Le Tezos, concurrent direct de l’Ether

Si plusieurs devises digitales se sont déjà inspirées de l’Ethereum, Tezos parvient à tirer son épingle du jeu grâce à plusieurs optimisations innovantes. Voici lesquelles.

C’est autant par la communication que par un lourd travail structurel et technologique que le Tezos parvient à se faire connaître dans le monde des cryptomonnaies. Un modèle de gouvernance interne, un langage innovant, des partenariats fleurissants : Tezos a su apprendre des erreurs de l’Ethereum, précurseur dans le secteur des cryptomonnaies financières.

Qu’est-ce que le Tezos ? Faut-il investir dans le Tezos ? Quelle est la valeur du Tezos ? Quelle est l’histoire du Tezos ? Où se procurer le Tezos ? Peut-on miner le Tezos ? Quels sont les avantages et inconvénients du Tezos ? 

Voici un résumé complet des informations à connaître sur le Tezos pour investir efficacement dans ce token.

Qu’est-ce que le Tezos ?

Les caractéristiques du Tezos

Initialement développé pour être un protocole de blockchain, le Tezos est également reconnu comme cryptomonnaie et échangé sur le marché du digital. Ses jetons sont identifiés par le sigle XTZ et valent unitairement 1,98 euro en ce début 2020. Les 694 millions de tokens ainsi dispatchés propulsent Tezos à la 11e place du classement, avec une valorisation totale de 1,3 milliard d’euros.

Les objectifs et le fonctionnement du Tezos

À l’instar de nombreux concurrents, Tezos est une plateforme ayant pour projet principal la diffusion de smart contracts (contrats intelligents), c’est-à-dire de contrats dont l’exécution se fait sans l’implication d’un tiers.

Parmi cette concurrence, c’est bien l’Ethereum dont Tezos est le plus proche. Cette proximité de concepts s’explique notamment par l’utilisation commune d’une machine virtuelle dite “Turing-complète”, permettant la création d’applications décentralisées.

Le modèle de gouvernance du Tezos repose sur l’autogestion. Se présentant sous la forme d’un vote “démocratique”, cette gouvernance a entre autres pour but d’éviter les phénomènes de hard fork (scission d’une monnaie en deux devises différentes) subis par Ethereum (avec l’Ethereum classique) ou Bitcoin (Bitcoin Cash).

Une autre amélioration proposée par Tezos est son langage, nommé “Michelson”, axé sur une sécurité accrue des smart contracts ainsi émis. La méthode de consensus de Tezos lors d’une transaction est la preuve d’enjeu (prook of stake). Celle-ci implique que l’émetteur démontre qu’il possède bien un montant suffisant de tokens XTZ pour effectuer ladite transaction. Ce protocole de vérification est appelé Emmy+ et respecte globalement le principe de l’algorithme de Bitcoin, créé par Satoshi Nakamoto.

En parallèle de ces optimisations d’ordre technique, la communication de Tezos a permis au projet de se faire un nom dans le monde financier. De ce fait, Tezos représente (tout comme Ethereum) une passerelle entre l’univers du digital et celui de l’économie traditionnelle, avec des partenaires tels que :

  • BTG Pactual
  • Dalma Capital
  • Elevated Returns

La finance décentralisée (Decentralized Finance, “DeFi”) que prône Tezos s’axe sur diverses propositions :

  • L’organisation des entreprises (DAO)
  • La représentation de certains actifs dans la blockchain
  • L’émission de tokens à travers les ICO (Initial Coin Offering
  • L’émission de tokens à travers les IEO (Initial Exchange Offering)
  • L’émission de tokens à travers les STO (Security Token Offering)

L’histoire du Tezos

C’est en 2014 que les Français Arthur et Kathleen Breitman imaginent le protocole de la blockchain Tezos. Trois années plus tard, l’ICO (Initial Coin Offering) lancée pour ce projet récoltera la somme de 232 millions de dollars. Ce montant est, à ce moment-là, le plus élevé jamais recueilli dans le cadre d’une ICO.

Malgré cette réussite due à un véritable engouement pour ce projet, un conflit juridique interne à l’organisation retarde le lancement du réseau principal, repoussé à septembre 2018.

