Immobilier de luxe, des investissement souvent très rentables

Opération pouvant s’avérer particulièrement rentable sur le long terme, l’investissement dans l’immobilier de luxe est en croissance constante depuis ces dernières années.

En juillet dernier, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers pratiqué en France est tombé à un niveau bas tout à fait inédit : 1,2%. Cet abaissement a naturellement entraîné un regain d’investissement sur le marché immobilier dans son ensemble, et a notamment profité au secteur du luxe.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour investir au mieux dans l’immobilier de luxe.

Le budget

Pour investir dans l’immobilier de luxe, il est tout d’abord nécessaire de déterminer le budget à allouer à l’achat d’un bien d’exception. Pour ce faire, mieux vaut avoir une bonne connaissance de l’état actuel du marché de l’immobilier prestigieux. Ainsi, consulter des spécialistes, telles que des agences immobilières classiques, ou encore des plateformes en ligne spécialisées dans le domaine, est une bonne manière de se faire une idée des fonds nécessaires.

Ce passage en revue des différents prix pratiqués sur le marché, notamment pour les biens les plus luxueux, permet à l’investisseur avisé de déterminer son futur budget, dans l’optique d’un achat en France ou à l’étranger.

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

 

Acheter sa résidence ou investir dans le locatif ?

Si l’investisseur souhaite acheter sa résidence principale parmi les biens immobiliers d’exception, ce dernier aura la possibilité de minorer la valeur dudit bien de 30% dans le cadre de sa déclaration d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). De plus, en cas de future revente de la résidence de luxe, les plus-values générées seront exonérées de toute taxation.

D’un autre côté, si l’investisseur préfère opter pour un investissement locatif, il est alors conseillé de ne viser que les biens prestigieux dont les prix sont parmi les plus bas pratiqués. Pour ce faire, il a tout intérêt à se focaliser sur les offres immobilières les plus anciennes toujours présentes sur le marché.

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

 

Le financement : apport personnel ou crédit immobilier ?

Dans le cadre d’un achat immobilier de luxe, il est généralement possible pour les investisseurs de financer l’opération via un apport personnel. Toutefois, la possibilité de contracter un crédit peut présenter des avantages. En effet, les taux d’intérêt pratiqués actuellement étant bas, emprunter à taux fixe pour une longue durée (en faisant jouer une très grande capacité d’endettement) est une option envisageable.

Bien sûr, ce genre d’investissements doit être réalisé de manière avisée et pensé en fonction des différents placements dont dispose l’investisseur, ce qui implique une bonne gestion patrimoniale.

Recourir à des experts de l’immobilier de luxe

Agences immobilières 

Afin de faciliter l’investissement dans l’immobilier de prestige, le recours à une agence immobilière spécialisée dans le luxe peut être tout à fait pertinent. Ses agents sont en effet des experts du secteur ayant une grande connaissance du marché et de l’état de l’offre et de la demande. Ils sont ainsi en pleine capacité de conseiller au mieux les investisseurs selon leurs critères personnels.

Les agents immobiliers spécialisés dans le luxe sont également en mesure de prodiguer des conseils pertinents concernant les questions fiscales, et la constitution d’un dossier de financement.

Plateformes en ligne 

Les plateformes en ligne spécialisées dans l’immobilier de luxe peuvent aussi grandement faciliter les investissements, notamment :

  • Lux Residence : une des plus importantes plateformes du marché, regroupant près de 40 000 annonces en France et à l’étranger, elle accompagne de nombreux investisseurs dans leurs projets d’achats prestigieux.
  • Prestige-MLS : une plateforme spécialisée dans les achats à l’étranger, elle dispose d’une offre particulièrement diversifiée dans le luxe.

Le crowdfunding immobilier via Round VIP

Lancée par M. Berreri, associé de Xavier Niel, la plateforme Round VIP est spécialisée dans les projets d’investissement immobilier d’exception de type crowdfunding (ou « financement participatif »). Ainsi, la somme nécessaire à un projet peut être réunie par toute personne désirant investir. Les projets de plusieurs millions sont garantis par la plateforme, et la mise minimale est de 10 000 dollars.

Les critères de sélection

Comme pour tout investissement immobilier classique, il est nécessaire d’affiner sa sélection en déterminant des critères précis, qui sont bien sûr personnels, tels que :

  • la surface du bien et du terrain,
  • sa localisation sur un emplacement privilégié,
  • les matériaux utilisés lors de sa construction,
  • sa rareté,
  • ses particularités esthétiques, architecturales, etc.

Investir dans l’immobilier de luxe nécessite donc une bonne connaissance du marché, ainsi que des choix de financement avisés. Pour être encore plus assuré de la réussite de son projet, l’investisseur a tout intérêt à se tourner vers des experts de l’immobilier d’exception.

Connexion