Comment acheter son premier appartement ?

Opération pouvant aussi bien entraîner une grande satisfaction qu’une amère déception, se lancer dans son premier achat d’appartement nécessite de suivre certaines recommandations.

La loi de finances 2020 institue la suppression progressive de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour près de 80% des ménages. Dans ces conditions, les cas de primo-accédants – c’est-à-dire les particuliers achetant leur premier appartement – se multiplient… 

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour effectuer votre premier achat d’appartement dans les meilleures conditions.

Avant de débuter les recherches

Acheter ou louer ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir bien pesé le pour et le contre entre l’achat et la location d’un appartement. En effet, opter pour l’achat est généralement plus intéressant lorsque les situations géographique et financière de l’acheteur sont stables pour plusieurs années (7 ans en moyenne). Il est d’ailleurs fortement conseillé de ne jamais acheter un bien immobilier pour une durée inférieure à 6 ans. Dans le cas contraire, une location est sans doute plus adaptée.

L’état du marché

Si l’achat s’avère bel et bien être la meilleure option, il convient par la suite d’étudier l’état du marché de l’immobilier. Un rapide comparatif entre les prix actuels et les prix historiques permet au futur acheteur de déterminer si les prix pratiqués sont en hausse ou bien en baisse. Acheter son appartement durant une période de prix bas est évidemment bien plus rentable.

Le budget

Être en mesure de déterminer le budget disponible pour son premier achat d’appartement est primordial. Avant de se lancer dans les recherches concrètes de biens, le futur acheteur a donc tout intérêt à estimer sa capacité d’emprunt. Cette dernière constituera le premier facteur discriminant afin de trouver l’appartement idéal.

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

 

Acheter son premier appartement : aspect pratique

Agence, chasseur d’immobilier, particulier ?

Dans un premier temps, le futur acheteur doit décider s’il fait appel ou non à un professionnel pour effectuer ses recherches. Il peut en effet recourir à une agence immobilière ; ses agents sont d’une grande aide dans la recherche et la sélection du bien immobilier le plus en adéquation avec les critères de l’acheteur. En outre, ils effectuent les visites des appartements et s’occupent des formalités juridiques. Toutefois, cette option implique le paiement des frais d’agence.

Le chasseur immobilier est lui aussi un professionnel qui effectue tout le travail de recherche et de sélection des appartements, selon les critères du futur acheteur. Là encore, il faut prendre en considération le règlement de ses honoraires.

L’acheteur peut aussi décider de faire ses recherches, sélections et visites soi-même, par l’intermédiaire des différents sites gratuits d’annonces immobilières, ou via les petites annonces. Il économise ainsi une somme non négligeable.

Les questions à se poser

Par la suite, le futur acheteur doit se poser un certain nombre de questions, que ce soit avant ou pendant ses visites, afin d’affiner ses critères de sélection, notamment :

  • La surface,
  • Le nombre de pièces,
  • La localisation géographique, en particulier la proximité des transports, des commerces, des écoles…,
  • L’ambiance au sein de l’immeuble ou de la résidence, la qualité des structures collectives…,
  • La nécessité ou non d’effectuer des travaux : acheter neuf coûte plus cher mais évite d’avoir à faire des travaux, tandis qu’un bien plus ancien en aura généralement besoin, mais présentera un prix plus intéressant,
  • Si le bien prendra ou non de la valeur avec le temps.

Enfin, il est recommandé de toujours visiter plusieurs biens (au moins 5) avant d’arrêter son choix, ceci de manière à affiner ses critères et à ne pas laisser passer une éventuelle pépite !

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

 

Acheter son premier appartement : aspect financier

Penser aux frais

En plus du prix du bien immobilier en lui-même, un certain nombre de frais doivent être pris en considération dans le budget d’achat : frais d’agence, frais de notaire, frais de dossier, frais de garantie…

Les aides

Les primo-accédants peuvent bénéficier de certaines aides publiques non négligeables, telles que le Prêt Accession Sociale ou le Prêt à Taux Zéro.

Penser à négocier

Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est toujours conseillé de négocier le prix avant de signer le compromis de vente. L’acheteur peut faire diminuer le prix de manière significative en jouant sur les défauts de l’appartement, ou en ayant préalablement estimé la valeur de ce dernier sur le marché.

Acheter son premier appartement nécessite donc une grande préparation et une certaine rigueur, des premières réflexions jusqu’à la signature du compromis de vente. Cependant, plus ce premier achat sera réalisé de manière optimale, et plus il sera satisfaisant et rentable !

Connexion