Rival éternel du Bitcoin, on ne remet plus en question la place de l’Ethereum sur le marché des cryptomonnaies. Mais pourquoi un tel succès ?
Pionnière dans les applications de smart contracts et portée par une communauté large et impliquée, l’Ethereum est une devise digitale incontournable. Depuis 2015, elle parvient à s’adapter aux évolutions du marché et aux dangers sécuritaires sans jamais être dépréciée. Il est donc temps de s’attarder sur les secrets de cette cryptomonnaie dont la réputation n’est plus à faire.
Qu’est-ce que l’Ethereum ? Faut-il investir dans l’Ethereum ? Quelle est la valeur de l’Ethereum? Quelle est l’histoire de l’Ethereum ? Où se procurer l’Ethereum ? Peut-on miner l’Ethereum ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’Ethereum ?
Voici un résumé complet des informations à connaître sur l’Ethereum pour investir efficacement dans ce token.
La cryptomonnaie de l’Ethereum est l’Ether, dont l’abréviation est ETH. D’une valeur unitaire de 179€, son volume total disponible sur le marché est de plus de 109 millions. La capitalisation de son marché dépasse donc les 19,6 milliards de dollars. L’importance de ce montant en fait la seconde devise digitale sur le marché des cryptomonnaies, juste derrière le fameux Bitcoin.
Ethereum est initialement un protocole d’échanges fondé sur le concept des smarts contracts (contrats intelligents). Ces contrats ont pour objet de sécuriser et de simplifier tout type de transaction en ligne et sont consultables en libre accès sur la blockchain d’Ethereum.
Afin de garantir une bonne conservation des données, le protocole se base notamment sur la décentralisation et utilise le langage Turing-Complete.
Nous sommes le 30 juillet 2015 lorsque Vitalik Buterin donne naissance à la blockchain Ethereum. Pour autant, ce dernier ne cherchait pas alors à créer une cryptomonnaie. Le premier bloc de cette blockchain se nomme le “bloc genesis” : il établit une première distribution de token comme suit :
Un an plus tard, en juillet 2016, le réseau est contraint de procéder à une hard fork, c’est-à-dire à une scission en deux blockchains distinctes : l’Ether d’un côté (avec pour symbole ETH), et son spin-off appelé Ether Classique (dont le symbole est ETC).
Cette mesure fut prise après l’attaque pirate réussie sur “The DAO” (Organisation Autonome Décentralisée). Ce fonds d’investissement recelait alors plus de 3,6 millions de jetons ETH, somme qui représentait alors plus de 5% du volume total d’Ethers en circulation. Grâce au hard fork, le détournement fut contré et l’argent reversé sur The DAO. Toutefois, cet événement n’est pas sans prouver l’existence de certaines failles de sécurité dans le réseau Ehtereum.
Pour des enjeux de réduction de la consommation en électricité et de fluidité transactionnelle, le logiciel Serenity fonctionnant naguère sur la preuve de travail (Proof of Work, PoW en anglais) devait passer en 2018 à sa version Serenity (2019). Ce dernier emploie plutôt la Preuve d’Enjeu (Proof of Stake en anglais). Toutefois, ce virage majeur dans la roadmap de l’Ethereum se fait encore attendre et a été décalé à la fin 2020, pour le moment.
Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !
À la manière du Bitcoin et de nombreuses autres cryptomonnaies, les jetons ETH seront stockables dans un portefeuille (wallet en anglais). Deux clés y sont associées afin de sécuriser le processus de transaction pour chaque utilisateur :
De par sa forte présence sur le marché des cryptomonnaies, il est chose aisée de se procurer, d’échanger et de stocker des jetons ETH. Parmi les plateformes d’échange concernées, notons par exemple :
La seconde étape de gestion de vos tokens d’Ethereum est leur stockage dans un portefeuille. Plusieurs types sont à votre disposition :
Vos critères de décision concernant le portefeuille à choisir seront principalement la sécurité et l’accessibilité à vos données. Selon votre profil d’investisseur et votre stratégie de trading (day trading, swing trading ou scalping), votre fréquence de trade ne sera pas la même : ce facteur jouera sur le meilleur format de portefeuille pour répondre à vos besoins.
Depuis l’émission des premières sommes d’Ethers mises en circulation, c’est par un procédé de minage que la cryptomonnaie peut être synthétisée. Ce système permet l’enregistrement, la vérification et la sécurisation des transactions au sein de la blockchain.
Sachant que chaque nouveau bloc miné rapporte 5 Ethers au mineur en question, et qu’il faut en moyenne 15 secondes pour accomplir cette tâche, ce sont environ 10 millions de nouveaux jetons ETH qui sont émis sur le marché chaque année.
Au coeur de cette mécanique se trouve un procédé dont l’objectif est de rémunérer chaque mineur pour l’exécution d’un smart contract (contrat intelligent). Le smart contract est l’intermédiaire assurant le bon déroulement de chaque transaction. Le procédé en question introduit le concept de “gaz” : cette valeur représente environ 0,000000025 ETH, mais son cours change lui aussi. C’est donc en gaz que se chiffre le coût de chaque opération.
Plusieurs avantages découlent de l’invention de cette nouvelle unité infinitésimale :
Ce pionnier des cryptomonnaies présente plusieurs points forts :
Malgré cette renommée incontestée, Ethereum pourrait bien devoir faire face à des difficultés sur le long terme :
L’Ethereum fait partie des précurseurs dans le marché des cryptomonnaies. Cet acteur a su garder sa place face à une concurrence féroce et malgré plusieurs difficultés de sécurité l’ayant parfois forcé à mettre à jour son protocole L’ETH constitue donc une valeur relativement sûre dans le monde des cryptomonnaies. Pour autant, d’autres monnaies digitales demeurent susceptibles d’intéresser davantage l’investisseur averti.