 


 

Envie d’augmenter et de diversifier vos revenus en investissant dans les crypto-monnaies ? Découvrez notre Formation Crypto Pro dès aujourd’hui !

 


 

 

Comment trader le Tezos ?

Quelles plateformes utiliser

Le Tezos n’est pas directement échangeable avec une devise fiduciaire (comme l’euro ou le dollar). Dans ce genre de cas, il est alors nécessaire de passer par deux plateformes complémentaires :

  1. La première permettra d’obtenir des ETH (symbole de l’Ether, du projet Ethereum) ou des BTC (Bitcoin) à partir de votre devise. Des plateformes comme CoinHouse ou Binance Jersey vous fourniront ces monnaies digitales.
  2. De là, il vous sera alors possible d’échanger vos tokens ETH ou BTC contre des jetons XTZ. Les grands noms de plateformes d’échange de cryptomonnaies sont par exemple Binance, Kraken, Bitfinex ou encore Gate.io.

Lorsque vous souhaiterez récupérer vos gains sous la forme d’une devise classique, il vous suffira alors de procéder aux mêmes étapes dans le sens inverse, toutefois entre temps il est primordial de stocker vos gains dans un portefeuille adapté : 

  • Portefeuilles matériels (hardwallet – sous forme de clé USB)
    • Ledger Nano S
    • Ledger Nano T
    • Trezor Model T
  • Portefeuilles de bureau et mobile
    • Atomic
    • Galleon
    • Exodus
    • TezBox
  • Portefeuilles en ligne (webwallet)
    • Binance
    • Kukai Tezos
    • TezBox

Afin de faciliter votre prise de décision parmi ces différents formats et marques, le mieux est de prendre en compte votre profil d’investisseur et la stratégie de trading que vous comptez suivre. Une stratégie active impliquant des investissements fréquents vous dirigera vers un portefeuille plus accessible comme les webwallets, alors qu’un besoin accru de sécurité vous portera davantage vers un format déconnecté d’internet comme les hardwallets.

Acheter et vendre

Si les méthodes de validation d’une transaction sont le plus souvent la preuve d’enjeu (proof of stake) et la preuve de travail (proof of work), Tezos passe par une autre alternative : la preuve d’enjeu liquide. Cette méthode consiste à déléguer les fonds de ladite transaction à un validateur. Celui-ci se charge alors de la fabrication et validation des blocs de la blockchain en accord avec le nombre de tokens qui lui ont été transmis.

Le protocole Tezos encadre l’intégralité de la procédure, ce qui évite tout cas de fraude. Une fois la transaction effectuée, la somme revient intégralement au destinataire et un pourcentage de cette dernière vient rémunérer le validateur.

Faut-il investir dans le Tezos ?

Les avantages du Tezos

Cryptomonnaie quelque peu hors catégorie, le Tezos sait tirer son épingle du jeu pour les raisons suivantes :

  • Son protocole de consensus permet :
    • L’engagement des détenteurs dans la sécurité du réseau
    • Une bonne redistribution de la création monétaire
    • La réduction de la consommation énergétique des validateurs
  • L’évolution de son protocole est assurée par une bonne gouvernance interne
  • Son langage de programmation des smart contracts offre une forte sécurité
  • Une scalabilité plus réaliste que celle de certains concurrents grâce aux solutions de seconde couche comme Marygold

Les inconvénients du Tezos

Ces qualités ne suffisent toutefois pas à rendre la cryptomonnaie exempte de tout défaut :

  • Son principal concurrent, Ethereum, conserve un réseau plus vaste et mieux ancré
  • L’efficacité de la gouvernance interne n’empêche pas certaines hard forks (séparations), comme celle du protocole Dune Network
  • Le modèle de gouvernance interne représente malgré tout un risque pour le Tezos, puisque confier la gestion du protocole à un groupe reste susceptible d’engendrer la censure de certaines transactions. Or, une telle éventualité affaiblirait lourdement la confiance communautaire.

Reprenant et optimisant le concept de l’Ethereum, le projet Tezos souhaite jouer le rôle d’interface entre l’ancien et le nouveau monde. Malheureusement, le XTZ fait face à un monstre sacré des cryptomonnaies (l’Ether) et la concurrence est rude sur le marché. Avant d’investir dans le Tezos, prenez le temps de découvrir les meilleures devises digitales.

Connexion