Écoconstruction, l’investissement qui a le vent en poupe

Type d’habitation à visée écologique dans son mode de construction et dans son usage, l’écoconstruction séduit de plus en plus d’investisseurs dans l’air du temps.

C’est assez contre-intuitif, mais le terme « éco-construction » date… des années 1940 ! Déjà à l’époque, il faisait référence aux habitations construites au cœur de la nature avec des matériaux locaux et non transformés (bois, chanvre, paille…). C’est au cours des années 1990, avec la première élaboration des normes écologiques actuelles, que le terme a englobé une démarche plus vaste, la Haute Qualité Environnementale (HQE), posant les fondations de ce qui est, de nos jours, un secteur en plein essor… 

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre les avantages de l’investissement vert et vous lancer dans l’écoconstruction.

 

Qu’est-ce qu’une écoconstruction ?

Aussi appelée « construction durable », l’écoconstruction désigne la construction, la rénovation ou la restauration d’un bien immobilier, de manière à ce qu’il respecte au mieux les principes de l’écologie, notamment :

  • lors de sa construction, en intégrant le logement dans un milieu naturel – ou en favorisant les professionnels de proximité et les liens sociaux, si le logement se situe en milieu urbain -, et en utilisant des matériaux locaux, sains et peu transformés (bois, brique de terre crue, chanvre, paille…) ;
  • au cours de son utilisation, en réduisant la consommation d’eau et d’énergie (récupération des eaux pluviales, bonne isolation, panneaux photovoltaïques, biomasse…), et en optimisant le traitement des déchets (composteur, toilettes sèches…).

 

Bon à savoir : une écoconstruction réalisée de manière optimale est même en mesure de stocker les surplus d’énergie qu’elle produit pendant les périodes de basse consommation, afin de les réutiliser en périodes de pics.

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

Écoconstruction : quels avantages ?

Bien que la construction d’une habitation écologique soit généralement plus chère que celle d’une habitation classique (avec un prix de construction supérieur de 10 à 20% en moyenne), la rentabilité financière est un des avantages, in fine, de l’écoconstruction. 

En effet, le recours à des entreprises spécialisées, la qualité de la conception et des matériaux expliquent le prix plus élevé de ce type d’ouvrages, toutefois le propriétaire sera gagnant sur le long terme : les écoconstructions consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins !

De plus, les écoconstructions ayant clairement tendance à se valoriser dans le temps, les propriétaires de ce type de logements peuvent espérer une belle plus-value à la revente.

Enfin, l’écoconstruction présente bien sûr une dimension écologique, à laquelle de nombreux investisseurs sont sensibles aujourd’hui. La gestion durable des ressources naturelles et la diminution de l’empreinte écologique sont en effet au cœur du mode de conception et de l’utilisation de ces habitations vertes. 

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

 

Écoconstruction : quelles aides ?

Il existe de nombreuses aides, directement liées à l’écoconstruction ou non, dont peuvent bénéficier les investisseurs souhaitant se lancer dans ce type de projet, notamment :

  • les aides de l’État, avec le Prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants, le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour rénover son logement de manière écologique, ou encore l’exonération de la taxe foncière pour les acheteurs dans le neuf ;
  • les aides d’organismes pour la transition écologique, avec un bonus de constructibilité allant jusqu’à 30%, ou encore des primes pour des travaux d’amélioration énergétique ;
  • les aides des collectivités territoriales, avec certaines communes ou conseils régionaux qui offrent des subventions aux investisseurs menant des projets écologiques.

L’écoconstruction est donc un type de logement dont la conception, le processus de construction et l’usage tendent à respecter les principes de l’écologie. En plus de contribuer à la transition écologique et d’offrir une qualité de vie bien souvent supérieure aux habitations classiques, les habitations vertes se révèlent aussi être des investissements tout à fait rentables sur le long terme, en raison de leur valorisation, de leur très faible consommation énergétique, et des nombreuses aides disponibles pour leur acquisition.

Connexion