Le litecoin

S’il est un constat aujourd’hui, c’est que le monde économique est en pleine expansion, notamment en raison de l’apparition de nouvelles monnaies. Ces dernières ne sont pas fiduciaires, mais plutôt électroniques. Vous entendrez ainsi souvent parler de crypto monnaies. Elles constituent une occasion en or de s’épanouir financièrement.

Au nombre de ces crypto monnaies, se trouve de litecoin qui, est une monnaie apparentée à celle la plus connue au monde : le bitcoin. Mais qu’est donc qu’exactement le litecoin ? Cette monnaie est-elle chargée d’histoire ? A-t-elle un potentiel énorme ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos !

Qu’est-ce que le litecoin ?

Au risque de nous répéter, le litecoin est une monnaie électronique qui a été créé dans les mêmes conditions que le bitcoin. C’est principalement une monnaie qui s’utilise entre utilisateurs. Ainsi, si vous n’êtes pas un utilisateur de cette crypto monnaie, vous ne pouvez pas y avoir accès, les échanges, se déroulant uniquement entre utilisateurs de litecoin.

C’est une monnaie qui impose des restrictions assez insignifiantes sur sa réutilisation. En clair, il est possible d’utiliser le litcoin plusieurs fois. De plus, c’est une monnaie qui ressemble sur beaucoup de points au bitcoin :

Les deux sont tout d’abord des crypto monnaies,
Elles utilisent un mécanisme de paiement numérique et
Ce sont des monnaies cryptées.
Ce système de cryptage à pour fonctions principales, la régulation dans la génération des pièces de litecoin. Il a aussi pour fonction, la vérification sur les transferts de fonds qui s’effectuent ainsi que la sécurisation les transactions.

Mais le litecoin n’est guère assimilable au bitcoin et pour cause, il y a des différences entre elles. La première différence tient à la confirmation des transactions. En réalité, pour ce qui est du bitcoin, un seul transfert de fonds prend environs 10 min avant d’être validé. Tel n’est pas le cas avec le litecoin qui ne prend que moins de 3 minutes pour confirmer la transaction.

La deuxième différence a rapport avec l’utilisation de l’algorithme hashtag. C’est pour cette raison que le litecoin produit 4 fois plus de pièces que le bitcoin, ce qui constitue une différence de taille. En réalité, il est possible de miner cette monnaie électronique jusqu’à plus de 84 millions d’unité.

L’histoire du litecoin

Le litecoin a été construit le 7 octobre 2011, par un ancien employé de Google, Charlie Lee. Au départ, il s’agissait tout juste d’une infime partie du Bitcoin Core. Mais, ce n’est pas parce qu’elle a été construite en 2011 qu’elle a vu le jour au même moment.

C’est seulement 2 ans après, soit en 2013, que cette monnaie électronique a réellement vu le jour avec sa version 0.8.5.1. Depuis, sa valeur a massivement évolué. Cette même année, la nouvelle version du litecoin a réduit de 20 fois les coûts des transactions. Elle a aussi apporté beaucoup plus de sécurité et de performance dans son système.

La particularité du litecoin

Le litecoin est un réseau qui fonctionne exactement comme le bitcoin. En clair, il s’agit d’un système auquel vous pouvez accéder via internet. Il peut être utilisé par des personnes physiques dans le but d’effectuer des transactions financières. Autrement dit, c’est un système virtuel d’échange économique permettant d’effectuer des paiements d’une personne à une autre.

C’est également un réseau qui ne dispose pas d’organe de contrôle. Ainsi dit, sa valeur ne peut être ni déterminée par les banques, ni par les Etats. Il s’agit par conséquent d’une monnaie totalement libre. De plus, ce système ne prend pas en compte les monnaies fiduciaires tel le dollar ou l’euro.

Mais comment quantifier le litecoin ? C’est une monnaie qui considère uniquement ses propres unités ayant pour symbole LTC. Il est également possible d’en acheter ou d’en vendre moyennant des liquidités comme on les connait.

