La Blockchain, une technologie aux multiples avantages

Système de stockage et de transmission de données de pair à pair, la blockchain est une technologie novatrice au fort potentiel de développement.

« […] un outil au potentiel important pour mettre en place des systèmes plus sûrs, plus intuitifs et plus collaboratifs […] ». C’est en ces termes que Blockchain France décrit la technologie de la chaîne de blocs, dans l’ouvrage La blockchain décryptée – les clefs d’une révolution. Connue du grand public depuis la création du Bitcoin en 2008, la blockchain présente en effet de nombreux avantages, promesses d’amélioration des pratiques et systèmes d’échanges de données actuels. De nombreux adeptes vont jusqu’à parler de révolution, et la liste des applications potentielles ne donne pas envie de les contredire…

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour connaître tous les avantages que présente la technologie blockchain.

La décentralisation

Aspect fondamental de la technologie blockchain, la décentralisation provient de l’absence d’intermédiaire de confiance lors des transactions, mais aussi du fait que chaque nœud du réseau dispose d’une copie de l’intégralité des données de la chaîne

Le Bitcoin a en effet été créé en réaction au déficit de confiance envers les institutions financières, après la crise financière mondiale de 2008. Le système monétaire centralisé autour des États, des Banques centrales et des banques privées, avait alors révélé ses défauts majeurs : son instabilité et sa grande fragilité en cas de crise, du fait de l’interconnexion de ses acteurs.  

Les transactions de pair à pair et la décentralisation des données protègent donc les utilisateurs d’un certain nombre de maux, tels que :

  • la fragilisation du système, 
  • les situations de monopole et d’hégémonie, 
  • les conflits d’intérêt,
  • la manipulation des cours…

En outre, la décentralisation permet de limiter grandement les frais de transaction (frais de contrôle ou de validation, frais financiers, recours à des tiers rémunérés…).

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

La sécurité et la stabilité du système

La sécurité d’une blockchain est assurée par ses utilisateurs eux-mêmes, notamment à travers le processus de minage. Celui-ci consiste à contrôler et à valider les transactions effectuées au sein du réseau, en créant ainsi de nouveaux blocs. Le minage nécessite des calculs mathématiques complexes, impliquant notamment des fonctions de hachage, qui demandent une grande puissance informatique.

Par conséquent, les blockchains sont réputées parfaitement inviolables ; le Bitcoin n’a d’ailleurs jamais été piraté depuis sa création. Pour y parvenir, les hackers devraient en effet prendre le contrôle de 51% du réseau, ce qui en pratique est quasiment impossible.

Par ailleurs, étant donné que chaque nœud du réseau est en mesure de stocker l’ensemble des données de la blockchain, celle-ci se révèle particulièrement stable. La défaillance d’un ou plusieurs utilisateurs ne peut entraîner le crash de la totalité de la chaîne.

La rapidité des transactions

La technologie blockchain permet d’effectuer des transactions monétaires entre deux parties de manière bien plus rapide que dans le cadre classique des monnaies fiat. En effet, du fait de l’absence de passage par un tiers, la validation ainsi que l’exécution d’une transaction ne prennent pas plus de quelques minutes ; 10 minutes très exactement sur la blockchain Bitcoin. Lors d’une transaction classique en monnaie fiat, l’opération peut nécessiter plusieurs jours avant d’être finalisée. Les temps de transaction très faibles font donc partie des avantages majeurs de la technologie blockchain.

À noter : cet avantage peut être nuancé en de rares occasions, notamment lorsque le trafic au sein d’une blockchain est particulièrement surchargé, comme ce fut le cas pour Bitcoin durant le décollage de son cours en 2017. Les transactions pouvaient alors prendre plusieurs jours.

La dimension pair à pair

La mise en application de la technologie blockchain a permis, pour la première fois, de réaliser des échanges de valeur sans avoir besoin de recourir à un tiers. Cet avantage est sans doute le plus révolutionnaire, et le plus prometteur en termes de déclinaisons possibles de cette technologie.

L’utilisation des smart contracts, notamment sur la blockchain Ethereum, permet désormais de programmer des transactions de valeurs entre deux parties sans aucune intervention extérieure. Certaines compagnies d’assurance aériennes se sont d’ores et déjà emparées de cette technologie ; elles s’en servent pour dédommager leurs clients de manière automatisée, par exemple en cas d’annulation d’un vol. 

La fiabilité des données

Enfin, l’un des avantages majeurs de la technologie blockchain est son aspect infalsifiable. Dès lors qu’une donnée est inscrite dans un bloc après sa validation par les mineurs, il est en pratique impossible de la modifier ou de la supprimer. Les informations contenues dans une blockchain sont ainsi d’une haute fiabilité, en plus d’être parfaitement traçables.  

Cette fonction de registre immuable peut là encore trouver de nombreuses applications dans le futur, dès lors que des données fiables et inviolables sont nécessaires ; par exemple pour sceller des actes de propriété, ou encore tenir des registres financiers.

La technologie blockchain présente donc de nombreux avantages, qui expliquent largement sa popularité depuis maintenant plus de dix ans. Systèmes décentralisés, stables, sécurisés, permettant les échanges rapides de pair à pair, les blockchains ne sont pas pour autant sans défaut ; leur consommation d’énergie est un exemple majeur. L’avenir nous dira dans quels secteurs d’activité cette technologie trouvera de nouvelles applications… 

Connexion