Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) n’existe plus. Un nouveau mécanisme fiscal le remplace désormais : l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Pour bien gérer votre patrimoine immobilier, il est essentiel d’optimiser la fiscalité de vos biens et de vos revenus. Au-delà de votre résidence principale, vous devez donc également tenir compte de l’impact fiscal de vos investissements locatifs afin de maximiser votre rentabilité nette.
Qu’est-ce que l’IFI ? Qui concerne-t-il ? Comment est-il calculé ? Quand est-il payé ? Quelles sont les solutions pour ne pas payer l’IFI ou pour réduire son montant ?
Voici un résumé complet des informations à connaître pour comprendre le fonctionnement de l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).
L’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) concerne les patrimoines immobiliers ayant une valeur nette taxable supérieure à 1,3 million d’euros. Cet impôt remplace l’Impôt sur la fortune (ISF) avec pour objectif de rediriger l’épargne des contribuables les plus fortunés vers des biens productifs.
Le calcul de l’IFI est effectué par foyer fiscal. Les immeubles bâtis (maisons, appartements), les immeubles non bâtis (terrains à bâtir, terres agricoles), les fractions d’immeuble détenues au travers de sociétés immobilières, ainsi que les immeubles en cours de construction au 1er janvier 2019 entrent dans l’assiette de calcul du patrimoine immobilier.
Pour ne pas vous tromper dans l’estimation de vos biens immobiliers et afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à consulter le service en ligne Patrim, mis à disposition par l’administration française !
La résidence principale n’est pas exonérée, mais elle bénéficie néanmoins d’un abattement à hauteur de 30% de sa valeur au 1er janvier 2019. Dans certains cas particuliers, des exonérations supplémentaires peuvent être accordées pour les immeubles utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle, pour les forêts ou pour certains biens ruraux.
Les patrimoines d’une valeur nette taxable supérieure à 1,3 million d’euros sont alors imposés selon le barème suivant :
L’Impôt sur la fortune immobilière se calcule sur la valeur nette de votre patrimoine, certaines dettes sont donc déductibles. En réduisant ainsi l’assiette fiscale utilisée pour le calcul, vous réduirez par la même occasion votre IFI.
Parmi les dettes déductibles se trouvent notamment :
Le remplacement de l’ISF par l’IFI vise à orienter l’épargne des investisseurs les plus fortunés vers des biens mobiliers productifs tels que les actions d’entreprise (non soumises à l’IFI). Bien que cette mesure ait parfois été perçue comme un “cadeau” fait aux plus riches, l’intention était avant tout de diminuer l’attractivité des investissements de rente au profit des investissements productifs.