Les 6 étapes d’un achat immobilier réussi

Acheter un bien immobilier est un moment aussi stressant qu’important dans tout projet de vie. Comprendre et maîtriser toutes les étapes d’un achat immobilier est donc nécessaire.

Un achat immobilier est une aventure passionnante, mais qui peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Entre la phase de recherche du bien immobilier, la promesse de vente, la signature de l’acte définitif devant le notaire et de nombreuses autres démarches, le processus s’étale bien souvent sur plusieurs mois.

Comment concrétiser un achat immobilier ? Quelles sont les différentes étapes d’un tel projet ? Y a-t-il des particularités à connaître avant de se lancer ?

Découvrez les 6 étapes d’un achat immobilier en bonne et due forme. Notez que ces étapes s’appliquent pour tout type d’achat immobilier : acquisition d’un appartement ancien, investissement réalisé dans un but locatif, ou encore achat d’une maison entre particuliers.

Étape 1 – Définir son projet immobilier

Avant de vous lancer dans les visites, il est important de bien définir vos besoins et vos critères de choix : lieu géographique, proximité des transports, surface habitable, nombre de pièces, ascenseur, balcon, jardin, etc. C’est également dès maintenant qu’il faut évaluer votre budget global (apport personnel, autres sources de financement, montant estimé de l’emprunt bancaire, capacité de remboursement). Fixez donc un plafond à ne pas dépasser pour votre investissement immobilier. Pensez à y inclure les éventuels travaux et les frais de notaire.

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

 

Étape 2 – Rechercher un bien immobilier à acheter

Après avoir défini vos critères de recherche, il est temps de procéder aux visites de biens immobiliers. Pour cela, vous pouvez consulter les sites d’annonces et passer par des agences immobilières qui vous aideront dans votre recherche. La phase de prospection immobilière est essentielle à la réussite de votre projet. N’hésitez pas à visiter plusieurs fois, et si possible avec d’autres personnes, un même bien avant de confirmer votre achat.

Étape 3 – Faire une offre d’achat

Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves ? Il convient de vous positionner rapidement et de faire une offre d’achat au propriétaire. Une fois acceptée, elle permet de bloquer le bien immobilier en attendant la signature du compromis ou de la promesse de vente. Loin d’être obligatoire, l’offre d’achat permet de se mettre d’accord sur le prix. Pour être valable, elle doit être limitée dans le temps (8 à 10 jours en moyenne).

Étape 4 – Signer un compromis ou une promesse de vente

La signature de l’un ou l’autre de ces documents juridiques est obligatoire. Étant donné leur complexité, il convient de s’y attarder et de se faire aider par un notaire si besoin. D’ailleurs, la présence d’un notaire lors de la signature est fortement recommandée. À défaut, signer une promesse ou un compromis de vente peut se faire sous seing privé (c’est-à-dire simplement entre l’acheteur et le vendeur). Les différences entre une promesse et un compromis de vente sont résumées dans cet article. L’acquéreur dispose ensuite d’un délai de rétractation de 10 jours.

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

 

Étape 5 – Trouver comment financer son achat immobilier

L’idée est d’obtenir la meilleure source de financement possible. Bien souvent, cela consiste à rechercher le prêt bancaire ayant les conditions les plus avantageuses (taux d’intérêt, flexibilité de paiement, assurance emprunteur, etc.). Nous vous conseillons de préparer votre dossier bien en amont. En effet, une fois la promesse ou le compromis signé, l’acheteur dispose généralement d’un délai de 45 jours pour trouver un financement. Vous pouvez également faire appel à un courtier immobilier pour gagner du temps et obtenir des taux plus avantageux.

Étape 6 – Signer l’acte de vente définitif

Une fois votre offre de prêt acceptée, il est enfin temps de passer à la signature de l’acte authentique, communément appelée « passage chez le notaire ». Il s’agit de la dernière étape de votre projet d’achat immobilier : elle officialise devant un notaire le passage du titre de propriété du bien. C’est aussi maintenant que vous réglez le prix de vente ainsi que les frais de notaire engagés. 

L’ultime étape d’un achat immobilier : voici les clés !

Il s’agit du moment le plus gratifiant de votre projet immobilier. Les clés de votre bien vous sont remises juste après la signature de l’acte de vente. Le notaire vous confie aussi les attestations de propriété immobilière qui vous serviront dans les différentes démarches administratives (contrats d’abonnement pour l’électricité, l’eau, le gaz, la téléphonie, les assurances, etc.).

Vous l’avez compris, acheter un bien immobilier nécessite de faire coïncider les contraintes de plusieurs acteurs : propriétaire, notaire, agences, banques… et vous, bien sûr. Le processus s’avère souvent plus long que prévu. D’où la satisfaction d’arriver enfin au bout. Vous souhaitez aller plus loin dans votre projet d’investissement immobilier ? Nos meilleurs conseils sont réunis dans notre Guide de l’immobilier.

Connexion