Tether, le stablecoin qui suscite les débats

Cryptomonnaie de type stablecoin très répandue mais controversée, le Tether suscite l’intérêt de nombreux investisseurs.

C’est au cours de l’année 2019 que le Tether a dépassé le Bitcoin en termes de volume de transactions quotidien. Une croissance fulgurante pour la cryptomonnaie adossée au dollar américain, qui attire naturellement les investisseurs en quête de gains. Cependant, le statut particulier de cette monnaie virtuelle, ainsi que les suspicions qui entourent sa gestion depuis sa création, doivent encourager à une certaine vigilance…

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour investir dans le Tether de manière rentable et sécurisée.

Qu’est-ce que le Tether ?

Le Tether (ou UDST) est une cryptomonnaie de type stablecoin. Elle a en effet été créée dans le but de suivre exactement le cours du dollar américain, afin d’être une alternative toujours stable sur le marché très volatil des cryptomonnaies. Lors de la création de la monnaie par la société Tether Limited en 2014,  chaque Tether était donc supposé valoir 1 dollar américain.

Toutefois, de nombreuses controverses sont apparues au fil des années, notamment à partir de 2017, autour de cette cryptomonnaie. Tether Limited est soupçonnée de ne pas détenir les réserves en dollars nécessaires à la conversion des jetons en circulation. Par ailleurs, la société, basée aux îles Vierges britanniques, est accusée d’entretenir des liens particulièrement flous avec Bitfinex, l’une des plateformes de crypto-Trading les plus utilisées au monde. 

Le 14 avril 2019, Tether Limited déclare inclure désormais les prêts aux entreprises affiliées dans son adossement au dollar. Le 30 avril de la même année, elle affirme que le Tether n’est plus protégé qu’à hauteur de 0,74 dollars. 

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Pourquoi investir dans le Tether ?

Pour un investisseur en cryptomonnaies, le Tether a principalement une fonction de monnaie d’échange, dans l’optique d’acheter d’autres monnaies virtuelles (Bitcoin, Ethereum…). Les achats de cryptomonnaies étant plus rapides et moins coûteux lorsqu’ils sont effectués en monnaie virtuelle plutôt qu’en monnaie fiat (euros, dollars…), le Tether facilite le crypto-Trading.

En outre, le cours de l’UDST étant bien plus stable que celui des cryptomonnaies classiques, il peut servir de valeur refuge. En cas de marché particulièrement agité, les investisseurs ont tout intérêt à placer leur capital sur le Tether, afin de sauvegarder leurs gains au maximum.

Cependant, bien que le Tether soit bel et bien une cryptomonnaie fondée sur le système de la blockchain, de nombreux utilisateurs perçoivent cette dernière comme une monnaie centralisée, car fonctionnant comme une monnaie fiat classique. Cette image est d’autant plus renforcée que le Wall Street Journal a récemment présenté le Tether comme « la Banque centrale des cryptomonnaies », un paradoxe qui inquiète bon nombre d’investisseurs…

Faut-il investir dans le Tether ?

À l’heure actuelle, le cours du Tether varie légèrement en dessous de celui du dollar américain. Bien qu’une chute brutale soit possible, une envolée des prix est peu envisageable. Dans une optique spéculative, il est peu intéressant d’investir dans le Tether, en raison des faibles variations de son cours. Ce genre d’investissement est plus approprié aux cryptomonnaies classiques, bien plus volatiles.

Par ailleurs, les controverses autour de l’UDST, notamment en ce qui concerne son adossement réel au dollar physique, ainsi que l’éventuelle manipulation des prix de Tether Limited en lien avec Bitfinex, doivent inciter les investisseurs à la prudence quant à leurs achats de Tether.

Comment investir dans le Tether ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne permettant d’acheter du Tether. Pour pouvoir investir sur cette cryptomonnaie, il est nécessaire d’ouvrir un compte de Trading sur l’une d’entre elles. 

Les principales plateformes proposant l’achat d’UDST à des frais avantageux sont :

  • Binance : Sur la page d’accueil du site, cliquer sur « S’inscrire », puis remplir les champs demandés. Après confirmation de son email et la mise en place de la double authentification, l’investisseur peut cliquer sur l’onglet « Dépôt », et choisir la cryptomonnaie de son choix, qui lui servira ensuite à investir dans l’UDST.
  • Changelly : Sur la page principale du site, l’investisseur doit inscrire le montant de la monnaie virtuelle qu’il souhaite échanger contre de l’UDST. Il lui suffit alors de cliquer sur « Echanger », puis sur « I am a new user ». Après avoir rempli les champs demandés et reçu ses identifiants, il peut confirmer la transaction en suivant les instructions du site.
  • Alvexo : Sur la page d’accueil du site, cliquer sur « S’inscrire », puis remplir les champs demandés. L’investisseur peut alors choisir entre un compte réel et un compte de démonstration. Il suffit ensuite, pour investir dans le Tether, d’inscrire le nom de ladite monnaie dans la barre de recherche, et de placer un ordre d’achat ou de vente.

Investir dans le Tether est donc utile afin de sécuriser son capital en période de forte volatilité du marché, ou pour faciliter le crypto-Trading rapide et à moindres frais. Toutefois, c’est un investissement peu indiqué dans une optique spéculative, et l’investisseur doit rester prudent en raison des controverses dont cette monnaie virtuelle fait encore l’objet.

Connexion