Le litecoin et son potentiel

Il convient tout d’abord de souligner que comme le bitcoin, le litecoin fonctionne sur la blockchain, ce qui lui permet une capacité de génération de données impressionnantes. On estime même que, cette crypto monnaie peut intégrer un volume de transaction d’un cran supérieur à celui du bitcoin.

Les avantages

Mais le véritable potentiel du litecoin se trouve être le trading. Si en effet, le litecoin a une capacité de génération aussi impressionnante. Imaginez ne serait-ce qu’un instant, les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en faisant du trading ! Non seulement vous pourrez acheter une quantité impressionnante de cette crypto monnaie, mais lorsque sa valeur atteindra des sommets, vous aurez la faculté de les vendre au prix fort.

Ainsi le trading peut vous être profitable, ce qui n’est rien comparé à l’exploitation des données. De plus, le coût des transactions est extrêmement bas, ce qui les rend beaucoup plus faciles et économiques.

Les risques

Comme tout investissement, investir dans cette crypto monnaie présente certains risques. Ainsi, le réseau litecoin rencontre plus souvent des difficultés à caractère exponentiel en ce qui concerne le minage des unités. En réalité, il y a beaucoup de mineurs sur la plateforme, ce qui rend les pièces moins rentables. Vous devez donc faire des prévisions qui prendront en compte cette variable.

En plus, cette monnaie électronique ne dispose pas d’un potentiel assez fort en ce qui concerne la valeur de la revente. L’extraction des pièces de litecoin est assez facile, mais leur installation est beaucoup plus complexe.

De plus, pour pouvoir créer des unités de cette crypto monnaie, il faut nécessairement passer par l’étape du minage des pièces. Or, le matériel de minage n’arrive souvent pas rapidement. Pour finir, le réseau demande à consommer une quantité inimaginable d’énergie électrique.

Faut-il investir dans le litecoin ?

Comme nous l’avons rappelé, pour tout investissement, il y a des risques. Cependant, en ce qui concerne cette monnaie électronique, il y a beaucoup plus de pour que de contre.

Investir dans cette crypto monnaie serait assez bénéfique pour vous. En effet, le litecoin est soumis à certaines fluctuations. Ainsi, à un moment donné, la valeur de cette crypto monnaie sera faible, vous permettant ainsi d’en acheter en grande quantité. Dans un second temps, la valeur peut augmenter de façon significative, ce qui, vous fera inévitablement gagner des bénéfices.

Ainsi, il est très important d’investir intelligemment. Attendez donc que la valeur soit faible, ensuite, qu’elle remonte, et enfin vendez vos unités de litecoin. Mais vous devez faire très attention. Les fluctuations sont très polyvalentes et il est possible que lorsque la valeur augmente, elle diminue de façon exponentielle, ce qui peut vous coûter votre investissement.

C’est pourquoi nous nous conseillons de ne surtout pas investir votre capital ressource mais plutôt ce que vous êtes prêt à perdre.

Comment investir dans le litecoin ?

Pour investir dans cette monnaie, c’est tout simple. Il vous faut d’abord un portefeuille électronique qui vous permettra de stocker le litecoin. La création de ce portefeuille passe d’abord par une inscription sur le site officiel qui en propose.

Après cela, il est important d’avoir les ressources nécessaires pour en acheter. Une fois que vous en disposez, le tour est joué. Il vous suffit juste d’attendre que sa valeur augmente avant d’en vendre quelques unités à un prix élevé. Vous ferez ainsi vos bénéfices.

Mais il convient tout de même de faire très attention. En réalité, certains des sites qui vous sont proposés sur internet sont factices. Veillez donc, à vous assurer que le site que vous consultez où sur lequel vous vous êtes inscrit n’est pas un faux. Cela vous évitera de devenir la victime de certains arnaqueurs. Le mieux, c’est aller directement consulter le site officiel ou d’en choisir un qui a eu un agrément.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée