Investir dans les voitures de collection

Quand on parle d’investir, nos idées s’orientent premièrement vers des actifs tels que les matières premières, les devises ou encore l’immobilier. Figurez-vous un instant que vous puissiez investir dans un actif qui vous sert plus souvent, et qui pourrait vous suivre partout. Ouvrez à présent les yeux, et jetez un coup d’œil sur les voitures de collection, un investissement rentable et moins risqué souvent oublié du grand public. Vous ne le voyez probablement pas encore, mais nombreux sont aujourd’hui les avantages d’investir dans les voitures de collection en plus du plaisir de pouvoir les sortir en ville le dimanche. Découvrez pourquoi et comment démarrer votre investissement dans une voiture de collection à la valeur inestimable pour les férus d’autos vintages.

Comment reconnaître une véritable voiture de collection ?

La première étape pour ceux qui envisagent d’investir dans les voitures de collection est de savoir reconnaître ces opportunités de fortune perchées sur quatre roues. En effet, les voitures de collection suscitent en de nombreux investisseurs, une passion véritable née de l’époque des premiers concepteurs de bolides élégants. Il ne faut toutefois pas considérer l’ensemble des anciens modèles d’autos comme des véhicules de collection. Cela reviendrait à prendre la vieille auto qui vous conduisait à l’école durant votre enfance pour une automobile de collection, ce qui n’est probablement pas le cas, regardons les choses en face. Cela part avant tout du coup d’œil.

[us_single_image image=”298″]
  • L’impact du constructeur

    Les paramètres influant dans, l’attribution du statut de voiture de collection à une automobile ancienne, sont assez nombreux. On ne vous demande pas de tous les maîtriser à la lettre, mais il existe quelques points-clés non-négligeables. Le premier critère concerne l’usine ou la maison ayant contribué à la construction de ce modèle élégant et attrayant malgré l’âge. Si l’on peut déjà parler de référence en matière de voitures de collection, il faut se tourner tout d’abord vers la maison Porsche. Elle témoigne jusqu’à présent d’un passé glorieux à travers l’implication du constructeur à façonner ce type d’automobile. À titre d’exemple, nous pouvons parler des modèles 365 A et 911, qui restent gravés dans nombre de mémoires.

    Une autre maison, toujours influente depuis des décennies se trouve être Ferrari. Le constructeur italien vous fait véritablement mettre la main à la poche et ce n’est absolument pas pour des raisons banales. L’influence de ce nom fait déjà grimper les prix dans une vente aux enchères et c’est à cela que l’on reconnaît les véritables voitures de collection. Alors, qui dit mieux ?

  • Un modèle assez rare

    Par ailleurs, il faut considérer la rareté du modèle en question. En effet, une voiture de collection n’en serait pas une si vous pouviez l’acquérir aisément à tous les coins de rue. On en a connu, des modèles seulement disponibles en 60, voire 90 exemplaires dont il fallait passer commande des mois à l’avance. Plus rare sera le modèle, plus élevé sera son prix et mieux votre investissement vous sera rentable. Les véhicules de collection aussi rares que le modèle 308 Polyester de la maison Ferrari, ou même la célèbre DBS volant à gauche, constituent de vraies mines d’or sur lesquelles vous pouvez miser.

  • Une présentation authentique

    Un autre critère à prendre en compte dans l’identification d’une automobile de collection réside dans l’esthétique du modèle en face de vous. Chacune des courbes parvient à combler et à susciter l’émerveillement, des collectionneurs de véhicules vintages. Pour une fois, on peut dire que le physique compte pour beaucoup au moment d’influencer ou faire naître des sentiments, bien qu’ici cela s’applique aux voitures de collection. La créativité et la passion du designer sont alors transmises d’un simple regard, ce qui fera grimper automatiquement la côte de votre investissement. Pour simple exemple, jetez un petit coup d’œil au modèle type E du constructeur des Jaguar, ou encore à la Daytona de la maison Ferrari. À présent, vous savez reconnaître l’esthétique d’une voiture de collection.

  • L’état de la voiture

    D’un autre côté, l’état de la voiture est un aspect qui prime en matière de véhicule de collection. Pour cela, on vérifie si l’état de la voiture est d’origine et à faible kilométrage, ou s’il a été effectué une restauration de qualité avant la revente. Les voitures de collection qui disposent encore des stigmates d’une histoire authentique sont parfois privilégiées dans les ventes aux enchères.

