Le ripple

Si pendant longtemps  le Bitcoin l’a gardé dans l’ombre, le Ripple connait à présent une grande popularité. En effet, cette cryptomonnaie a affiché de belles performances en 2017, s’offrant ainsi une place de choix dans l’univers des monnaies numériques. Ripple est aussi une start-up américaine spécialisée dans la commercialisation de solutions de règlement financier, qui a connu une belle croissance.

Le Ripple a donc commencé à séduire de nombreux utilisateurs qui voient en lui, une meilleure alternative au Bitcoin et plusieurs monnaies numériques.

Cela est d’ailleurs renforcé par le fait que de nombreuses institutions bancaires dans le monde s’en servent. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du Ripple avant de vous y lancer.

Zoom sur le Ripple

A l’image du Bitcoin, le Ripple est également une cryptomonnaie. Elle a d’ailleurs été créée en 2012 par une petite entreprise basée à San Francisco et sa gestion est assurée par un protocole Ripple. Plusieurs banques suédoises ont même adopté ce système qui a largement de quoi séduire. D’autres établissements financiers basés à Abu Dhabi ou au Japon sont également tombés sous le charme du Ripple et s’en servent pour la majorité des transactions entre différents pays. L’atout du Ripple réside dans le fait qu’il permet de diminuer de façon significative le temps des paiements internationaux qui ne prennent à présent que quelques jours. Selon les prévisions des spécialistes, cela pourrait à la longue devenir instantané.

Plusieurs parient sur le Ripple et pensent même qu’il a de solides arguments pour remplacer le Bitcoin. Ils se basent notamment sur le faible montant des transactions. La probabilité est forte pour que dans quelques temps le Ripple se substitue au système SWIFT qui est le réseau mondial de circulation des flux bancaires. En prenant en compte tous ces éléments, il est possible de dire presque sans se tromper que la côte du Ripple sera sans cesse croissante. Cela pourra être accéléré par le fait que de nombreuses institutions financières décident d’utiliser cette cryptomonnaie dans leurs transactions.

Sûreté et stockage des Ripples

De nombreux utilisateurs se demandent si le Ripple est sûr. Vous devez savoir que les cryptomonnaies dans leur ensemble sont instables et qu’il faut en toute chose jouer la carte de la prudence. En somme, n’investissez que des montants dont vous n’avez pas besoin pour vivre. Comme les titres boursiers qui peuvent facilement être victimes de spéculations, il est impossible de prévoir le cours du Ripple. Il peut croitre ou baisser à tout moment. Voila pourquoi les spécialistes ne conseillent d’acheter des Ripples, qu’avec des sommes d’argent qui ne sont pas indispensables pour vivre. De cette manière, vous n’aurez rien à craindre en cas de perte.

Quant au stockage de vos Ripples, sachez simplement qu’ils sont conservés dans un portefeuille Ripple. C’est un portefeuille numérique qui vous permet de garder vos clés privées à l’abri et vous pourrez aisément les dépenser et les échanger à volonté. Sur le marché, vous aurez principalement à choisir entre les portefeuilles ripple disponibles sur les smartphones et ceux des ordinateurs de bureau. Quelques plateformes web proposent même l’acquisition de ripples et vous pourrez ainsi profiter de portefeuilles intégrés. Si vous le souhaitez, il est même possible d’acquérir des portefeuilles matériels.

Plusieurs utilisateurs se demandent s’il faut garder les ripples dans leur portefeuille, ou les troquer contre de l’argent classique. Tout dépend de chaque personne. Si vous misez sur un cours à la hausse du ripple, vous pouvez alors les conserver dans votre portefeuille pour spéculer. Quelques personnes préféreront jouer la carte de la prudence et dans ce cas, il est conseillé d’échanger le plus souvent les ripples contre les devises courantes comme :

  • Les euros
  • Les dollars
  • Les francs suisses
  • Etc.

Il est également possible de protéger votre portefeuille électronique. Puisque le système repose sur des échanges de transactions sécurisées et cryptées, personne ne pourra voler vos ripples si vous les protégez convenablement. Un peu comme le portefeuille classique qui ne peut être volé que si vous ne le protégez pas suffisamment, il est donc important de mettre en lieu sûr votre portefeuille numérique.

