Ce n’est pas comme on l’avait supposé pour l’année 2018. On pensait que cette année serait moins favorable pour le secteur immobilier, mais il n’en est rien. Au contraire, d’après le bilan annuel du réseau Century 21, l’année 2018 constitue une année record dans l’immobilier ancien, après une année 2017 également notable.
Les rapports de Century 21, présenté ce lundi 7 janvier 2019, indique une hausse de 3,9% sur une année, ce qui représente une quatrième hausse consécutive pour atteindre près d’un million de transactions.
A part tout ça, on constate un rajeunissement du profil des acquéreurs. Le fait d’acheteurs de moins de 40 ans qui investissent majoritairement dans leur habitation principale atteint près d’une transaction sur deux, soit un taux de 46%.
Les deux tiers des transactions, soit 68,9%, concordent avec l’achat d’une résidence principale, alors que le marché des résidences secondaires a connu une régression de 5,9%, avec juste 6,4% de l’ensemble des ventes.
Aussi, une nette progression des investissements locatifs à été soulignée dans le rapport, avec +25%, comptant dorénavant pour plus d’un achat sur cinq.
Selon les auteurs du même rapport : « A l’heure où les placements financiers rapportent peu et dans un contexte d’incertitude économique, la pierre apparaît comme la valeur refuge par excellence »
Par rapport à l’année précédente, un nouveau record de 213 705 euros, ce qui représente une hausse de 5000 euros sur le montant moyen d’une transaction, a été réalisé.
Certes, l’année 2018 a été faste, toutefois, plusieurs indicateurs ont été relevés par Century 21. Ces indicateurs devraient stabiliser les choses, surtout lorsque le Président de Century 21 France, Laurent Vimont affirme que « le marché semble atteindre un plafond de verre ».