Mining pool, comment rejoindre la meilleure ?

Groupes composés de mineurs alliant leurs puissances informatiques afin de procéder au minage d’un crypto-actif, les mining pools sont devenues incontournables dans le secteur des cryptomonnaies.

Nous sommes en 2009 lorsque Satoshi Nakamoto lance le Bitcoin, toute première cryptomonnaie en circulation. À cette époque, miner une cryptomonnaie seul est la norme, du fait de la très faible concurrence entre les mineurs. Cependant, dès 2010 et face à l’essor grandissant du Bitcoin, des mineurs désireux d’augmenter leurs gains constituent la toute première mining pool. Aujourd’hui indispensable à quiconque souhaite se lancer dans le minage, les mining pools doivent être sélectionnées selon certains critères…  

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour choisir au mieux votre mining pool et optimiser vos récompenses dans le cadre du minage.

Qu’est-ce qu’une mining pool ?

Dans le secteur des cryptomonnaies, une mining pool est un groupe de mineurs, rassemblés afin de travailler en commun, et d’optimiser ainsi leurs chances de recevoir les récompenses liées au processus de minage. 

En effet, le minage est le procédé par lequel certains utilisateurs d’une blockchain (les mineurs) contrôlent et valident les transactions effectuées au sein de cette dernière. Pour ce faire, le mineur doit résoudre une énigme cryptographique en déterminant un hash. S’il est le premier à déterminer le bon hash, le mineur le transmet à la blockchain, qui le récompense via un certain nombre de tokens dans la cryptomonnaie minée. Le minage peut ainsi devenir une source de revenus tout à fait intéressante pour le mineur.

Toutefois, plus une cryptomonnaie est populaire, et plus son minage nécessite une puissance de calcul informatique importante. Par conséquent, certains mineurs se regroupent en mining pools, afin de combiner leurs puissances de hachage et de capter un maximum de récompenses, qu’ils se partagent ensuite.

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Pourquoi intégrer une mining pool ?

Augmenter la probabilité de générer des revenus

Aujourd’hui, miner seul les cryptomonnaies les plus utilisées à travers le monde, telles que Bitcoin ou Ethereum, revient purement et simplement à jouer à la loterie. En effet, chacune de ces cryptomonnaies compte plusieurs millions de mineurs en activité, jours et nuits ! Par conséquent, l’intégration d’une mining pool assure au mineur des revenus bien plus stables et réguliers : plus une mining pool compte de mineurs, plus elle a de chances de trouver le bon hash avant tous les autres.  

En outre, les récompenses captées par une mining pool sont généralement réparties comme suit :

  • 1% est dédié aux frais de gestion de la mining pool,
  • 1% est dédié à la rémunération globale de la mining pool,
  • 98% sont répartis équitablement entre les mineurs de la mining pool.

Par conséquent, intégrer une mining pool n’entraîne qu’une faible diminution du montant des récompenses perçues, en fonction du nombre de mineurs membres.

Bénéficier de l’aide des autres membres de la pool

Conjointement à l’essor des cryptomonnaies, le développement des mining pools a conduit ces dernières à proposer différents services aux mineurs susceptibles de les rejoindre. Ainsi, de nombreuses mining pools mettent à disposition de leurs membres des interfaces graphiques, permettant de surveiller et de gérer le matériel informatique accomplissant le travail de minage (puissance développée, niveau de température…).

Comment choisir une bonne mining pool ?

Les critères de choix d’une bonne mining pool

La taille et la part du marché de la mining pool :

Afin d’optimiser au maximum ses chances de générer des revenus, le mineur a tout intérêt à sélectionner une mining pool d’envergure. Pour ce faire, il peut se référer au nombre de mineurs membres d’une pool, bien que la puissance de hash dont elle dispose soit bien plus significative. Toutefois, le mineur doit veiller à éviter les mining pools disposant d’une part totale du marché d’une cryptomonnaie. En effet, conserver une certaine décentralisation du réseau est plus sécurisé.

Les frais pratiqués par la mining pool : 

Bien que les frais de gestion prélevés sur les récompenses soient toujours plutôt faibles (entre 1 et 5%, cette dernière possibilité étant très rare), le mineur peut sélectionner une mining pool pratiquant des frais particulièrement bas (entre 1 et 2%). Il arrive même que certaines ne pratiquent aucun frais, durant des périodes spécifiques.

Les meilleures mining pools Bitcoin

Les mining pools bénéficiant des plus grandes parts de marché au sein de Bitcoin sont les suivantes :

  • Poolin,
  • F2Pool,
  • BTC.com,
  • AntPool,
  • ViaBTC.

Les meilleures mining pools Ethereum

Les mining pools bénéficiant des plus grandes parts de marché au sein d’Ethereum sont les suivantes :

  • Ethpool/Ethermine,
  • F2pool,
  • Dwarfpool,
  • Ethfans,
  • Miningpoolhub.

Un mineur peut donc choisir d’intégrer une mining pool afin d’optimiser ses revenus dans le cadre du processus de minage. Pour sélectionner la meilleure pool possible, il a tout intérêt à se focaliser notamment sur celles dont les tailles sont les plus importantes, et dont les frais de gestion sont minimes.

Connexion