Le iota

Parmi les cryptomonnaies les plus célèbres disponibles, vous retrouverez en bonne place le Iota. Si en général les monnaies numériques se basent sur la blockchain, celle-ci échappe à cette règle. En effet, le Iota est un protocole open-source grâce auquel il est possible de procéder à des transferts d’argent virtuel et des échanges de données. La technologie du Iota n’a rien de comparable avec les autres types de cryptomonnaies. Cette monnaie virtuelle a été conçue en 2015 et fonctionne sans aucun lien avec la blockchain.

En somme, il n’y a pas de chaines, de blocs ou encore de mineurs intervenants dans la chaine.

Historique du Iota

Le Iota a été créé en 2015 par 

  • David Sonstebo
  • Sergey Ivancheglo
  • Dominik Schiener
  • Dr. Serguei Popov

Chacun d’eux a apporté ses compétences pour ce projet, sous la direction de David Sonstebo en tant qu’expert en business et technologies. L’avantage de cette équipe réside dans les aptitudes personnelles de chacun, mais aussi leurs différents succès du passé dans divers domaines. Le Iota a procédé à une distribution de ses ressources aux personnes qui étaient présentes à son ICO en décembre 2015. C’est de cette manière que l’équipe a pu collecter plus de 1000 bitcoins, qui ont été utilisés pour développer le projet.

Contrairement aux autres cryptomonnaies de la blockchain, il n’y a pas eu de préminage et autres. Pour que les co-fondateurs aient une solide motivation en ce qui concerne leur implication dans le projet, toute la communauté Iota a donné des fonds qui ont servi à créer la fondation Iota. Cette dernière est d’ailleurs basée en Allemagne. De part son caractère, elle peut recevoir des bourses de plusieurs organismes et même de l’Etat. La communauté Iota toujours à la quête d’excellence a également mis en place The Big Deal en se servant de donations.

Tout savoir sur la technologie Tangle

La particularité du réseau IOTA réside dans le fait que tous les échanges qui ont lieu sont effectués au moyen de l’internet des objets. En plus de cela, il faut ajouter la technologie Tangle qui est un processus décentralisé. C’est une véritable prouesse technologique car toutes les transactions peuvent être faites grâce aux appareils connectés du quotidien. Avec Tangle, vous pourrez également conserver des données et les sécuriser. En somme avec le système Iota, n’importe quel utilisateur peut céder des données à des entreprises de façon instantanée sans avoir recours à un intermédiaire.

Le Tangle n’est en rien comparable à la blockchain et voici quelques points qui l’expliquent parfaitement :

  • Le potentiel de la monnaie numérique Iota est exceptionnel. Son volume peut augmenter si les validations sont mises en parallèle. Plus le Tangle grandit avec les transactions, plus le Iota gagne en rapidité. Il en est de même pour la sécurisation du réseau.

 

  • Grâce à un dispositif précis qui nécessite une compétition entre différentes sources, il est possible d’atteindre un accord. C’est ce qui déterminera la possibilité d’ajouter un autre bloc et ainsi se voir gratifié. Vu que les mineurs et les utilisateurs sont distincts, les rémunérations de blocs seront pour la grande majorité des frais destinés aux échanges entre les utilisateurs. Avec le Tangle, tout le monde forme une seule entité. Afin de confirmer n’importe quelle transaction sur la blockchain, il est nécessaire qu’un intervalle de temps aléatoire s’écoule.

Pourquoi le Iota opte pour le Tangle au lieu de la blockchain ?

Toutes les cryptomonnaies ou presque sont basées sur la blockchain. Vous vous demandez sans doute pourquoi le Iota décide de s’en passer si le Bitcoin, le Litecoin et tous les autres fonctionnent grâce à cette technologie ? La réponse est toute simple et vous surprendra sans doute. En effet, les concepteurs du Iota se sont rendus compte qu’à un moment, la blockchain montrerait ses limites. Vous en conviendrez après avoir pris connaissance de ceci :

  • La solution que propose la Blockchain pour les micro paiements n’est pas du tout satisfaisante. Les coûts générés sont trop élevés, surtout quand il s’agit des transactions qui ne portent pas sur des montants trop importants. En utilisant le Iota, vous pourrez donc faire des transferts sans payer des coûts supplémentaires.
  • Tous les objets connectés sur le Iota peuvent être reliés entre eux. Cette fonctionnalité n’est pas possible en utilisant la blockchain par exemple.

