Qui est Satoshi Nakamoto ?

Satoshi Nakamoto désigne le créateur ou le collectif à l’origine du bitcoin. Son identité réelle demeure totalement inconnue depuis plus de dix ans.

Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de la première cryptomonnaie

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme de la personne (ou du groupe de personnes) qui, en 2009, a développé le bitcoin, toute première cryptomonnaie existante. Selon ses dires, Nakamoto serait un homme japonais né le 5 avril 1975. Toutefois, ses informations sont largement mises en doute, notamment du fait qu’aucun Japonais portant ce nom ne soit né au cours de cette année. De plus, le développeur ne s’est jamais exprimé en Japonais, mais uniquement dans un anglais impeccable, aux formulations plutôt britanniques. Enfin, suite à l’analyse de ses différentes publications en ligne, ses heures de sommeil ont été situées entre 14 h et 20 h sur le fuseau horaire japonais, ce qui suggère un rythme de vie particulièrement étrange… qui serait plus en adéquation avec un habitant de la côte ouest-américaine.  

Le pseudonyme Satoshi Nakamoto apparaît pour la première fois sur le forum de la P2P Foundation, en octobre 2008. Affirmant qu’il travaille sur le développement du bitcoin depuis 2007, Satoshi Nakamoto publie un livre blanc décrivant sa monnaie numérique sur le site metzdowd.com, et réserve le nom de domaine bitcoin.org. C’est en janvier 2009 qu’il met en ligne le premier logiciel Bitcoin-QT sur SourceForge.net, et qu’il crée les premières unités de sa cryptomonnaie. Suite à ce lancement, Nakamoto utilise son site web bitcoin.org, afin de collaborer avec des développeurs sur l’évolution de son logiciel. Ces collaborations et échanges se poursuivent jusqu’au milieu de l’année 2010, date à laquelle Satoshi Nakamoto disparaît totalement. Depuis lors, il n’a plus jamais donné le moindre signe de vie.

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Les raisons qui ont poussé Satoshi Nakamoto à créer sa monnaie numérique sont assez claires. Il les a exprimées à la fois dans son livre blanc et dans ses diverses publications en ligne. Son objectif était de créer une alternative au fonctionnement traditionnel des échanges économiques au sein de la société. Il souhaitait notamment faire disparaître l’intermédiaire entre l’émetteur et le récepteur d’une transaction, en créant un réseau direct de pair à pair. Les débuts du développement du bitcoin coïncident en effet avec la crise financière des subprimes, qui a largement discrédité les banques et les institutions financières aux yeux de la population. Nakamoto décrit son système comme sûr, infalsifiable, et sans la moindre nécessité d’un tiers de confiance. Ceci est rendu possible grâce au système de blockchain qu’il a mis en place : chaque transaction de pair à pair est validée et enregistrée simultanément sur des milliers de serveurs en même temps.

Un certain nombre de personnes ont été soupçonnées d’être Satoshi Nakamoto. Hal Finney, développeur californien de la mouvance cypherpunk, fut le premier à éveiller les suspicions. Il est en effet le récepteur de la toute première transaction de bitcoins, de la part de Satoshi Nakamoto lui-même. Par ailleurs, il a été un proche collaborateur de ce dernier au cours du développement du logiciel, et la date de son décès, suite à la maladie de Charcot, correspond à la disparition totale de Nakamoto des forums.

Connexion