Binance coin, une innovation commerciale ?

Créé en 2017, le Binance Coin est une cryptomonnaie rattachée à un modèle économique différent de la concurrence.

L’immense majorité des cryptomonnaies ont une valeur directement dépendante de l’organisation et du réseau correspondant. Ainsi, c’est généralement par l’efficience de la blockchain qu’il est possible d’estimer la valeur de la monnaie digitale correspondante. Face à cela, le Binance Coin adopte un modèle complètement différent puisqu’il n’est relié à aucun projet de smart contracts ou de création d’application : l’entité dont le BNB dépend n’est autre que la plateforme d’échange cryptomonétaire la plus réputée du web : Binance.

Qu’est-ce que le Binance Coin ? Faut-il investir dans le Binance Coin ? Quelle est la valeur du Binance Coin ? Quelle est l’histoire du Binance Coin ? Où se procurer le Binance Coin ? Peut-on miner le Binance Coin ? Quels sont les avantages et inconvénients du Binance Coin ? 

Voici un résumé complet des informations à connaître sur le Binance Coin pour investir efficacement dans ce token.

Qu’est-ce que le Binance Coin ?

Caractéristiques et objectifs du Binance Coin

Le Binance Coin, dont l’abréviation monétaire est BNB, est une cryptomonnaie émise par la plateforme d’échange mondiale Binance. En ce début d’année 2020, sa valeur totale dépasse les 3 milliards d’euros, d’où sa prestigieuse 9e place sur le marché des capitalisations cryptomonétaires. Un jeton BNB vaut 19,87€, et vous trouverez 155 millions de tokens disponibles.

Le BNB trouve son utilité dans plusieurs situations (communément appelées use cases en anglais) :

  1. Comme monnaie de paiement auprès de divers vendeurs
  2. Comme monnaie pour les ventes de jetons sur Binance Launchpad
  3. Comme monnaie de paiement des frais de transaction sur Binance
  4. Comme monnaie dans le fonctionnement de la future plateforme de Binance

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

L’histoire du Binance Coin

Dans la période du 26 juin au 3 juillet 2017 est lancée l’ICO (Initial Coin Offering) pour le projet Binance Coin. Une ICO se résume, plus simplement, à une levée de fonds dirigée vers les cryptomonnaies.

200 millions de tokens ont ainsi été générés et mis en circulation au démarrage de Binance, dont la plateforme d’échange fut lancée 11 jours plus tard. Si le rapport entre BitCoin et Binance Coin était de 1 pour 20 000 aux débuts de la monnaie, ce rapport n’est plus que d’environ 1 pour 1000 en 2020. Cette évolution des valeurs donne une idée de la forte croissance du Binance Coin depuis sa création.

La start-up chinoise (dont le siège a été déplacé à Malte) à l’origine de cette monnaie digitale prévoit, à long terme, la destruction de la moitié du volume de Binance Coins (“Coin Burn”). La principale raison de ce mécanisme est d’éviter la dévaluation de la monnaie digitale concernée en réduisant le volume mis en circulation.

Comment trader le Binance Coin ?

Quelles plateformes utiliser

Le Binance Coin est une exception parmi les cryptomonnaies du fait qu’il est directement associé à la plateforme d’échange Binance. C’est donc sans surprise que vous pourrez vous procurer des tokens BNB sur cette même plateforme lancée le 14 juillet 2017. Ce site internet est d’ailleurs devenu leader sur le marché du Trading des monnaies digitales. 

D’autres plateformes mettent malgré tout à disposition des tokens BNB, notamment :

  • Bilaxy
  • P2PB2B
  • Bit-Z
  • Lbank

Pour autant, il demeure nécessaire d’être en possession de portefeuilles physiques (sous forme de clé USB comme Tezor ou Ledger, on parle alors de hard wallet) ou digitaux (on évoque le terme de web wallet  comme Binance Coin Wallet). Ces portefeuilles permettent le stockage de vos jetons avec sécurité et accessibilité.

L’un des avantages du token BNB est qu’il offre une réduction de coût sur les frais de transaction de la plateforme Binance. 

Ces remises sont réparties comme suit :

  • Juillet 2017 – juillet 2018 : 50% de remise
  • Juillet 2018 – juillet 2019 : 25% de remise
  • Juillet 2019 – juillet 2020 : 12.5% de remise
  • Juillet 2020 – juillet 2021 : 6.25% de remise
  • Juillet 2021 – … : 0% de remise

 

C’est donc à partir de juillet 2021 que cette période de remise se terminera. Les tokens seront alors utilisés pour mettre en oeuvre un projet d’échange décentralisé.

Faut-il investir dans le Binance Coin ?

Les avantages du Binance Coin

Le Binance Coin repose sur des bases solides :

  • Binance Coin s’est emparé du record d’échange de cryptomonnaies au bout de quelques mois
  • La plateforme d’échange doit se décentraliser à terme
  • La valeur du Binance Coin augmente grâce à la réduction par deux du volume de BNB
  • Des succursales sont ouvertes à l’international afin de gagner en flexibilité face à la législation
  • L’équipe du Binance Coin est sérieuse et respecte chaque échéance, tout en communiquant efficacement et régulièrement

Les inconvénients du Binance Coin

Pourtant, quelques incertitudes viennent obscurcir le tableau pour cette cryptomonnaie reconnue :

  • La jeunesse du marché des cryptomonnaies laisse envisager de nombreux imprévus pour BNB
  • La concurrence directe est féroce et Binance Coin se doit de fournir un effort constant pour rester au sommet

Le Binance Coin est une cryptomonnaie bien à part. Là où la concurrence se distingue par l’architecture de ses réseaux et la performance de ses transactions (vitesse, moindre coût, sécurité, anonymat…), Binance a construit sa monnaie digitale en relation directe avec sa plateforme d’échange. Cette judicieuse idée lie donc étroitement le succès du BNB de celui de sa plateforme. Pour autant, d’autres modèles économiques existent dans le marché des cryptomonnaies.

Connexion