Depuis sa création en 2011, le Litecoin a connu une ascension fulgurante sur le marché des cryptomonnaies. Voici pourquoi.
Concurrent direct du Bitcoin, le réseau Litecoin est un réseau proposant la prise en charge de transactions financières à travers le monde. Ce dernier a en effet su mettre en place plusieurs optimisations notables par rapport à son concurrent historique afin d’offrir des transactions moins coûteuses et plus rapides. Focus sur une monnaie digitale au processus innovant.
Qu’est-ce que le LiteCoin ? Faut-il investir dans le LiteCoin ? Quelle est la valeur du LiteCoin ? Quelle est l’histoire du LiteCoin ? Où se procurer le LiteCoin ? Peut-on miner le LiteCoin ? Quels sont les avantages et inconvénients du LiteCoin ?
Voici un résumé complet des informations à connaître sur le LiteCoin pour investir efficacement dans ce token.
Calqué sur le modèle du Bitcoin, le Litecoin est une cryptomonnaie placée en accès libre (open source via la MIT License). Ses tokens sont connus sous l’abréviation LTC. Les 64 millions de jetons ainsi mis en circulation sur le marché valent unitairement 67 euros environ. Sa capitalisation totale approche les 5 milliards d’euros début 2020, ce qui lui offre actuellement la 6e place sur le marché des cryptomonnaies.
Le protocole Litecoin est enregistré sous la licence MIT/X11. Celui-ci peut donc être copié, modifié, distribué ou exécuté selon la volonté de l’utilisateur. Publié de manière transparente, il demeure possible pour tout un chacun de vérifier le code source dudit protocole.
Ce réseau de paiement mondial en pair à pair (peer-to-peer, P2P) utilisant la monnaie LTC est entièrement décentralisé et offre divers avantages :
Toutes ces améliorations sont à prendre en compte en comparaison avec un concurrent direct du Litecoin : le fameux Bitcoin.
Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !
En 2016, la blockchain de Litecoin enregistrait les données suivantes :
Deux années plus tard, en 2018, le nombre de transactions passait à un peu moins de 200 000 échanges journaliers, ce qui donne une idée de l’impressionnante croissance du réseau et de sa cryptomonnaie.
Chaque transaction lancée passe par un pool, c’est-à-dire par une zone de mémoire où les mineurs du Litecoin pourront prendre en charge la résolution du transfert. Ce dernier sera alors effectué, et le mineur recevra une récompense de bloc (25 Litecoins en moyenne). Plus le pool sera considéré comme stable et sécurisé, plus il contiendra de transactions en cours de traitement.
Les ASIC (Application Specific Integrated Circuit) sont des machines capables de traiter automatiquement un trop grand nombre de transactions, et ce au détriment de la communauté minière. Pour éviter leur prolifération, Litecoin a conçu l’algorithme SCrypt dont l’objectif est de consommer beaucoup de mémoire. De cette manière, les possibilités de création d’ASIC s’en retrouvent limitées.
C’est le 7 octobre 2011 que Charlie Lee, ancien employé chez Google, s’inspire du Bitcoin pour développer le code du Litecoin. Il faudra attendre 6 années de plus pour que la fondation Litecoin voie le jour en avril 2017. Cette association à but non lucratif créée à Singapour a pour objectif premier la promotion de sa cryptomonnaie.
Un an plus tard, le 18 février 2018, un phénomène de fork (création d’une nouvelle monnaie) donne naissance au Litecoin Cash, une devise digitale développée par un groupe indépendant de la Fondation Litecoin.
Selon la monnaie (euro, dollar, yuan ou bitcoin) que vous utilisez pour obtenir des tokens LTC, différentes plateformes d’échange vous permettront d’investir sur le Litecoin :
Une fois votre stock de tokens Litecoin obtenu, libre à vous de mettre en place votre stratégie de trading. Les gains ainsi générés devront être stockés au sein d’un portefeuille.
Il en existe de plusieurs types :
Selon votre profil d’investisseur, tel ou tel format vous correspondra davantage. L’important est de choisir votre priorité entre la sécurité et l’accessibilité de vos données.
Très proche du concept Bitcoin, le Litecoin peut fonctionner avec les mêmes logiciels de minage. La création de cette monnaie digitale passe par la synthèse d’unités cent millions de fois plus petites. Autrement dit, le Litecoin est divisible jusqu’à sa 8e décimale.
Ces possibilités de minage sont limitées jusqu’à la conception d’un maximum de 84 millions de jetons Litecoin, en suivant une série géométrique réduite de moitié tous les 840 000 blocs (tous les 4 ans). Ces mesures sont prises, entre autres, pour conserver la maîtrise de l’inflation du Litecoin. Malgré cela, 4 fois plus de tokens peuvent être émis chez Litecoin qu’avec le Bitcoin.
De plus, Litecoin offre des possibilités de minage qui dépassent celles du Bitcoin :
Concurrent sérieux du Bitcoin, le Litecoin fait preuve d’améliorations notables, parmi lesquelles :
Malgré ces avancées, quelques imperfections d’ordre financier viennent fortement fragiliser la valeur de cette cryptomonnaie :
Le Litecoin a su perfectionner les transactions financières du Bitcoin. Avec des transactions plus rapides, moins coûteuses, et mieux sécurisées, tout semble promettre un avenir radieux au LTC. Pourtant, son modèle économique interne laisse planer le doute sur la stabilité du Litecoin à long terme. D’autres cryptomonnaies ayant des modèles économiques plus porteurs pourraient donc le concurrencer.