Les rapports du conseil de surveillance présentent un grand intérêt en ce sens dont ils sont une véritable mine d’informations. Si possible, essayez de vous procurer différents rapports de plusieurs SCPI afin de procéder à une comparaison. Cela vous permettra de déceler les irrégularités dans le ton utilisé. Il est assez facile de déceler les tensions, mais un rapport trop parfait doit également vous mettre la puce à l’oreille.
2. Faites preuve de vigilance en ce qui concerne les revenus distribués : ils sont en majorité composés des loyers perçus. Cependant, la société peut enrôler un quota de report ou des plus-values effectuées pour donner l’impression d’un taux de rendement supérieur. Il est donc important de s’intéresser aux revenus partagés, pour déceler les éventuels faux chiffres. Cela vous permettra de déterminer si le rendement serait équivalent à ce que promet la SCPI, si vous y investissez.
3. La fréquence des rendements peut être une précieuse information: le principal objectif visé en investissant dans une SCPI est d’obtenir un rendement. Cependant, il n’est pas possible d’avoir une certitude en la matière, mais vous avez la possibilité de prendre en compte différents paramètres pour mettre toutes les chances de votre côté. De cette manière vous aurez une meilleure vue de la SCPI et sa gestion globale. Il est conseillé de s’intéresser aux performances de la société durant les 5 précédentes années, tout en vous focalisant sur le taux de rendement interne (TRI). Cet outil vous permet d’apprécier la rentabilité de votre placement dans un délai spécifique. Cela passe par la prise en compte de plusieurs éléments.
4.Considérez le taux d’occupation des immeubles: le pourcentage d’occupation des immeubles possédés par la SCPI donne la possibilité de prédire une difficulté ou valider le bon état de la société. Dans l’idéal le pourcentage d’occupation d’une SCPI doit dépasser la barre des 90% afin d’offrir une grande fiabilité. Pour en avoir une meilleure vision, vous devez considérer la valeur, mais aussi les variations. Ce taux est-il croissant ou décroissant ?
Si tous les éléments disent que la SCPI est en bonne santé et que sa gestion est excellente, une légère baisse ne doit pas alarmer. Par contre, un taux d’occupation qui connaît une baisse vertigineuse ou constante doit mettre la puce à l’oreille. Vous devez donc éviter d’y placer vos capitaux.
5. La diversification du parc immobilier et du patrimoine: vous devez absolument vous assurer que le patrimoine et le parc immobilier soit diversifié. Cela passe par une diversification des immeubles que ce soit par leur taille, leur style et même leur ancienneté. Cela prend aussi en compte les types de locataires : étudiants, fonctionnaires, etc. En somme, la diversification vous servira à minimiser les risques tout en gardant la constance dans les loyers.