  • La rapidité du véhicule

    Le dernier paramètre permettant de reconnaître le véhicule de collection dans lequel vous pouvez investir, est la vélocité ou si vous préférez la vitesse de la voiture. En effet, une voiture de collection ne mérite pas ce statut si elle ne peut dépasser les 230 km au compteur. Aller toujours plus vite est un rêve qui date de bien avant les années 80 et certains constructeurs le démontrent clairement.

    En résumé, les amateurs de voiture de collection adorent les véhicules de luxe, puissants, rares, élégants et qui décoiffent en termes de vitesse. A présent, croisez les doigts pour que votre sublime voiture de sport à moteur v12, fasse partie des voitures de collection les plus recherchées dans 20 ou 30 ans !

Pourquoi investir dans les voitures de collection ?

Aujourd’hui, on pourrait dire que les vieilles voitures font les meilleurs investissements. De même, en matière d’ancienneté, ce sont les voitures qui acquièrent le plus de valeur auprès des fanatiques. Quand on parle de véhicules de collection, ce sont tous les regards qui sont attirés, cela pour de nombreuses raisons.

voiture-collectionEn seulement 10 années et la crise économique aidant, le coût moyen des véhicules de collection a énormément pris de l’altitude. On pourrait dire qu’il a atteint la stratosphère, car leur valeur a augmenté d’au moins 400%. C’est une nouvelle incroyable quand on sait qu’en matières de placement financiers, de telles progressions fondées sur le temps sont peu fréquentes, pour ne pas dire rares.

Un journal breton traitant de l’économie fait rapport de son étude sur l’évolution du prix des voitures de collection. Cette étude témoigne d’une augmentation quasiment exponentielle des valeurs dès 2002. Cela représente une déculottée infligée aux actifs tels que les œuvres d’art dont le prix a progressé de seulement 200% durant la même période. On ne parle même pas des biens d’investissement comme les millésimes et grands crus de Bordeaux, qui n’ont effectué qu’une augmentation de valeur de 150%. De cette comparaison, naît un constat très encourageant qui suscite depuis lors l’intérêt de nouveaux investisseurs.

À cela s’ajoute, le fait qu’investir dans les voitures de collection évolue vers de nouvelles contrées grâce aux entreprises spécialisées dans la vente de ces véhicules vintage. Aujourd’hui devenues internationales, les sociétés de vente d’automobiles de collection touchent de nombreux investisseurs venant de la Chine ou des USA pour effectuer des placements sûrs  d’élégants actifs à piloter. De ce fait, les spéculations autour des véhicules de collection ne cessent d’augmenter et donc leur valeur boursière également.

Comment investir dans une voiture de collection ?

[us_single_image image=”300″]

Les voitures de collection font partie de ce que l’on appelle “les placements plaisirs”. Investir dans les voitures de collection est très simple, surtout quand on dispose de revenus suffisants pour se faire entièrement plaisir. Il existe plusieurs entreprises qui assurent spécialement la vente de véhicules de collection. Les acteurs de ces entreprises disposent du coup d’œil et aussi de contacts leur permettant de dénicher des modèles rares et très attrayants. Ces boîtes rapportent des dizaines de millions d’euros, notamment à Paris grâce à la vente de Ferrari de collection.

Des véhicules de collection, il y en a pour tous les prix compte tenu notamment des critères d’identification de voitures de collections citées plus haut. Vous pouvez ainsi partir d’un investissement de quelques milliers d’euros, suivant le modèle pour lequel vous avez opté. Il est par exemple possible d’investir dans un modèle mythique tel que la Volkswagen Combi de 1960 pour ceux qui disposent de 10 000 à 100 000€. Toutefois, si vous recherchez des modèles contemporains, choisir la version rallye de la Renault 5 Turbo 1, de même qu’une Maserati Ghilbi est envisageable.

