Le dossier de location, sésame du futur locataire

Dossier regroupant les pièces justificatives nécessaires afin de pouvoir louer un logement, le dossier de location doit être constitué avec soin par le futur locataire.

Rechercher une location équivaut généralement à entrer sur un marché très concurrentiel. En effet, la plupart des biens immobiliers disponibles à la location attirent chacun au moins une dizaine de candidats. Ces derniers disposent cependant d’un moyen de se distinguer : la constitution de leur dossier de location.

Qu’est-ce qu’un dossier de location ? Comment constituer un dossier de location ? Quels sont les documents et les pièces obligatoires dans un dossier de location ? Comment enrichir un dossier de location ? Comment se démarquer via son dossier de location ?

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour constituer un dossier de location complet et sortir du lot.

Qu’est-ce qu’un dossier de location ?

Un dossier de location est un ensemble de documents et de pièces constituant une liste de justificatifs. Ces justificatifs sont généralement demandés aux candidats à la location par le propriétaire du bien, ou encore par l’agent immobilier, afin de s’assurer de leur identité et de leur solvabilité. La liste de ces pièces justificatives a été officiellement dressée par le décret n°2015-1437 de novembre 2015, relatif à la loi Alur.

Il est généralement conseillé aux candidats à la location de constituer un dossier complet, qui les accompagnera lors de leurs visites, afin de rassurer le propriétaire et de se démarquer des autres candidats.

 


 

Découvrez l’Académie des Investisseurs Rentables, le programme immobilier le plus complet d’Internet ! 

 


 

 

Les documents et pièces indispensables à un dossier de location

La liste des documents obligatoires pour louer un logement est la suivante  :

  • Un justificatif d’identité (une photocopie de carte d’identité, de passeport…)
  • Un justificatif de domicile (les trois dernières quittances de loyer, une facture EDF, un titre de propriété…)
  • Un ou plusieurs justificatifs de ressources (les trois derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans si le travailleur est indépendant, un justificatif de revenus fonciers…)

 


 

Envie d’en savoir plus sur l’immobilier locatif ? Découvrez la  “La Méthode des Investisseurs Rentables” de Yann Darwin, plus de 100 pages de contenu immobilier à forte valeur ajoutée !

 


 

 

Les garanties à fournir au propriétaire

Généralement, les propriétaires souhaitent se protéger au maximum d’éventuels impayés. Pour ce faire, ils peuvent notamment exiger qu’une personne se porte caution pour le candidat à la location. C’est donc à ce garant que le paiement du loyer reviendra en cas d’incapacité financière du candidat à honorer une ou plusieurs de ses mensualités.

Les propriétaires peuvent également exiger une caution bancaire : il s’agit d’une somme, correspondant à plusieurs mensualités, présente sur un compte et débloquée en cas d’impayé.

Sous certaines conditions, la caution Visale garantit le paiement du loyer par l’organisme Action logement dans le cas d’un défaut de paiement.

Les documents facultatifs à ajouter à un dossier de location

Un certain nombre de documents facultatifs sont généralement demandés par les propriétaires, il est donc conseillé de les intégrer au dossier de location. En voici la liste :

  • Un ou plusieurs justificatifs d’activité professionnelle (un contrat de travail, une carte professionnelle…) ou, si le candidat est étudiant, une photocopie de la carte étudiante ou du certificat de scolarité
  • Un justificatif d’identité du garant (une photocopie de carte d’identité)
  • Un justificatif d’activité professionnelle du garant (l’attestation d’employeur)
  • Un R.I.B.
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition (ou de celui du garant)
  • Une carte de séjour si le candidat est étranger
  • Une photocopie de l’attestation d’aide au logement si le candidat en bénéficie

Les documents interdits dans un dossier de location

Certains documents sont privés et ne peuvent en aucun cas être exigés par le propriétaire, quel que soit le montant de la location. Ils ne doivent donc pas être ajoutés au dossier. En voici la liste :

  • La carte VISALE ;
  • Le portrait photo ;
  • La photocopie du compte bancaire du candidat
  • L’attestation de bonne tenue du compte bancaire
  • L’attestation d’absence de crédit
  • L’autorisation de prélèvement automatique sur le compte du candidat
  • Le contrat de mariage ou de concubinage
  • Le dossier médical personnel
  • L’extrait du casier judiciaire du candidat
  • La carte d’assuré social

Astuces pour faire ressortir son dossier de location du lot

La rédaction d’une page de garde (sommaire du dossier de location répertoriant les différents documents y figurant) et d’une lettre de motivation est généralement très bien vue par les propriétaires. En effet, tout apport du candidat permet de clarifier son profil et de donner ainsi une image plus sérieuse, suscitant la confiance.

Le dossier de location rassemble donc les différents documents justificatifs assurant le propriétaire de l’identité et de la solvabilité du futur locataire. Dans un secteur où les candidats à la location sont très nombreux, il est primordial que ce dossier soit complet et se démarque par une mise en forme soignée et des apports personnels rassurants.

Connexion