MasterNodes, comment les installer pour générer des revenus passifs ?

Véritables piliers du système de validation des transactions de certaines blockchains, les MasterNodes peuvent être des sources intéressantes de revenus passifs.

Nous sommes en 2014 lorsque la cryptomonnaie Dash déploie, pour la première fois au monde, la technologie des MasterNodes. Au début de l’année 2019, le réseau de la cryptomonnaie compte pas moins de 5 000 serveurs MasterNodes, faisant de cette dernière le second plus important réseau cryptomonétaire après Bitcoin. Ces serveurs représentent en effet un potentiel de croissance impressionnant, tout en conservant tous les avantages liés à la blockchain. 

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour installer un MasterNode et générer des revenus passifs.

Qu’est-ce qu’un MasterNode ?

Le terme MasterNode (ou « nœud maître » en Français) désigne un serveur informatique effectuant le travail de validation des transactions d’un certain type de blockchain. 

À l’origine, les cryptomonnaies étaient toutes fondées sur des blockchains utilisant la preuve de travail (Proof of Work). Bien qu’ayant fait ses preuves, ce système de validation a montré un certain nombre de limites (grande consommation d’énergie, fonctionnement à grande échelle limité…), poussant les développeurs à concevoir la preuve d’enjeu (Proof of Stake). C’est dans le cadre de ce nouveau système que les MasterNodes ont vu le jour. 

Les MasterNodes sont donc une catégorie spécifique de nœuds composant une blockchain de type Proof of Stake. Ils forment les piliers de cette dernière, en cela qu’ils conservent chacun une copie de l’intégralité des données de la blockchain, tout en effectuant la validation des nouvelles transactions des utilisateurs.

Comme c’est le cas au sein d’une blockchain classique, les utilisateurs gérant un MasterNode reçoivent des récompenses sous forme de tokens dans la cryptomonnaie utilisée, pour chacune des validations qu’ils mènent à bien.

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Comment fonctionne un MasterNode ?

Pour pouvoir fonctionner, les MasterNodes nécessitent la mise en jeu (staking) d’un nombre minimum de jetons, dans la cryptomonnaie sur laquelle l’utilisateur souhaite opérer. Ces jetons doivent être placés sur un portefeuille digital (wallet), afin d’être consommés dans le cadre du fonctionnement du MasterNode. Bien entendu, plus une blockchain est utilisée, plus l’investissement en jetons devra être important.

Pour installer son MasterNode, l’utilisateur a deux possibilités :

  • héberger lui-même le serveur sur lequel le MasterNode fonctionnera,
  • utiliser le serveur d’une entreprise spécialisée qui le gérera à sa place, contre rémunération.

Dans tous les cas, installer un MasterNode permet de générer des revenus passifs via les récompenses, et ne nécessite qu’un travail de surveillance une fois la mise en place menée à bien. Toutefois l’investissement de base, en jetons et en matériel informatique, peut être assez conséquent suivant la blockchain choisie.

Les étapes de l’installation d’un MasterNode

Installer un MasterNode demande certaines compétences techniques, ainsi qu’une bonne connaissance des conditions d’installation spécifiques à la cryptomonnaie choisie. 

Voici les principales étapes de cette installation :

  • Acheter le collatéral (c’est-à-dire le nombre de jetons nécessaire au fonctionnement du MasterNode) : cet achat de cryptomonnaie peut s’effectuer sur l’une des nombreuses plateformes d’échange en ligne disponibles.

Attention : mieux vaut acheter un peu plus de jetons que nécessaire, afin de s’assurer de couvrir les frais de transaction.

  • Télécharger et installer le portefeuille digital : ceci s’effectue via le site de la cryptomonnaie choisie. Il faut ensuite synchroniser le portefeuille avec la blockchain correspondante, ce qui peut prendre plusieurs jours.
  • Transférer le collatéral sur le portefeuille digital : pour cela, il suffit de passer encore une fois par le site de la cryptomonnaie choisie.
  • Choisir sur quel type de serveur héberger le MasterNode : l’utilisateur peut choisir d’héberger son MasterNode lui-même. Cependant, il est généralement conseillé, pour ne pas avoir à laisser constamment son matériel en marche, de recourir à une entreprise spécialisée. Pour ce faire, il est nécessaire de s’abonner à un VPS, puis de l’installer et de le configurer.
  • Générer une adresse pour le MasterNode depuis le portefeuille digital, afin d’y envoyer le collatéral.
  • Configurer le MasterNode.
  • Synchroniser le serveur avec la blockchain correspondante. Le MasterNode est à présent opérationnel !

Attention : pour pouvoir percevoir les récompenses liées au fonctionnement du MasterNode, l’utilisateur doit s’assurer de respecter toutes les conditions exigées par la blockchain : durée de fonctionnement quotidienne, mises à jour régulières, etc.

Installer un MasterNode est donc une opération nécessitant des compétences techniques, une bonne connaissance du fonctionnement des blockchains, ainsi qu’un suivi de maintenance régulier. Une fois ces conditions remplies, l’utilisateur s’assure de percevoir des revenus passifs réguliers via les récompenses, et ceci en un minimum d’efforts !

Connexion