Par ailleurs, il y a la catégorie des gros investissements variant entre 100 000 et le million d’euros pour la crème des voitures de collection. En effet, les choix de véhicules vintage de cet ordre sont assez limités. À titre d’exemple, vous pouvez vous tourner vers la Daytona de Ferrari ou encore vers la 300 SL ouvertures papillon du géant Mercedes. Ces voitures sont un bon investissement si vous êtes plus axé sur le critère de rareté des modèles de collection. Investir dans les voitures de collection dépend principalement de la somme que vous êtes prêt à déposer auprès de ces entreprises de vente de voitures vintage.

Cependant, si vous souhaitez appartenir à la haute sphère des collectionneurs d’anciens véhicules, vous pouvez opter pour des voitures de collection dont la valeur s’estime à plus du million d’euros. Il s’agit pour la plupart d’anciens modèles sport ou ayant servi à des compétitions de grande envergure. Pour des voitures de valeur historique ou avec des caractéristiques techniques exceptionnelles, c’est également ici que cela se passe. On pourra donc vous orienter vers la 250 GT de Ferrari, datant de 1959 que vous pourrez acquérir en investissant 4,5 millions d’euro tout bien comptés. Il s’agit là de l’investissement moyen pour ce type de voiture aussi onéreux que le modèle Type 41 de la Bugatti Royale.

Voici autant de possibilités d’investissement, quand on dispose de la bonne stratégie d’achat de voitures de collection.

Quelques conseils pour investir et faire fortune dans les voitures de collection

Le secteur des voitures de collection constitue une valeur refuge en matière de placement. Mais il est surtout possible de faire fortune quand on possède des stratégies astucieuses ou une grande expérience dans le domaine.

Lorsque l’on se prépare à investir sur une période de 10 ans voire plus, la stratégie à adopter est toute simple. Pour cela, il faut se tourner vers les anciens véhicules sport qui pour l’heure ne sont pas très recherchés et, de ce fait, sont à un prix très abordable. Au fil des années, ces anciennes automobiles sportives ne sont pas loin d’être de véritables voitures de collection avec un passé ou même des stigmates authentiques. Il s’agit par exemple de modèles sport datant des années 80, tel que la Renault 5 Alpine Turbo ou encore le modèle Super 5 GT Turbo du constructeur français. Si vous êtes en possession de tels véhicules, ne songez surtout pas à vous en débarrasser.

Par ailleurs, si vous souhaitez optimiser vos chances en termes de plus-value sur la voiture de collection, quelques caractéristiques sont à prendre en compte, notamment un âge au minimum équivalant à 30 ans. De plus, elle devient plus rare lorsque sa production a définitivement cessé. En parcourant le dossier historique, le passage du véhicule dans une compétition sportive ou autre événement historique, est également un critère de perfectionnement  qui compte dans le prix de revente. Également, il faut songer à vérifier si les pièces dont dispose la voiture de collection sont d’origine, pour mieux peser dans la balance des investisseurs.

D’un autre côté, il ne faut pas sauter sur un modèle vintage, dont le prix que vous aurez à investir vous paraîtra très abordable. Il est important de tenir compte du coût de l’entretien, de l’assurance ou encore des dépenses en carburant souvent élevées sur les véhicules anciens. Ces paramètres peuvent constituer une véritable source de dépenses, bien qu’au départ cela semble un bon placement. Sans oublier la disponibilité des pièces de rechange, au cas où il y aurait des restaurations à effectuer avant une prochaine vente.

Toutefois si vous n’êtes prêts qu’à attendre 5 voire 6 ans pour faire un retour sur investissement, il existe de nombreux modèles pour lesquels vous pouvez opter. Il s’agit de voitures de collection en devenir, qui vaudront leur pesant d’or d’ici quelques années. On peut déjà citer les mini Alfa Roméo datant de 1960, dont le modèle Giulia ou encore le modèle Giulietta, qui restent marquants du fait de leur passage dans une compétition mémorable de rallye. Il y a également le modèle Intégrale de la célèbre Lanci Delta, ayant marqué les esprits avec les nombreuses victoires obtenues en courses et son design plutôt musclé. Les ventes aux enchères constituent le meilleur endroit pour rentrer dans vos fonds après quelques années passées auprès de ces somptueux bolides vintage.

1 Commentaire

  1. Fraval Franck

    Que pensez vous de la Mercedes SLK comme investissement ?

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre yann darwin

Je t'offre mon livre, durée limitée