Clé privée, clé publique : que faut-il savoir ?

Vous ne pouvez accéder à votre portefeuille ripple qu’en utilisant deux clés virtuelles. Il s’agit d’une part de la clé privée, et celle publique de l’autre. Puisque vous ne noterez pas votre mot de passe sur une feuille, vous ne devez pas conserver votre clé privée dans un endroit non sécurisé de votre ordinateur. Dans le même ordre d’idée, vous ne devez pas renseigner une autre personne à propos de votre clé privée par e-mail ou tout autre moyen. Il faut retenir que cette clé privée est une information secrète que vous ne devez pas partager. N’importe quelle personne qui entre en possession de cette clé peut aisément accéder à vos ripples.

Cette clé privée est stockée sur le disque dur de votre ordinateur au moment où vous utilisez votre portefeuille logiciel. Dans le cas où vous choisissez un portefeuille web, la clé sera conservée sur les serveurs. Une autre option plus rassurante consiste à garder la clé sur un portefeuille matériel chiffré.

Comment sécuriser son portefeuille ripple ?

Il n’est pas conseillé de confier la sécurisation de son portefeuille à des plateformes à la réputation douteuse ou non établie. Pour éviter les mauvaises surprises, vous ne devez privilégier que les enseignes reconnues. Si cela est possible, les spécialistes conseillent d’activer l’authentification en deux étapes. Vous pourrez de cette manière recevoir un code par SMS ou utiliser le protocole Google Authenticator. D’autres options offrant plus de sécurité existent et vous pourrez par exemple faire votre choix parmi les portefeuilles matériels cryptés. Ils sont en général disponibles sur internet ou dans les boutiques spécialisées.

Comme vous le faites sans doute avec votre portefeuille ordinaire, vous ne devez garder dans votre portefeuille ripple que de petits montants. De plus grandes sommes ne doivent être gardées que dans des systèmes plus perfectionnés. Il ne faut pas non plus écarter les possibilités de piratage de votre ordinateur ou n’importe quel problème technique capable de l’endommager. C’est la raison pour laquelle vous devez fréquemment sauvegarder vos informations sur des supports tiers et protégés. Par ailleurs, ces sauvegardes ne doivent pas être accessibles à d’autres personnes.

Acheter, vendre ou échanger des ripples anonymement : comment faire ?

Tous les échanges portant sur le Ripple depuis la création de cette monnaie numérique sont chiffrés et disponibles sur internet. Il n’est pas possible d’avoir accès à l’identité des différents intervenants. Ce système porte le nom de blockchain et possède de nombreuses caractéristiques :

 

  • Les adresses numériques des émetteurs et destinateurs
  • Les montants échangés
  • Etc.

Toutes ces informations sont chronologiques et régulièrement mises à jour. Plus important encore, l’identité de l’utilisateur reste masquée à partir du moment où il ne renseigne pas ses coordonnées quand il effectue des achats dans un magasin en ligne par exemple. Pour rester sous le couvert de l’anonymat, les spécialistes recommandent de créer à chaque fois une adresse ripple pour chaque échange. Vous devrez aussi vous méfier de tous ces sites qui demandent des informations privées. Puisque l’adresse utilisée pour chaque transaction est unique, il est compliqué d’avoir une connaissance du solde de l’utilisateur.

De la même manière, vous avez la possibilité de créer de nombreux portefeuilles ripples. Quant aux taxes, sachez que vous devez payer des impôts sur tous vos gains en ripples. Cependant, il vous revient en fonction de votre morale de déclarer ou non vos biens. Les transferts et paiements de ripples ne sont pas réversibles. Voila pourquoi vous devez absolument être prudent en faisant des affaires avec une autre personne et en utilisant le ripple.

Pour conclure

Le Ripple est un des rares concurrents du Bitcoin à offrir d’aussi bons arguments. En effet sa croissance est très rapide et il est possible que dans un futur proche, l’utilisation du Ripple soit généralisée. De nombreuses institutions financières commencent déjà à l’adopter et cela pourra jouer un rôle crucial dans la manière dont les échanges financiers sont effectués sur le globe. Vous pouvez donc mettre toutes les chances de votre côté à présent en adoptant cette cryptomonnaie.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée