Le Bail Mobilité

Salut à Team rentable 

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, on parle de «Bail Mobilité» Jungle. 

Ok les teams, juste avant de commencer : tu trouves dans le note de cette épisode, plein de liens intéressants pour aller plus loin avec moi, dont : les téléchargements gratuits des livres. Clique et jetez un œil dans ce coin-là. 

Bail mobilité, pourquoi ? Comment ? A quoi cela sert ? Comment cela fonctionne … ?

Alors, c’est très simple. C’est un bail qui a été mis en place récemment avec un type de bail, qui été mis en place récemment. Euh tu connais, les différents types de baux, si tu as besoin d’éclaircissement, je te renvoie vers d’autres vidéos.

On va mettre le focus sur le Bail Mobilité qui est un bail qui s’adresse aux logements meublés. Ok ? Donc, c’est la vraie différence principale, et c’est sur quoi on va s’appuyer, c’est la durée du bail. Bail Mobilité, c’est un bail fixe ok ? Entre un mois et dix mois. C’est clair que tu peux choisir la durée du bail. C’est-à-dire que par exemple : tu fais un Bail Mobilité, tu trouveras très facilement les baux types. Il y a des clauses à respecter et tu mets la durée du bail. Le bail est d’une durée de six mois, il court de temps… à temps…

 

C’est un bail qui n’a pas de clause, pas de tacite reconduction comme d’autres baux. C’est-à-dire que ; à l’échéance, qu’à la fin de ce bail-là : terminer/bonsoir, le locataire s’en va. 

Il y a quelques éléments à connaître autour de ce Bail Mobilité, notamment le fait que tu n’as de caution – tu n’as pas de dépôts de garantie. Alors, tu sais en meublé, normalement, on a le droit d’aller jusqu’à deux de garantie. Donc soit un mois, soit deux mois. Si tu regardes déjà plusieurs de mes vidéos, déjà, tu sais que souvent, je te recommande de prendre le maximum : de prendre deux mois. C’est plus sécurisant pour toi, et c’est aussi un petit peu plus engageant pour ton locataire d’avoir déposé deux mois. Et si tout se passe bien, un petit peu plus de garantie. 

Là – dans ce bail-là, il n’y a pas de dépôts de garantie. Donc, là comme ça sur le papier, on a envie de se dire : « Ouais, ce n’est pas génial comme bail. Je ne vois pas pourquoi l’utiliser ? ». Finalement, j’ai déjà le bail meublé d’une durée d’un an (et que je peux utiliser, et qui lui se reconduire automatiquement, certes), j’ai déjà le bail étudiant d’une durée de neuf mois que (je peux utiliser, c’est une arme à ma disposition, et qui lui n’a pas de tacite reconduction.), et là on a un nouveau bail qui est un peu un mixte des deux : pas de tacite reconduction, mais la durée que je veux est entre un et dix mois, mais pas de dépôt de garantie. Alors pourquoi ils ont fait ça ? Ils ont marié en fait finalement ce bail mobilité avec la garantie qui existe déjà et qui s’appelle la garantie visale. (J’ai déjà fait une vidéo sur le sujet que je te mets aussi en lien en dessous.)

 

La garantie visale, c’est quoi ? 

Très schématiquement, très rapidement, c’est une garantie qui va prendre en compte : la caution et les loyers impayés, et les dommages, les dégradations locatives pour tout un pool de locataires potentiels qui vont être principalement les étudiants, les jeunes de moins de 30 ans, les personnes en mobilités professionnelles – des personnes qui viennent d’avoir une mutation ou qui viennent d’avoir un nouveau contrat. Ils sont faits cela pourquoi ils ont fait cela pour redynamiser le parc et pour permettre aux propriétaires de facilement accepter les locataires. Parce que, le problème, c’est que si personnes acceptent le locataire qui sont un peu : ex un mec qui vient d’avoir un nouveau travail, la mutation, l’étudiant qui n’a pas de garant. C’est compliqué donc, ils vont mis ça en place, une très bonne garantie. (Je te mets aussi le lien du site Internet Visal pour que tu jettes un œil), c’est très bien, c’est quelque chose que j’utilise, cela fonctionne bien, c’est facile, c’est rapide. 

 

Et en fait, ils ont greffé, ce bail mobilité qui finalement s’adresse au même type de personnes. On comprend très bien que cela a été penché vraiment en complément de visal. Et le bail mobilité qui finalement n’a pas de caution, qui n’a pas de dépôt de garantie (on l’appelle souvent, vulgairement caution, mais, cela s’appelle bien dépôt de garantie). Ben, finalement, vu qu’on s’adresse au même type de personnes, on va pouvoir garantir quand même notre bail mobilité grâce à la garantie visale. 

Donc, finalement, la clause,… le fait de se dire, voilà il n’y a pas de bail mobilité, il n’y as pas de dépôt de garantie donc, ce n’est pas bien. Il faut juste une démarche de plus qui est passé par le Visal. C’est rapide : le locataire fait une demande, et reçoit un numéro, on indique sur le bail et c’est terminé. C’est quand même assez rapide. 

Moi, ce qui me dérange dans le bail mobilité, c’est finalement le fait qu’il soit assez court. … choisir un mois, deux mois, trois mois, et jusqu’à dix mois, c’est court. Pas de tacite reconduction donc t’as un Turn Over important dans ton logement. Et ce n’est vraiment pas ce qu’on veut en tant qu’investisseur rentable. On veut plutôt si possible, conserver nos locataires, si possible des bons locataires hein ! (Je te renvoie tous les processus de sélection de locataires) 

 

Puis, on va être tranquille, tout simplement, parce que le but de l’immobilier, c’est quand même de mettre en place, et puis de s’en occuper et si possible, le moins possible. Donc, ce n’est pas compatible avec ce Bail Mobilité. Je vois un seul avantage pour moi, ce sont les gens qui font de la location mixte – qui exploite leurs logements de façon mixte. C’est-à-dire qu’ils vont faire du logement meublé et puis pendant les saisons où ça bouge bien ! Souvent l’été ou souvent dans les endroits très touristiques, il peut y avoir de piques de tourismes et ben, qui veulent faire de la courte durée. Et qu’à ce moment-là le bail mobilité retrouve de l’intérêt puisque je veux par exemple faire ce qui m’arrange. Si on est en janvier et que je sais qu’à partir de mai, je vais pouvoir louer à des touristes en beaucoup plus chers et en courte durée etc… je peux faire un Bail Mobilité et trouver un locataire de janvier à fin Avril. Up je me vraiment pile la durée qui me va bien.

Je me mets bien d’accord avec mon locataire qui m’est bien compris, attention de bien l’expliquer aux gens ! Puisqu’en tant que propriétaire, tu sais, eux, ils ne savent pas trop. Donc, explique bien correctement qu’ils vont devoir sortir à telle date et up quand le locataire sort tu récupère ton logement et tu fais de la courte durée. Donc là, c’est super intéressant pour nous, c’est flexible et encore une fois on n’est pas bloqué avec ces problèmes de dépôts de garantie etc… grâce à Visal. C’est vraiment les gros avantages que je vois pour nous propriétaires à ce bail mobilité. 

Si cette vidéo t’as aidé et si tu l’apprécie, apportes ton pouce à l’édifice, laisses un message aux commentaires, abonnes toi à cette chaîne, je te dis à très bientôt ! Tchao !

Connexion