paris

La progression des prix se poursuit dans la capitale. À Paris, le prix des appartements anciens coûte 9.160 euros/m² en avril 2018 soit une hausse de 7,5 % en un an. On remarque une inégalité selon le type de bien. Les petites surfaces (studios et deux-pièces) ont connu une forte augmentation de 0,5 % en juin et de 3,8 % depuis le 1er janvier dernier tandis que les grands appartements familiaux n’ont grimpé que de 0,1 % en juin et de 1,8 % sur les six derniers mois.

Les offres sont rares dans les zones tendues

Cette flambée des prix à Paris entraine des conséquences sur le marché. En effet, la vitesse des volumes des transactions immobilières est au point mort à cause du manque de biens à la vente. Le réseau Laforêt confirme même que cette tendance s’étend à toutes les zones tendues. Il estime cette raréfaction a près de 12 % en Ile-de-France. Sur la première couronne, les primo-accédants et investisseurs se bataillent sur les offres de petites surfaces. Idem sur la seconde couronne où les acquéreurs de maisons sont toujours en quête de bonnes affaires tout en profitant des taux d’intérêt qui sont encore très bas.

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée