Après la présentation de son nouveau service de « coaching », le site PAP a été pointé du doigt et assigné en justice par La Fédération nationale de l’immobilier. Selon la Fnaim, ce nouveau service ne diffère en rien du travail fait par les agents. C’est, selon la fédération, un exercice illicite, notamment aux yeux de la loi Hoguet régissant la profession d’agent immobilier.
Dans un communiqué paru le jeudi 13 juin 2019, la fédération des agents immobiliers cite le site PAP à comparaître devant la justice. La Fnaim l’accuse de présenter un service qui va à l’encontre du décret d’application de la loi Hoguet.
Fondée dans les années 1970 sous forme de journal papier, la société De Particulier à Particulier propose de mettre les particuliers en relation en diffusant des annonces immobilières. Ce dernier offre donc une solution alternative aux agents immobiliers qui jouent le rôle d’intermédiaires.
Le nouveau service « Coaching », mis récemment en avant par la société, ne semble cependant pas totalement rester fidèle à cette politique selon la Fnaim qui accuse le site d’exercice illicite de la profession. Pour elle, PAP propose un « service identique à celui fourni par les agents immobiliers ».
La fédération a évoqué, à l’appui de ses accusations, des informations communiquées par la présidente de la PAP, Corinne Jolly, en janvier dernier sur la radio Franceinfo. La présidence a effectivement affirmé vouloir la « mort » des agences immobilières lors de la présentation du nouveau service « coaching ».
Des accusations que Corinne Jolly rejette en soulignant, dans un communiqué publié le lendemain, que le tarif imbattable proposé par la PAP « dérange la Fnaim ». Notons que le service « coaching » propose une visite virtuelle aux particuliers. Aucune visite physique et aucune négociation ne sont mentionnées sur le site, précise la Corinne Jolly.