Qu’est-ce que le Hardware wallet ? (Définition)

Le hardware wallet est un portefeuille sécurisé de cryptomonnaies. Situé en dehors de tout contact avec Internet, il permet de gérer et de conserver ses cryptomonnaies en lieu sûr.

Hardware wallet : définition

Un hardware wallet, parfois appelé « crypto wallet hardware », est un terme anglais qui signifie « portefeuille physique » ou « portefeuille matériel ». Il s’agit d’un espace de stockage pour gérer ses cryptomonnaies.

Le hardware wallet prend la forme d’une clé USB sécurisée. Grâce à celle-ci, il est possible de rajouter, de retirer ou de stocker de la cryptomonnaie à partir d’un ordinateur. Une fois les opérations terminées, il suffit de débrancher la clé USB. Tout au long des transactions, la clé privée permettant d’accéder aux cryptomonnaies est stockée hors ligne.

La protection d’un hardware wallet est assurée par une phrase de récupération. Elle consiste en une suite de mots (souvent 24) écrits sur un papier que seul l’utilisateur connaît. C’est à lui qu’il incombe de la conserver précieusement dans un endroit sûr.

En cas de perte ou de vol du hardware wallet, les données contenues dans la clé USB sont protégées par différentes mesures de protection, dont un code PIN (généralement à 8 chiffres). Pour récupérer l’accès à ses cryptomonnaies, l’utilisateur peut utiliser sa phrase de récupération (à condition bien sûr de ne pas l’avoir également perdue).

Ces portefeuilles sécurisés existent pour tout type de cryptomonnaie. Il est par exemple possible de trouver des « hardware wallets ripple » ou des « hardware wallets ethereum ».

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Pourquoi le hardware wallet est-il un portefeuille sécurisé ?

Les bitcoiners ont l’habitude de dire que « si vous ne possédez pas les clés de stockage, vous ne possédez pas vos bitcoins ». Autrement dit, l’utilisateur de bitcoins, et par extension d’autres cryptomonnaies, en est le possesseur uniquement si c’est lui qui a aussi les clés (qui permettent d’y accéder).

Avec le hardware wallet, l’utilisateur est certain de posséder ses clés de stockage et donc ses cryptomonnaies. Il ne peut pas se les faire dérober via un piratage informatique, car le hardware wallet est par définition un mode de stockage hors ligne. Ce « stockage à froid » permet de conserver les cryptomonnaies hors de la portée des cyberattaques.

Par opposition aux « hot wallets », qui sont eux connectés à Internet, les hardware wallets garantissent une sécurité optimale. Ils sont particulièrement indiqués pour les amateurs de stratégies « Buy & Hold », c’est-à-dire de conservation des cryptomonnaies dans la durée.

Conseil : où ranger son hardware wallet ?

Il est fortement recommandé de conserver le hardware wallet à l’abri des regards et en sécurité. Un coffre-fort, situé au domicile ou à la banque, est sans conteste l’idéal en termes de lieu sûr.

Concernant la liste de mots-clés qui constituent la phrase de récupération, il est essentiel qu’elle soit elle aussi rangée en lieu sûr. Bien évidemment, il faut la stocker dans un endroit différent du hardware wallet. Sinon, une personne ayant accès au portefeuille et aux mots-clés sera en mesure de générer les clés privées et de prendre possession des cryptomonnaies.

Comme le paper wallet, le hardware wallet permet de garder hors ligne les clés des portefeuilles numériques. Si vous visez la sécurité avant tout pour vos cryptomonnaies, c’est le mode de stockage qu’il vous faut.

Connexion