Investir dans un immeuble de rapport

L’achat d’un immeuble de rapport est un mode d’investissement prisé par ceux qui recherchent un rendement élevé. C’est également un choix idéal pour tout investisseur souhaitant bénéficier d’une détention en pleine propriété.

Investir dans l’immobilier locatif, c’est opter pour un placement réputé sûr et rentable. Il est en effet très séduisant d’acheter un bien immobilier pour le proposer à la location avant de le revendre ultérieurement à un prix plus avantageux. Pour les investisseurs qui veulent maximiser leurs sources de revenus mensuels, il est possible d’acheter un immeuble tout entier. Dans ce cas, investir dans un immeuble de rapport est la solution idéale.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ? Pourquoi est-il intéressant d’acheter ce type de bien immobilier ? Comment investir dans un immeuble de rapport ? Où acheter un tel immeuble ? Quels sont les risques de ce genre d’investissement ?

Voici un résumé complet des informations à connaître avant d’investir un immeuble de rapport.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport, également appelé immeuble locatif, est un ensemble immobilier intégralement détenu par un seul propriétaire. L’objectif de celui-ci est d’obtenir un rendement locatif optimal.

Le terme « immeuble de rapport » remonte au XVIIIe siècle, période durant laquelle les logements urbains étaient souvent détenus sous forme de blocs d’immeubles entiers. La majorité des ménages étaient locataires, tandis que les investisseurs vivaient de leurs rentes immobilières.

L’immeuble de rapport est ainsi nommé car il est fait pour « rapporter » un maximum de loyers à son propriétaire. Les logements y sont bien souvent standardisés, comme l’illustre la régularité des façades de ce type d’immeubles.

L’attrait des Français pour l’investissement immobilier a remis ce terme au goût du jour. L’immeuble de rapport est désormais plus aisément accessible au grand public grâce à la facilité d’accès au crédit.

Investir dans un immeuble de rapport : quels avantages ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à réaliser des investissements dans l’immobilier. La première d’entre elles est de vous constituer un patrimoine qui vous assurera un avenir meilleur, notamment pour votre retraite.

Acheter un immeuble de rapport peut sembler effrayant de prime abord. En effet, il n’est pas toujours évident d’évaluer les perspectives de rendement à long terme d’un tel investissement. Pour vous éviter de perdre votre temps et votre argent, le mieux est d’abord de contacter une agence immobilière réputée dans votre ville. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée des différents achats possibles et réaliser des simulations de rentabilité d’investissement locatif.

Si vous souhaitez acquérir plusieurs logements dans le but de les louer, l’immeuble de rapport présente de sérieux atouts. Par rapport à plusieurs achats individuels de logements, sachez que l’immeuble de rapport permet de mutualiser les démarches et les opérations d’achat en une seule et unique fois : temps de recherche, négociations, rendez-vous chez le notaire, accord de prêt bancaire, etc.

Autre gros avantage de l’achat d’un immeuble de rapport : le pouvoir de négociation que vous avez en tant qu’investisseur. En effet, seuls les investisseurs immobiliers sont intéressés par ce type d’achat, ce qui signifie que vous ne serez pas en concurrence avec ceux qui achètent pour habiter (ils représentent la très large majorité des acheteurs). Dans ces conditions, la marge de négociation du prix d’un immeuble de rapport est bien plus élevée.

Par ailleurs, ce qui séduit la plupart des propriétaires d’immeuble de rapport est le fait de détenir le bien en mono-propriété. En effet, avec ce type de propriété, vous êtes libre de décider des travaux à réaliser et de toute autre modification de l’immeuble : transformation d’une habitation en local commercial, modification des parties communes, surélévation de l’immeuble, etc. Finis les blocages de la part des autres copropriétaires lors des assemblées générales !

Comment investir dans un immeuble de rapport

Quels sont les risques lors d’un investissement en immeuble locatif ?

Avant de vous lancer dans un projet d’achat en immeuble locatif, vous devez bien garder à l’esprit que ce type d’investissement concentre les risques pour l’investisseur. Au lieu de les diluer parmi plusieurs biens immobiliers grâce à la diversification, vous acceptez que les risques inhérents à l’immobilier (sinistres, travaux imprévus, dégradation du quartier, perte de valeur, etc.) soient tous concentrés en un seul et même investissement. C’est l’idée de « mettre tous ses œufs dans le même panier » : tout se passe bien et s’avère pratique, mais le moindre problème peut vous faire perdre gros.

Dans le cadre d’un immeuble de rapport, le risque de vacance locative est également amplifié. Plusieurs logements inoccupés dans votre immeuble vous privent d’autant de rentrées d’argent. Cela peut être préjudiciable pour votre rendement, compte tenu de l’investissement conséquent que vous avez réalisé pour acquérir l’immeuble.

Les vacances locatives peuvent être imputables au locataire qui vous fait défaut, mais aussi au contexte : saisonnalité ou dégradation de l’environnement dans lequel se situe l’immeuble. Le contexte a encore plus d’importance dans le cadre d’un immeuble de rapport. Soyez donc attentif au lieu géographique où vous comptez réaliser votre investissement immobilier. Par exemple, veillez à pouvoir louer en hiver les logements de votre immeuble situé dans une station balnéaire. 

Où acheter un immeuble de rapport ?

La réussite de votre investissement locatif dépend énormément de l’endroit où vous allez l’effectuer. Dans tout achat immobilier, le premier critère est la localisation géographique. Comme nous l’avons vu précédemment, cela est d’autant plus vrai dans le cas d’un immeuble de rapport, car vous ne recherchez pas un mais plusieurs locataires.

Acheter un immeuble en ville peut s’avérer très coûteux. C’est pourquoi de nombreux investisseurs peuvent préférer investir en zone rurale, où de nombreux immeubles sont en vente à des prix attractifs. Soyez prudent toutefois : selon l’endroit, vous pourriez vous retrouver avec un bâtiment impossible à louer, et peut-être même pire à long terme, impossible à revendre. Il est capital d’anticiper dès maintenant les stratégies à adopter pour revendre l’immeuble de rapport.

Aussi, validez bien la demande locative avant de procéder à l’achat du bien. Sans cela, votre immeuble de rapport risque bien de devenir un piège à mensualités de crédit, sans loyer pour les compenser.

Renseignez-vous sur les lieux et villes où vous souhaitez investir. Acheter un immeuble de rapport à Lille n’est pas la même chose qu’à Montpellier ou en Île-de-France par exemple. Quels sont les loyers pratiqués en moyenne dans le bassin géographique considéré ? Quelles sont les tendances de location ? Vos logements sont-ils adaptés à la population locale ?

Acheter un immeuble de rapport est un bon choix si vous êtes prêt à investir une somme plus importante que lors de l’achat d’un seul logement. Vous disposerez en retour d’un montant de loyers plus élevé, ce qui vous assurera une meilleure rentabilité. Vous serez également libre de gérer la totalité de l’immeuble mais devrez assumer les responsabilités associées.

Connexion