Minage : des cryptomonnaies plus rentables que d’autres

Processus consistant à valider les transactions en cryptomonnaies au sein d’une blockchain, le minage peut s’avérer plus ou moins rentable selon les pièces sélectionnées.

Entre mars 2017 et décembre 2018, la valeur du Bitcoin est passée de 1 300 dollars américains à près de… 19 000 ! Une progression absolument fulgurante en quelques mois, qui illustre bien le potentiel de rentabilité colossal que peut représenter un cryptoactif. Toutefois, comme sur n’importe quel autre marché, toutes les valeurs ne se valent pas. Il convient donc de suivre les évolutions et le potentiel de développement des différentes cryptomonnaies existantes, afin de ne miner que les meilleures.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour sélectionner les cryptomonnaies les plus rentables à intégrer à votre pratique du minage en 2020. 

Bitcoin

En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner. Cependant, en raison de son développement exponentiel depuis sa création, il est aujourd’hui impossible pour un particulier de miner le Bitcoin seul. Le mineur souhaitant opérer sur le fameux cryptoactif doit donc intégrer un mining pool disposant d’équipements spécialisés de pointe (et très coûteux), tels que les Application Specific Integrated Circuits, ou ASICs.

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Ethereum

Deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, grand rival du Bitcoin, l’Ethereum est également la cryptomonnaie la plus rentable à miner à domicile. En effet, son algorithme est bien plus léger et beaucoup plus accessible aux mineurs débutants. Ces derniers peuvent opérer sur cartes graphiques AMD ou Nvidia, et n’ont par conséquent pas besoin d’investir dans un ASIC.

Ethereum classic

Option également très intéressante pour les mineurs travaillant en solo, l’Ethereum classic est un cryptoactif issu du Hard Fork ; une mise à jour effectuée au sein de la blockchain d’Ethereum. Son minage est rendu possible par le processus ETASH. À l’instar d’Ethereum, cette cryptomonnaie peut tout à fait être minée par l’intermédiaire de simples cartes graphiques GPU, et ne nécessite donc pas d’investissement démesuré.

Litecoin

Cryptomonnaie majeure ayant connu des temps difficiles en début d’année, le Litecoin reste assurément une pièce à suivre dans les mois à venir. Disposer d’un ASIC Scrypt rendra son minage particulièrement rentable, mais les mineurs disposant de deux cartes graphiques GPU peuvent aussi générer des gains intéressants. En outre, il est judicieux d’ouvrir un portefeuille digital en ligne afin de stocker les Litecoins obtenus.

Monero

Parfaite pour les mineurs débutants, Monero est une cryptomonnaie ne nécessitant aucun matériel informatique spécifique – processeur ou carte graphique – dans le cadre de son minage. En effet, un simple logiciel d’exploitation, spécialement conçu pour ce cryptoactif, permet aux mineurs d’effectuer leur travail une fois installé. C’est ce qui explique la grande popularité de cette pièce, en plus des transactions ultra-sécurisées qu’elle permet. A noter que l’algorithme utilisé dans la cadre du minage de Monero, Cryptonight, est particulièrement populaire à l’heure actuelle.

Haven protocol

Fondée sur le même algorithme que Monero, à savoir Cryptonight, Haven protocol est une cryptomonnaie utilisant la preuve de travail (Proof of Work). Le minage de cette pièce peut s’effectuer grâce à une carte graphique Nvidia ou AMD, mais la première est généralement davantage conseillée pour de meilleures performances et donc une meilleure rentabilité.

BitTube

Projet atypique sur le marché des cryptomonnaies, BitTube se présente comme une alternative décentralisée aux plateformes de diffusion vidéo les plus connues, notamment du géant Youtube. Sa cryptomonnaie, le Tube, rémunère en effet les créateurs de contenu en ligne, et peut être minée par l’intermédiaire de l’algorithme Cryptonight. C’est une occasion de miner de manière plus « responsable » en soutenant notamment un projet ou un créateur particulier.

Ainsi, il existe de nombreuses cryptomonnaies dont le minage peut s’avérer rentable à l’heure actuelle. Les pièces les plus répandues et les plus populaires – telles que Bitcoin et Ethereum – sont toujours très intéressantes, mais des cryptoactifs moins connus portant des projets parfois originaux peuvent également intéresser de nombreux mineurs, notamment les plus débutants.

Connexion