En dehors de ces points, vous devez savoir que la monnaie numérique Iota repose sur les mêmes principes que le Bitcoin. La seule différence réside sur le plan technique, car le Tangle ne se base pas sur les blocs à l’opposé de la Blockchain. En effet, toutes les transactions faites sur le réseau Bitcoin sont rendues possibles par regroupement dans des paquets qui portent le nom de bloc. Le Iota vient révolutionner les choses car toutes les transactions sont indépendantes, même si un réseau les lie. Pour qu’une transaction soit possible sur le réseau Iota, l’émetteur doit procéder à la vérification de deux anciennes transactions.

Pour y arriver, nul besoin d’être un expert en quoi que ce soit. Avec un ordinateur ou un smartphone basique, vous pourrez y arriver. Voila comment le Iota arrive à assurer la sécurité de son réseau. Cette cryptomonnaie présente deux intérêts comparativement au Bitcoin comme mentionné plus haut.

Le Iota : transactions

En optant par exemple pour le Iota, vous bénéficierez d’un délai de transaction beaucoup plus réduit. De plus, vous n’aurez aucune limitation par rapport au nombre d’opérations que vous pourrez faire de façon simultanée. De part sa conception, cette crypto monnaie a une importante scalabilité. Ce qui veut dire que ses performances sont proportionnelles à l’étendue du réseau. Le Iota se distingue aussi par son système de validation des transactions qui oblige l’utilisateur à valider deux autres transactions sur le réseau.

Cela permet de créer un système unique, car les mineurs et les utilisateurs sont tous confondus. Cet état de choses dispense du fait d’avoir à déployer d’importantes énergies pour miner, ce qui a pour conséquence la centralisation de l’opération. Ce qui est encore plus notable, c’est le fait que cela ne fait plus intervenir les mineurs. L’utilisateur devra également résoudre de petits problèmes mathématiques pour confirmer les opérations qu’il souhaite mener sur le réseau Iota. Cela vise à empêcher les spams et les attaques Sybil.

Le Iota : comment l’acheter ? Limites et avantages

Il est assez facile de se procurer des Iota sur les plateformes d’échange. Les plus connues en matière de volume de données échangées sont :

  • Binance
  • Bitnex

Avant toute chose, vous devez d’abord acquérir des Bitcoins (BTC) sur une plateforme telle que Coinbase. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à les céder sur une plateforme d’échange telle que Binance. De cette manière vous échangerez vos Bitcoins contre des Iota. Il est également possible d’en savoir plus sur les limites et avantages de la monnaie numérique Iota avant de vous lancer. En ce qui concerne les premiers, voici ce qu’il faut retenir :

  • La présence de plusieurs failles de sécurité qui sont d’ailleurs connues du public.
  • Le prix du token est assez limité par une trop grande quantité de tokens disponibles.

Quant aux atouts de la crypto monnaie qu’est le Iota, voici ce qu’il faut savoir :

  • Il n’y a pas de mineurs, donc le risque de manipulation est quasiment inexistant. Par ailleurs, le système n’est pas centralisé.
  • Le Iota est en partenariat avec plusieurs groupes comme Bosch, Microsoft, etc.
  • Le Iota possède un grand potentiel qui se chiffre à plus de 20 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020.

Pour conclure

Le Iota est une cryptomonnaie qui présente bien des atouts et apporte des solutions à de nombreuses difficultés. Si à ce jour elle ne concurrence pas encore le Bitcoin, vous devez quand même savoir qu’elle possède un potentiel assez intéressant. Sa valeur ne cesse de croitre et vous auriez raison de l’adopter sans plus attendre. Les perspectives sont donc très bonnes et il ne serait pas étonnant que le Iota voit sa valeur croître encore au cours des prochains mois.

Par ailleurs le Iota offre de nombreuses possibilités, surtout à cause de sa technologie axée sur les objets connectés. C’est ce qui le rend si particulier et le positionne comme une option futuriste.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée